Château de la Glestière et ses deux fuies à Pacé

Précision de la localisation : 7 - Satisfaisante   >>  Votre avis :              

Monument Historique Château de la Glestière et ses deux fuies situé à Pacé

Crédit photo : EdouardHue - Sous licence Creative Commons

  Street View      Modifier la localisation

Adresse renseignée dans la base Mérimée :
35740 Pacé - France

Code Insee de la commune : 35210
Ille et Vilaine [35] - Rennes - Bretagne

Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
5975 La Glestière 35740 Pacé

Eléments protégés :
Château de la Glestière et ses deux fuies (cad. G 589, 596, 618) : inscription par arrêté du 17 octobre 1969

Description :
Le château est composé d’un corps central flanqué de deux pavillons légèrement en saillie. Il présente quatre niveaux d’élévation : un sous-sol ouvert par des soupiraux, un rez-de-chaussée, un étage et des combles percés par des lucarnes à fronton cintré et ailerons. Celles-ci sont dans le prolongement des ouvertures inférieures. La porte d’entrée principale, côté ouest, est accessible par un degré rectangulaire rachetant la hauteur du soubassement. En revanche, côté est, ce dernier est accessible de plain-pied par trois portes. Il faut également noter sur cette façade - donnant dans les jardins - la présence de deux tourelles en pan de bois, placées à l’angle des pavillons latéraux et coiffées d’un toit à l'impériale sommé d'un campanile pyramidal. Que ce soient celles des façades principales ou des pignons, chaque fenêtre est marquée par un encadrement en calcaire contrairement à celui des portes d’entrée qui est en granite. Ces piédroits harpés qui se prolongent sur la hauteur totale du bâtiment sont caractéristiques du style Louis XIII. Les étages sont marqués par un bandeau mouluré également en calcaire et courant sur la totalité du bâtiment, ce qui renforce son horizontalité. Les éléments de décor sont discrets. En effet, la travée centrale de la façade ouest ainsi que celle de la façade est présentent des bas-reliefs figurant des blasons, sans doute liés aux familles précédemment propriétaires du lieu. Le bâtiment est couvert d’une haute toiture en ardoise, coiffée au niveau des pavillons par des épis de faîtage en forme de fleurs de lys. Ceux des lanternons représentent des oiseaux. Les communs du château, couverts d’une toiture en ardoise, se trouvent côté est. Il s’agit d’un bâtiment en longueur, à deux niveaux abritant les écuries : un rez-de-chaussée et un étage de combles ouvert par des lucarnes à croupes. L’intérieur est accessible par quatre portes dont l’une est plus petites que les autres. Cette différence de taille s’explique par l’utilisation qui en était faite : la porte de taille réduite étaient destinée au passage des hommes, tandis que les plus grandes à celui des animaux, en particulier les chevaux. De petites fenêtres ponctuent la façade ouest des communs. Tout comme les portes, elles sont en plein cintre. Dans l’angle du pignon sud-est se trouve une tour circulaire percée d’une porte en rez-de-chaussée, d’une fenêtre à l’étage. Abritant un pigeonnier, sa toiture est coiffée - à l’instar du colombier en terre au sud et des deux tourelles du château - d’un lanternon. On trouve étagement un fournil en terre.Plan régulier à un étage carré sur sous-sol ; élévation ordonnancée ; toit à longs pans, toit en pavillon, croupe, toit conique ; escalier dans oeuvre ; appareillage normalisée ; colombier circulaire en terre coiffé d'un lanternon.

Historique :
Propriété mentionnée dès 1419. Construction de style Louis XIII, composée d'un bâtiment central et de deux ailes non saillantes. Les deux pavillons extrêmes ont une toiture dont les épis de poinçon ont conservé les fleurs de lys à quatre branches. La façade Est présente, aux extrémités des pavillons, deux petites tourelles couronnées chacune d'un toit à l'impériale sommé d'un petit campanile pyramidal.
Le château est reconstruit en 1655 -date portée- sur le site d'un manoir mentionné au XVe siècle ; la chapelle Notre-Dame construite vers 1586 est détruite. Si le grand corps de logis n'a subi que peu de modifications en façades -les tourelles d'angle en pan-de-bois ont perdu leur enduit-, la ferme et les communs -suivant les premiers plans cadastraux- ont été profondément remaniés à l'exception des pigeonniers. Le parc lui-même est modifié par l'édification de plusieurs demeures contemporaines ; d'après un témoignage oral, un ancien pressoir au sud est partiellement conservé et réaménagé.

Périodes de construction :
3e quart XVIIe siècle

Propriété privée

Informations pratiques de visite ou services :

Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?

Autres photographies :



Fiche Mérimée : PA00090647

Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-09-21

Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Château de la Glestière et ses deux fuies situé à Pacé en consultant le programme officiel des JEP 2024.

Monuments Historiques à proximité :

L'Hermitage - Calvaire du bourg
L'Hermitage - Manoir du Boberil
Le Rheu - Croix du 16e siècle
Le Rheu - Eglise de Moigné
Pacé - Eglise Sainte-Mélaine
Pacé - Nouveau cimetière
Pacé - Vieux Pont sur la Flume
Rennes - Couvent des Calvairiennes de Saint-Cyr
Rennes - Ecole d'Agriculture de Rennes, aujourd'hui Agrocampus Ouest
Saint-Gilles - Croix en granit du 13e siècle

Cartes postales anciennes à proximité :

Vezin-le-Coquet - Manoir de Montigné coté à Vezin-le-Coquet Le Rheu Chateau de Mauvoisin au Rheu Gevezé-Arrivée Route de Pacé à Pacé Le Rheu - Le Calvaire - Route de l'Hermitage au Rheu Le Rheu (I.-&-V.) - Les Landes d'Apigné au Rheu Le Rheu (I.-&-V.) - La Rue principale et l'Eglise au Rheu L'Hermitage La Laiterie Beurrerie Vue Prise De La Ligne Du Chemin De Fer à L'Hermitage L'Hermitage La Laiterie Beurrerie Vue Generale à L'Hermitage