Précision de la localisation : 7 - Satisfaisante >> Votre avis :
Crédit photo : Erwan Corre - Sous licence Creative Commons
Street View Modifier la localisation
Adresse renseignée dans la base Mérimée :
place Saint-Melaine
35700 Rennes - France
Code Insee de la commune : 35238
Ille et Vilaine [35] - Rennes - Bretagne
Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
2 B Place Saint-Melaine 35000 Rennes
Eléments protégés :
Voir notice PA00090672 (Ancienne abbaye Saint-Melaine)
Historique :
L'abbaye, dont la fondation remonte au VIe siècle, est la plus ancienne du département et l'une des plus importantes de l'ouest de la France entre le XIe siècle et la Révolution. Cette longue histoire, qui débute à proximité du lieu de sépulture de Mélaine, ancien évêque de Rennes, est marquée notamment par l'oeuvre des Bénédictins à partir de 1030 et des Mauristes au XVIIe siècle. Les témoignages architecturaux qui subsistent aujourd'hui sont principalement l'aile ouest des bâtiments conventuels qui abrita un hôpital de 1793 à 1939 ; une galerie du cloître mauriste adossée à l'édifice précédent ; l'ancien logis abbatial devenu palais épiscopal au XVIIIe siècle puis bâtiment administratif à partir de 1905 ; l'église, édifice complexe représentant un concentré d'évolution architecturale depuis le haut Moyen Age jusqu'au XIXe siècle.
Selon Guillotin de Corson, la paroisse est mentionnée pour la première fois dans le Livre blanc de Saint-Florent de 1081 ; elle dépend de l'abbaye Saint-Melaine. L'auteur suggère cependant une origine plus ancienne du sanctuaire qui aurait été construit dans une nécropole gallo-romaine, immédiatement au sud de l'église abbatiale de Saint-Melaine fondée au milieu du VIe siècle. Une gravure de Martellange, datée de 1624 (doc. 1), en donne une représentation antérieure à celle, plus précise, du Monasticon Gallicanum (doc ; 2). La reconstruction de l'édifice, qui communiquait avec l'église abbatiale, bénite en 1689, suit l'agrandissement du cimetière, réalisé l'année précédente. L'église à nef unique et chevet plat avait été agrandie d'une chapelle, au nord, construite en 1635 pour Pierre Hévin, sieur du Tronchay. Paul Banéat donne une description de l'édifice, détruit en 1820 : c'est un bâtiment de 102 pieds de long et 56 pieds de large éclairé par huit fenêtres. La nef à chevet droit était flanquée de deux bas-côtés. Une porte de communication percée en 1787 permettait de pénétrer dans l'orangerie de l'Intendance. Les procès-verbaux de vente des biens révolutionnaires indiquent que l'église est construite en moellons, pierre de taille et couverte en ardoise ; le sol est recouvert de carreaux de terre cuite. Des colonnes supportant des voûtes d'ogives séparent la nef et les deux bas-côtés.
Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?
Fiche Mérimée : PA00090679
Statue dite Notre-Dame-de-Paimpont : Vierge à l'Enfant
Statue : Christ à la colonne (le)
Statue : sainte Scholastique
Tableau : l'Adoration des Mages
Peinture monumentale : le Baptême du Christ
Dalle funéraire de l'abbé Jean Rouxel
Dalle funéraire de l'abbé Pierre de la Morinaie
Croix d'autel, statuette
6 chandeliers d'autel
Calice, patène
Statue : sainte Philomène
Statue : Foi (La)
Orgue de tribune
Orgue de tribune : partie instrumentale de l'orgue
Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-10-11
Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Eglise Notre-Dame-en-Saint-Mélaine situé à Rennes en consultant le programme officiel des JEP 2024.