Restes du Vieux-Château à Hédé-Bazouges

Précision de la localisation : 8 - Très satisfaisante   >>  Votre avis :              

Monument Historique Restes du Vieux-Château situé à Hédé-Bazouges

Crédit photo : Coyau - Sous licence Creative Commons

  Street View      Modifier la localisation

Adresse renseignée dans la base Mérimée :
35630 Hédé - France

Code Insee de la commune : 35130
Ille et Vilaine [35] - Rennes - Bretagne

Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
5203 Place du Château 35630 Hédé-Bazouges

Eléments protégés :
Vieux-Château (cad. A 244, 245, 248) : inscription par arrêté du 14 octobre 1926

Historique :
Le premier château de Hédé était une motte féodale, la Motte Jeuhan. Il s'agissait d'un donjon en bois, élevé sur une motte de terre protégée par une palissade et un fossé. Ce château avait vraisemblablement été construit vers le XIe siècle. L'ancienne motte ayant été prise par une troupe anglaise en 1156, puis par Henri II d'Angleterre en 1168, un site plus facile à défendre lui fut préféré. Cette motte féodale devenue insuffisante fut donc remplacée par une tour carrée en pierre, construite sur la pointe ouest du plateau. Actuellement, seul le mur Est de cette tour subsiste. Les murs, larges de près de 4 mètres, devaient atteindre 22 ou 23 mètres de hauteur. La tour était composée d'un sous-sol, d'un rez-de-chaussée et de trois étages. Les angles de la tour possédaient des contreforts massifs. Le rez-de-chaussée était un niveau d'entrepôt et de défense ; la porte d'entrée était au premier étage à l'ouest, vers la cour. Ce niveau ainsi que les niveaux supérieurs étaient réservés à l'habitation. Il est possible que le donjon ait été couronné de hourds, c'est-à-dire d'une galerie de défense en bois en encorbellement portée sur des solives engagées dans la maçonnerie. L'enceinte à neuf côtés date quant à elle de la fin du XIVe siècle ; elle a été reconstruite par le duc Jean IV. Elle possède des caponnières aux angles, c'est-à-dire des ouvrages bas adossés à l'escarpe dont la fonction est de flanquer l'intérieur du fossé. Le château a été démantelé à la fin du XVIe siècle sur ordre du roi Henri IV.

Périodes de construction :
XIe siècle, XIVe siècle

Propriété de la commune

Informations pratiques de visite ou services :

Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?

Autres photographies :



Fiche Mérimée : PA00090599

Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-11-02

Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Restes du Vieux-Château situé à Hédé-Bazouges en consultant le programme officiel des JEP 2024.

Monuments Historiques à proximité :

Hédé-Bazouges - Alignement de menhirs de Bringuerault
Hédé-Bazouges - Église Notre-Dame
La Baussaine - Eglise Saint-Léon
La Chapelle-Chaussée - Château
Les Iffs - Château de Montmuran
Les Iffs - Eglise Saint-Ouen
Les Iffs - Manoir de la Boulaye
Québriac - Château de Québriac
Tinténiac - Eglise de la Sainte-Trinité-Notre-Dame
Vignoc - Château de la Villouyère

Cartes postales anciennes à proximité :

La Vallée et le Vieux Château à Hédé-Bazouges Saint Domineuc La Place De La Gare Et La Route De Tinteniac à Tinténiac Tinténiac (I.-et-V.) - Les vieux Porches de la Place à Tinténiac Tinteniac - La Rue de la Poste à Tinténiac Saitn Domineuc La Place De La Gare Et Route De Tinteniac à Tinténiac Env. de Tinténiac (I.-et-V.) - Québriac - L'Eglise à Tinténiac Tinteniac Les Voeux Porches De La Place à Tinténiac Les Iffs La Tour et le Porche de l'Eglise aux Iffs