Eglise Saint-Clet à Cléden-Cap-Sizun

Précision de la localisation : 6 - A priori satisfaisante   >>  Votre avis :              

Monument Historique Eglise Saint-Clet situé à Cléden-Cap-Sizun

Crédit photo : Tof29 - Sous licence Creative Commons

  Street View      Modifier la localisation

Adresse renseignée dans la base Mérimée :
29770 Cléden-Cap-Sizun - France

Code Insee de la commune : 29028
Finistère [29] - Quimper - Bretagne

Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
6 Place de l'Église 29770 Cléden-Cap-Sizun

Eléments protégés :
Eglise (cad. AB 32) : inscription par arrêté du 11 octobre 1930

Description :
Située au cœur du bourg de Cleden-Cap-Sizun, l’église paroissiale, toute en pierre de taille, trône dans un enclos qui n’est autre que l’ancien cimetière. Elle est composée d’une nef de trois travées avec bas-côtés dont l’une, plus grande, avec deux chapelles en ailes formant faux-transept. Le chevet de forme polygonale est flanqué de deux sacristies.Sur le mur extérieur du chevet trônent trois statues en granite grandeur nature : saint Clet avec sa tiare se trouve dans une niche au centre, saint Pierre muni d’une clé et saint Paul armé d'une longue épée se dressent sur les contreforts d’angle.Sur le pignon ouest se trouve l’une des deux portes principales. De style flamboyant et encadrée de guirlandes feuillagées, elle est surmontée de deux panneaux carrés dont l’un contient un bas-relief représentant un bateau de pêche et l’autre une inscription érodée et illisible. Ce même pignon soutient le clocher qui est une imitation en plus petit de celui de la collégiale de Pont-Croix. On y accède par un escalier tournant contenu dans une tourelle extérieure accolé au flanc nord de la base.La deuxième porte principale se trouve sur la façade sud et est précédée d’un portail semblable à celui de Saint-Tugen en Primelin. A l’intérieur de celui-ci se trouvent six niches soutenues par un bandeau mouluré de figures monstrueuses : lions accouplés, béliers, dragons, lapins, lézards, personnages au attitudes diverses… Au-dessus de la porte se trouvent deux autres bateaux de pêche sculptés. Dans un renfoncement situé près de l’enclos, au niveau du chevet, se trouve une croix monumentale en kersantite réalisée au début du XXe siècle par l’atelier Donnart de Landerneau. Celle-ci, flanquée de deux personnages profanes, un soldat et un marin, constitue l’un des deux monuments aux morts de la commune et porte l’inscription : « AUX GLORIEUX MARTYRS DE CLEDEN CAP SIZUN MORTS POUR LA FRANCE 1914-1918 ».

Historique :
A l'exception de deux piles romanes de l'école de Pont-Croix, le choeur a été reconstruit au XVIIIe siècle, ainsi que les arcades de la nef.
Placée sous le vocable primitif de saint Cleden jusqu’au milieu du XVIe siècle, l’église paroissiale Saint-Clet de Cleden-Cap-Sizun « forme un ensemble harmonieux bien qu’elle ne soit ni d’une seule époque, ni d’un même style » (Bernard 1952).Les deux premiers piliers du chœur, semblables à ceux de la collégiale de Pont-Croix, sont les éléments les plus anciens et remontent probablement au XIIIe siècle ou au début du XIVe siècle. L’élévation ouest, le clocher, le transept ainsi que le porche sud revoient, quant à eux, au XVIe siècle. (Notons que le clocher a été réparé en 1799 et consolidé en 1878).Les dates portées relevées sur l’édifice montrent que les arcades de l’intérieur ainsi qu’une grande partie des murs extérieurs ont été refaits au 3eme quart du XVIIIe siècle : 1751 sur une sacristie et sur l’une des piles du nord et l’inscription V : D : M : A : JANNIC : Rr : 1772 sur le linteau de l’une des portes latérales.On observe sept bateaux sculptés sur les murs de l’église. Ce type de bas-relief est fréquent sur les édifices religieux du Cap-Sizun (à Cleden-Cap-Sizun, l’un d’eux se trouve également sur la chapelle Saint-Tremeur). Pour Daniel Bernard, ils sont l’un des témoins d’une ère de grande prospérité du territoire où l’activité commerciale était florissante. « Les nombreuses églises et chapelles disséminées le long des côtes furent justement construites en ce XVIe siècle qui vit fleurir intensément l’industrie des pêcheries, des sècheries et de la navigation. Pour bien marquer la part qui leur revenait dans ces bâtisses élevées de leurs deniers, les marins firent sculpter sur les tympans des portails et des porches des bateaux avec leur mât et leurs équipages navigant au milieu des poissons et des oiseaux de mer. »Précisons qu’en plus de leur fonction clairement ostentatoire, ces bateaux pouvaient également permettre à leurs commanditaires se placer sous la protection divine.

Périodes de construction :
XVIe siècle, XVIIIe siècle

Propriété de la commune

Informations pratiques de visite ou services :

Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?

Autres photographies :



   Page Wikipedia : Eglise Saint-Clet à Cléden-Cap-Sizun (Page à créer)

Fiche Mérimée : PA00089869

Mobilier classé Monument Historique conservé dans l'édifice :











Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-12-08

Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Eglise Saint-Clet situé à Cléden-Cap-Sizun en consultant le programme officiel des JEP 2024.

Monuments Historiques à proximité :

Cléden-Cap-Sizun - Chapelle de Saint-They
Cléden-Cap-Sizun - Oppidum gaulois
Cléden-Cap-Sizun - Site gallo-romain de Trouguer
Audierne - Eglise Saint-Onneau
Goulien - Chapelle Saint-Laurent de Lannourec
Goulien - Deux stèles protohistoriques
Goulien - Stèle protohistorique
Plogoff - Phare de la Vieille
Primelin - Chapelle de Saint-Tugen et abords
Primelin - Manoir de Lézurec

Cartes postales anciennes à proximité :

La Pointe du Raz - Rochers de l'Enfer de Plogoff à Plogoff Baie des Trépassés Nd Photo à Plogoff Plogoff - La Baie des Trepasses à Plogoff La Pointe du Raz - L'Enfer de Plogoff - La Cheminee du Diable à Plogoff Pointe du Raz - Rocheres de Plogoff à Plogoff 166 Gardeuse de vaches à Plogoff Plogoff-Porz Loubouz - Les Grottes à Plogoff Port Bestrée à Plogoff