Précision de la localisation : 8 - Très satisfaisante >> Votre avis :
Crédit photo : Vassil - Sous licence Creative Commons
Street View Modifier la localisation
Adresse renseignée dans la base Mérimée :
29770 Primelin - France
Code Insee de la commune : 29228
Finistère [29] - Quimper - Bretagne
Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
383 Saint-Tugen 29770 Primelin
Eléments protégés :
Chapelle (cad. AZ 92, 93) : classement par arrêté du 23 juillet 1909 ; Placître entourant la chapelle ainsi que le mur de clôture et le portail d'entrée (cad. AZ 92, 93) : classement par arrêté du 11 octobre 1963
Description :
Située au cœur du village de Saint-Tugen, la chapelle du même nom trône dans un enclos délimité par un muret percé de plusieurs échaliers et de deux arcs de triomphe. Celui du sud est monumental tandis que celui de l’ouest est si bas que les adultes doivent s’incliner pour passer. Dans la partie sud de cet enclos se trouve un cimetière.L’édifice est de plan irrégulier avec une nef de quatre travées, bas-côtés et chevet plat. Le côté ouest porte une tour carrée de 28 mètres de haut sur 6,50 mètres de large, inspirée de la cathédrale Saint-Corentin de Quimper. Elle a comme particularité de porter sa flèche, non pas en son sommet, mais dans l’angle sud-ouest. A la base de celle-ci se trouve l’une des deux entrées principales de la chapelle. Ce portail est, d’après R. Couffon, si ressemblant dans sa conception à celui de Saint-Herbot en Plonévez-du-Faou qu’il semble sortir du même atelier. La porte est de forme ogivale, surmontée d’une accolade et d’un galbe fleuronnés et est accompagnée de deux statuettes (un ange et un pieux personnage) déroulant chacun une banderole sur lesquelles on peut lire : « Avé Maria » et « Pax Vobis ».La seconde porte principale se trouve sur la façade sud et est précédée d’un portail semblable à celui de l’église Saint-Clet en Cleden-Cap-Sizun. De nombreuses statues en kersantite s’y trouvent aussi bien à l’extérieur (sur les contreforts d’angle et sur la façade) qu’à l’intérieur dans six niches à saint. Notons la place de choix qu’occupe saint Tugen représenté avec sa clé juste au-dessus de l’entrée.Devant le porche se trouve le calvaire en granite de la chapelle. Il s’agit de la croix monumentale la plus riche en représentations de la commune. Même si le croisillon ne présente qu’un petit Christ en métal, on peut observer sur la base de l’édicule cinq statues dont une Vierge de pitié entourée de saint Pierre portant une clé et de Marie-Madeleine avec un vase d’aromates. Ces statues, ainsi que d’autres pièces éparses comme un Christ aux liens sur le côté sud de l’arc de triomphe, proviendraient d’un autre calvaire plus ancien. Celui-ci, détruit à la révolution, se trouvait alors à l’extérieur de l’enclos. (Information orale)Non loin de là, contre la façade sud de la chapelle, se trouve également une stèle christianisée. De petite taille, la pierre présente sur son côté ouest une petite croix gravée en creux.Hors de l’enclos, le long d’un étroit chemin descendant vers l’ancien manoir La Salle se trouve la fontaine du saint. L’édicule en pierres de taille présente une ouverture en anse de panier moulurée et une voute profonde. On lui attribue de pouvoir de prévenir de la rage et, par extension, de guérir la rage de dent.
Historique :
L'actuelle chapelle Saint-Tugen fut fondée en 1535 par René du Menez, seigneur de Lézurec, et Marie du Faou, son épouse. De cette époque subsiste notamment le porche sud, magnifique exemple de l'architecture et de la sculpture de la Renaissance bretonne, mais l'édifice a subi depuis de nombreux remaniements : construction de la tour du clocher de 1569 à 1582, puis de la prison située au nord en 1593, doublement du bras nord du transept en 1611, construction de la sacristie en 1720, modification du bras sud du transept en 1750. Le placître, qui comporte plusieurs portes du XVIe siècle, a également été remanié au XVIIe siècle.
