Château du Bois-Cornillé à Val-d'Izé

Précision de la localisation : 10 - Parfaite

  Street View

Adresse renseignée dans la base Mérimée :
35450 Val-d'Izé - France

Code Insee de la commune : 35347
Ille et Vilaine [35] - Rennes - Bretagne

Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :

Eléments protégés :
Le château et sa chapelle (cad. L 19) : inscription par arrêté du 29 août 1988 - Le parc, dans la limite des parcelles AE 1 à 40 et 75 à 115 compris, L1 9 à 51, avec notamment le pavillon et l'allée d'accès, l'allée de ceinture, le jardin à la française, les façades et toitures de l'orangerie et du pavillon du jardinier, l'allée de lauriers, l'étang muré, le rond-point avec ses perspectives (cad. AE 1 à 40, 75 à 115 ; L1 9 à 51) : inscription par arrêté du 24 décembre 1992

Historique :
Ce château, qui date de la deuxième moitié du XVe siècle, appartenait alors à Pierre Landais, trésorier et receveur général du Duché de Bretagne. Acquis par la famille de Kernier en 1832, il fut remodelé de 1883 à 1887 par les architectes Jules et Henri Mellet dans un style néo-gothique. Le néo-gothique est ici décoratif et non de structure logique. De l'époque médiévale ne subsiste que la Tour Goyon, en moellons de grès, sur la façade principale. Le parc à l'anglaise fut réalisé par l'architecte paysagiste Denis Bühler en 1876. Le jardin classique, d'un demi-hectare, jouxtant le château au nord, fut conçu en 1902 pour Jacques de Kernier par l'architecte paysagiste Edouard André.

Périodes de construction :
2e moitié XVe siècle, limite XIXe siècle XXe siècle

Architecte ou maître d'oeuvre :
Mellet Jules (architecte);Mellet Henri (architecte);Bühler Denis (architecte paysagiste);André Edouard (architecte paysagiste)

Propriété privée

Informations pratiques de visite ou services :

Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?

Autres photographies :



Fiche Mérimée : PA00090893

Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-07-12

Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Château du Bois-Cornillé situé à Val-d'Izé en consultant le programme officiel des JEP 2024.

Monuments Historiques à proximité :

Champeaux - Ancienne collégiale, actuellement église Sainte-Marie-Madeleine
Champeaux - Château d'Epinay (ancien château de la Rivière)
Champeaux - Menhir
Livré-sur-Changeon - Eglise Notre-Dame-de-l'Assomption
Livré-sur-Changeon - Menhir dit Roche Piquée
Pocé-les-Bois - Château de Gazon
Pocé-les-Bois - Château du Bois-Bide
Val-d'Izé - Eglise Saint-Etienne
Vitré - Maisons 27 et 29 rue Bourg-aux-Moines
Vitré - Monastère Saint-Nicolas

Cartes postales anciennes à proximité :

Val-D'Ize (I.-et-V.) - L'Ecole Libre de Filles à Val-d'Izé Val d'Izé - Vue générale à Val-d'Izé Champeaux L'église à Champeaux Bretagne - Champeaux pes Vitre - Interieu de l'Eglise à Champeaux Champeaux Interieur de l'Eglise France à Champeaux Champeaux (I.-et-V.) - L'Eglise qui date du Xv s. et fut offerte à Champeaux Champeaux Tombeaux des d'Epinay France à Champeaux Dourdain (I.-et-V.) - L'Eglise - Beile grande Porte de l'Eglise à Dourdain