Précision de la localisation : 10 - Parfaite
Crédit photo : GO69 - Sous licence Creative Commons
Monument Historique
Adresse renseignée dans la base Mérimée :
35500 Champeaux - France
Code Insee de la commune : 35052
Ille et Vilaine [35] - Rennes - Bretagne
Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
5043 La Forge 35500 Champeaux
Eléments protégés :
Château ainsi que sa grille d'entrée, les douves, la partie du domaine limitée par ces dernières et l'étang de la rivière situé au Sud (cad. ZM 19) : classement par arrêté du 24 juillet 1946
Historique :
Château entouré de douves, qui servit de dépôt d'objets d'art pendant la Deuxième Guerre mondiale. Au Moyen-Age, c'était une importante forteresse dont subsiste la tour ruinée. L'édifice actuel fut bâti en 1570 par l'architecte Ricand. Le château se compose d'un corps de logis du XVIe siècle accolé à un donjon en ruine du XIIIe siècle et accosté de plusieurs tours et tourelles. L'une d'elles, de forme octogonale, présente une porte du milieu du XVIe siècle, décorée de sculptures Renaissance. Au-dessus du linteau, entre deux courts pilastres, un haut relief porte deux écussons timbrés d'un casque à cimier et soutenu par deux sauvages. Le donjon est carré et présente, à ses deux angles ouest, une tourelle ronde en encorbellement. L'intérieur du château conserve des cheminées monumentales, notamment deux cheminées à colonnes doriques sommées d'un trumeau que décorent de riches sculptures et des plaque d'attente en marbre noir.
Ancien château-fort de la Rivière appartenant à la famille de Champeaux dès le XIIe siècle. Vestiges d'un donjon des XIIIe ou XIVe siècles à l'extrémité ouest du logis actuel. Grand manoir seigneurial construit au XVe siècle d'ouest en est pour la famille d'Epinay. Remaniements de détail à la porte de la tour d'escalier principale au milieu du XVIe siècle. Reprise générale de la façade à la fin du XVIe siècle par l'architecte Julien Ricand également auteur de la chapelle seigneuriale d'Epinay dans la collégiale de Champeaux. A la fin du XIXe siècle, suppression des dépendances séparant l'avant-cour et la cour et création d'un grand parterre à quatre compartiments ; en même temps, important travaux de restauration des intérieurs.
Périodes de construction :
XIIIe siècle, XVIe siècle, XVIIIe siècle
Architecte ou maître d'oeuvre :
Ricand (architecte)
Propriété privée
Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?
Fiche Mérimée : PA00090518
Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2025-03-04
Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Château d'Epinay (ancien château de la Rivière) situé à Champeaux en consultant le programme officiel des JEP 2025.