Érige à l’emplacement d’une chapelle plus ancienne mentionnée dès 1118, l’édifice actuel a été bâti entre 1530 et 1550 à l’initiative de René du Menez, seigneur de Lezurec en Primelin, et son épouse, Marie du Fou. Les inscriptions datées 1584 (dans la chambre des cloches) et 1593 (dans la pièce nord de la tour, dite « la prison ») signaleraient donc de probables réparations. Les dates de 1611 observées sur le bras nord du transept renvoient, elles, à un agrandissement que l’on doit au petit-fils des bâtisseurs : Alain du Menez, « gouverneur d’Audierne et capitaine garde côte du Cap-Sizun ».Le transept et le chevet ont été reconstruits au XVIIe siècle car l’affluence des pèlerins à l’occasion de certaines fêtes était telle qu’il a fallu agrandir la chapelle. Ce même siècle a également été consacré à l’embellissement de l'édifice (confection de la balustrade devant l’autel du Rosaire, lambrissage d’une partie de la chapelle, raccommodage des vitres, confection de l’autel de la sainte Vierge, etc…)C’est au XVIIIe siècle que fut construite la sacristie, à l’est du porche sud, et que fut grandement remanié le bras sud du transept (dates portées : 1750 deux fois). La tour carrée a été restaurée entre 1770 et 1772.En 1862, le conseil municipal de Primelin désireux d’élargir la route souhaite démolir un ossuaire gothique qui se dressait à l’angle sud-ouest de l’enclos (cf. cadastre napoléonien). Devant les protestations du recteur et du conseil de fabrique, il fut décidé de simplement le déplacer. Mais le monument tomba en ruines et fut détruit quelques années plus tard (en 1889).La chapelle a été classée au titre des Monuments Historiques en 1909 alors qu’elle se trouvait en fort mauvais état : les toitures menaçaient de s’effondrer, les charpentes étaient vermoulues et l’eau s’infiltrait dans les murs. Elle fut restaurée avec le concours des fidèles et d’un ancien missionnaire originaire de Goulien, l’abbé Velly, qui s’installa à Saint-Tugen en 1913 et y mourut en 1933. Il laissera une monographie sur le village et son "église"" dont les références sont précisées plus bas. (Notons que les recettes de la vente de cette monographie ont en grande partie financé la restauration).La protection au titre des Monument Historique a été étendue à l’enclos et au muret qui l’entoure en 1963. En 2019, la chapelle est bien entretenue et ouverte au public pendant la période estivale grâce aux membres de l’association de sauvegarde du patrimoine de Primelin.
Périodes de construction :
XVIe siècle, XVIIe siècle, XVIIIe siècle
Propriété de la commune
Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?
Fiche Mérimée : PA00090317
Statue : Saint Tugen
Retable de l'autel de la Vierge
Clôture des fonts baptismaux ; lambris de revêtement
Autel, tabernacle, ciborium (baldaquin), retable, 6 statues : Saint Tohou, saint Jean l'Evangéliste, Deux anges portant des bouquets, Saint Corentin, Vierge à l'Enfant (maître-autel)
Table de communion
Statue : Saint Michel
Statue : Sainte Barbe
Statue : Saint Christophe
Statue ; niche : Saint Corentin (?)
Statue ; niche : Saint Nicolas (?)
Chaire à prêcher
Confessionnal
Catafalque : Adam et Eve
Armoire de sacristie ou buffet à deux corps
Armoire à bannières
Maquette, ex-voto
Maquette, ex-voto : Le Cuirassé Saint-Tugen
Reliquaire
Chancel de choeur et stalles
Fonts baptismaux
Autel et retable du Rosaire
Blochet : ange tenant un écu
Tabouret de célébrant
Statue : Saint François
Statue : Saint Jean l'Evangéliste
Statue : Saint Tugen
Retable de Sainte-Barbe avec statue : Sainte Barbe
Croix de procession
Coffre de fabrique
Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-09-21
Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Chapelle de Saint-Tugen et abords situé à Primelin en consultant le programme officiel des JEP 2024.