Précision de la localisation : 6 - A priori satisfaisante >> Votre avis :
Crédit photo : EdouardHue - Sous licence Creative Commons
Street View Modifier la localisation
Adresse renseignée dans la base Mérimée :
route de Nouvoitou
35410 Domloup - France
Code Insee de la commune : 35099
Ille et Vilaine [35] - Rennes - Bretagne
Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
2 La Chapelle Notre Dame de la Riviere 35410 Domloup
Eléments protégés :
Chapelle Notre-Dame-de-la-Rivière ou des Marais (cad. E 194) : inscription par arrêté du 5 décembre 1973
Description :
Cette chapelle est élevée en moellon de schiste et couverte d'ardoise. Elle possède des baies en plein cintre et en arc brisé. L'intérieur est composé d'une nef à chevet plat. Le pignon ouest est surmonté d'une croix et son angle sud est composé d'une colonne possédant une base et un chapiteau mouluré. La porte d'entrée est une porte en arc brisé, elle est surmontée d'une fausse baie en arc brisé également. Dans cette fausse baie, il existe un bas relief représentant deux anges en partie basse tenant quatre bannières. Dans la première bannière supérieure, sont représentées les armes de Bretagne. D'autres bannières portent les armes des seigneurs de Châteaugiron. Le tympan de la fausse baie est composé d'un arc trilobé et d'une niche renfermant une statue de sainte Anne. De part et d'autre de la porte d'entrée de la chapelle, se trouvent des niches. A l'intérieur, la chapelle est couverte d'un lambris, il existe des poutres engoulées qui présentent des écus sculptés en partie centrale. Sur ces écus, devaient exister les armoiries des seigneurs de Châteaugiron. Le sol est couvert de tomettes, initialement vernissées et de couleur bleu-vert et jaune orangé.Le bâtiment qui borde la chapelle au nord servait de demeure au chapelain.
Historique :
La paroisse existait dès la fin du XIIe siècle. La chapelle est construite au XVe siècle par les seigneurs de Châteaugiron, et se compose d'une simple nef à chevet droit. Le pignon ouest présente, à son angle sud, une colonne demi cylindrique à base et chapiteau moulurés. La porte d'entrée est en arc brisé et ornée d'une archivolte prismatique ainsi que de deux colonnettes à chapiteaux sculptés de feuillages. Elle est surmontée d'une baie en arc brisé remplie par un bas-relief. Le tympan de la baie est rempli par un trilobe et par une niche renfermant une statue de Sainte-Anne posée sur une console à feuillages.
Cette chapelle dépendait probablement du manoir de la Rivière, détruit à la fin du XIVe siècle. Elle semble remonter à l'époque gothique, plus précisément au XVe siècle. En effet, la forme et le décor des baies sont caractéristiques de cette époque. Sous l'Ancien Régime, elle était un lieu de pèlerinage local, on venait y invoquer la Vierge contre les fièvres en priant une statue en bois polychrome existant encore actuellement. Cette chapelle possédait une croix ainsi qu'une fontaine pour que les pèlerins y trempent le bâton des bannières ou la hampe de la croix. La croix a été remplacée par une croix en granite plus récente et la fontaine a disparu. Cette chapelle, classé à l'Inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, a été restaurée à partir de 1983.
Périodes de construction :
XVe siècle
Propriété privée
Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?
Fiche Mérimée : PA00090551
Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-10-13
Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Chapelle Notre-Dame-de-la-Rivière, ou des Marais situé à Domloup en consultant le programme officiel des JEP 2024.