Château de Québriac à Québriac

Précision de la localisation : 6 - A priori satisfaisante   >>  Votre avis :              

Monument Historique Château de Québriac situé à Québriac

Crédit photo : Hesed - Sous licence Creative Commons

  Street View      Modifier la localisation

Adresse renseignée dans la base Mérimée :
35190 Québriac - France

Code Insee de la commune : 35233
Ille et Vilaine [35] - Rennes - Bretagne

Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
5229 Quebriac 35190 Québriac

Eléments protégés :
Le château, à savoir les façades, toitures, pièces du rez-de-chaussée, escalier et cage d'escalier du logis (cad. D 204) , ainsi que le terrain correspondant aux anciennes douves médiévales (cad. D 189, 193) : inscription par arrêté du 4 juin 2007

Description :
. Le château est implanté sur une crête au centre d'un ensemble comprenant une ferme au nord, une pelouse à l'ouest, un jardin potager (disparu) et une orangerie à l'est. Des vestiges de douves sont conservés au nord et au sud. Le corps de logis, orienté est-ouest, est de plan rectangulaire double en profondeur ; il comprend un niveau de soubassement, un rez-de-chaussée, un étage carré et un étage de comble. L'élévation régulière (5 travées en façade) est marquée à l'ouest par un porche central surmonté d'un fronton triangulaire, à l'est par un perron. Le gros-oeuvre est en moellon enduit au-dessus d'un soubassement en pierre de taille de granite ; les encadrements de baies, chaînes d'angle et bandeaux horizontaux sont également en pierre de taille ; la corniche est en bois, le toit à croupe est couvert d'ardoise.

Historique :
Château construit vers 1827, dans un style néo-classique, par l'architecte Louis Richelot, à l'emplacement d'une importante forteresse démantelée en 1599 par Henri IV. Le logis de plan rectangulaire comprend quatre niveaux, selon la répartition fonctionnelle habituelle de ce type d'édifice. Un sous-sol semi-enterré regroupant cuisine, pièces de service et caves ; un rez-de-chaussée destiné aux pièces de réception ; un étage pour les chambres et cabinets de toilettes ; un étage de combles. La distribution intérieure est presque entièrement conservée.
Construit par l'architecte rennais Louis Richelot en 1827 pour M. de Castellan, le château de Québriac est un édifice de style néoclassique de grande qualité. Il a été implanté sur le site d'une importante forteresse commandant un domaine de quelque 750 hectares et démantelée en 1599 par Henri IV après les guerres de Religion ; toute trace de ce château féodal a aujourd'hui disparu.

Périodes de construction :
1er quart XIXe siècle

Architecte ou maître d'oeuvre :
Richelot Louis (architecte)

Propriété privée

Informations pratiques de visite ou services :

Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?

Autres photographies :



Fiche Mérimée : PA35000031

Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-07-28

Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Château de Québriac situé à Québriac en consultant le programme officiel des JEP 2024.

Monuments Historiques à proximité :

Combourg - Manoir du Grand Trémaudan
Hédé - Alignement de menhirs de Bringuerault
Hédé - Restes du Vieux-Château
Hédé-Bazouges - Église Notre-Dame
La Baussaine - Eglise Saint-Léon
La Chapelle-aux-Filtzméens - Château du Logis
Les Iffs - Château de Montmuran
Les Iffs - Manoir de la Boulaye
Tinténiac - Eglise de la Sainte-Trinité-Notre-Dame
Trimer - Manoir situé dans le bourg

Cartes postales anciennes à proximité :

Tinteniac - La Rue de la Poste à Tinténiac Saitn Domineuc La Place De La Gare Et Route De Tinteniac à Tinténiac Env. de Tinténiac (I.-et-V.) - Québriac - L'Eglise à Tinténiac Saint Domineuc La Place De La Gare Et La Route De Tinteniac à Tinténiac Tinteniac Les Voeux Porches De La Place à Tinténiac Tinténiac (I.-et-V.) - Les vieux Porches de la Place à Tinténiac Saint Domineuc à Saint-Domineuc Saint Domineuc à Saint-Domineuc