Précision de la localisation : 9 - Excellente >> Votre avis :
Crédit photo : Electzik - Sous licence Creative Commons
Adresse renseignée dans la base Mérimée :
35530 Noyal-sur-Vilaine - France
Code Insee de la commune : 35207
Ille et Vilaine [35] - Rennes - Bretagne
Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
46 Man du Bois Orcan 35530 Noyal-sur-Vilaine
Eléments protégés :
Manoir, chapelle, portail d'entrée, cour et douves (cad. E 160 à 162) : classement par arrêté du 10 septembre 1987 ; Ensemble du manoir et des communs, ainsi que le sol des parcelles correspondant à l'emprise de la propriété, à l'exclusion des parties précédemment classées (cad. E 160 à 164, 293 à 295, 297 à 303, 305, 309, 310, 312, 313, 315) : inscription par arrêté du 17 octobre 1994
Description :
Orienté au sud, le logis présente deux corps de bâtiment qui forment un plan en T. Le premier, un long corps de logis rectangulaire, borde la cour. Le second, de plan presque carré, est greffé sur la face postérieure. A la jonction des deux, se dresse une tour d´escalier polygonale. Le pignon oriental du corps principal est flanqué de deux tours circulaires. La partie Est du logis est en rez-de-chaussée surélevé. La partie principale du logis possède un étage surmonté d'un étage de comble.
Historique :
Le château de Boisorcant est un ensemble assez homogène construit en deux étapes au XVe siècle, et qui n'a subi par la suite que peu de modifications. L'ensemble est composé de deux parties bien distinctes : en premier lieu, la cour seigneuriale, entourée de douves de tracé polygonal, et comprenant le logis, les écuries, la chapelle (reconstruite au XVIIIe siècle) et le puits, et en second lieu, la basse-cour, comprenant deux alignements de bâtiments. Le premier alignement, comprenant d'est en ouest un bâtiment agricole, un passage couvert, des maisons rurales et un pavillon en retour, ne manque pas d'intérêt et est en grande partie contemporain du logis. Le deuxième alignement présente moins d'intérêt, à l'exception de deux anciens logis mitoyens situés à l'est.
Grand manoir du XVe siècle mis au goût du jour, vers 1490, par Julien Thiery, maître des monnaies de Bretagne. Sa restauration récente lui a rendu la hauteur d'origine de ses tours, ses lucarnes, et ses enduits intérieurs à faux appareillage, minutieusement restaurés. Ce souci de qualité se perçoit dans l'ensemble de la restauration. Trois suites de chambres avec garde-robes, latrines et pièces de bains d'origine, un rare plafond à décor d'orbevoies, plusieurs vantaux d'époque, une belle collection de mobilier évoquent la vie fastueuse d'un grand financier à la fin du Moyen Age. Les communs ainsi que le parc présentent des oeuvres du sculpteur contemporain Etienne Martin qui a aussi redessiné le parc dans le cadre d'une restauration menée dès 1990 et qui se poursuit de nos jours.
Périodes de construction :
XVe siècle, 4e quart XVIIIe siècle
Propriété d'une société privée
Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?
Fiche Mérimée : PA00090646
Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-10-13
Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Manoir de Boisorcant situé à Noyal-sur-Vilaine en consultant le programme officiel des JEP 2024.