Précision de la localisation : 6 - A priori satisfaisante >> Votre avis :
Crédit photo : Pymouss - Sous licence Creative Commons
Street View Modifier la localisation
Adresse renseignée dans la base Mérimée :
9 rue Martenot
35700 Rennes - France
Code Insee de la commune : 35238
Ille et Vilaine [35] - Rennes - Bretagne
Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
9 Rue Martenot 35000 Rennes
Eléments protégés :
Façades et toitures ; escalier intérieur avec sa cage ; quatre pièces avec décor de gypserie (vestibule d'entrée au rez-de-chaussée, pièce centrale et pièce de droite au premier étage, pièce centrale au deuxième étage) (cad. BH 126) : inscription par arrêté du 19 décembre 1973
Description :
Hôtel entre cour et jardin à étage de soubassement, en rez-de-chaussée surélevé, étage carré et étage attique, construit en moellons de schiste enduits. Elévation sur rue à 5 travées, les 3 travées centrales couronnées par un fronton triangulaire, et porche-loggia. Anciens communs sur les côtés ouest et est de la cour.
Historique :
Hôtel néo-classique construit vers 1830, comportant un rez-de-chaussée, un étage noble et un attique surmonté d'un fronton. Cette construction rectangulaire est ouverte sur une cour avec une façade qui, au premier étage, est couronnée d'une balustrade prolongeant celle de la colonnade ionique. A l'intérieur, certaines pièces conservent des boiseries. Le plafond du vestibule d'entrée est orné d'une fresque.
Hôtel construit pour lui-même, entre 1826 et 1830, par l'architecte Louis-Guy Richelot qui y tient son cabinet et sa résidence jusqu'en 1842. Transformations et ajouts réalisés en 1885 pour la famille de La Goublaye de Nantois, sous la direction de l'architecte Frédéric Jobbé-Duval pour les décors intérieurs avec pavements de mosaïque de l'atelier Odorico.Ces travaux importants modifient surtout le front sud de l' hôtel sur la rue de Paris. alors remplacé par une grille continue dont le nouveau tracé distingue l’entrée principale de celle qui dessert la petite cour des écuries et des remises à voitures au sud est.Sur le corps principal lui-même, le portique de quatre colonnes à l'étage est alors fermé par une structure métallique pour servir de jardin d'hiver, selon la mode de la fin du XIXe siècle.A l'intérieur, le grand escalier de l'hôtel est alors enrichi par un décor de stucs qui en habille les colonnes, de dessus de portes en plâtre modelé et le plafond peint d'une allégorie illustrant le triomphe de la Vérité sur le Temps par Gaston Jobbé-Duval, frère de l'architecte.Le Conseil Régional fait l'acquisition de l’hôtel en en 1983 et entreprend une restauration complète confiée à la Société Armoricaine de Restauration qui restitue au portique de l'étage du corps principal son aspect originel. Au cours de ces travaux une large ouverture en arc est crée dans l'aile ouest des communs pour permettre un accès à une salle semi enterrée devant accueillir l'Assemblée régionale ainsi qu'au parking installé au nord de l’hôtel dans une partie des jardins. La salle des assemblées construite en 1986, œuvre de l'architecte Bertrand Tessier, est accompagnée d'une fontaine-mur d'eau et d'une sculpture conçues par l'artiste Martha Pan.
Périodes de construction :
1ère moitié XIXe siècle
Architecte ou maître d'oeuvre :
Richelot Louis-Guy (architecte)
Propriété publique
Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?
Fiche Mérimée : PA00090692
Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-10-14
Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Ancien hôtel de Courcy situé à Rennes en consultant le programme officiel des JEP 2024.