Précision de la localisation : 10 - Parfaite
Adresse renseignée dans la base Mérimée :
35350 Saint-Coulomb - France
Code Insee de la commune : 35263
Ille et Vilaine [35] - Rennes - Bretagne
Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
Eléments protégés :
Façades et toitures ; cour d'entrée (cad. T 32, 40, 42) : inscription par arrêté du 24 juillet 1944
Historique :
Construction de la fin du XVIIe siècle ayant remplacé une maison forte du XVe siècle, siège d'un des baillages du comté du Plessis-Bertrand. L'édifice est flanqué de deux ailes plus récentes et agrémenté d'une chapelle et d'un colombier. Le château se trouve au milieu d'un jardin à la française. L'intérieur du corps de logis conserve un escalier en bois à gros balustres ainsi que des plafonds à poutres et solives apparentes. Le portail d'entrée se compose d'une grille en fer forgé du XVIIIe siècle. L'édifice présente l'un des plus intéressants modèles de maison des champs malouine subsistant dans la région.
Construit en 1692 sans doute par la famille Robiou propriétaire en 1709. Les intérieurs et les jardins actuels datent des restaurations du début du XXe siècle. Le Lupin peut être considéré comme l'archétype de la malouinière au sens actuel du terme : un logis prolongé par des ailes basses séparant cour et jardin ; le traitement vigoureux de la façade soulignée par des bossages verticaux et un bandeau horizontal ; les grands toits et les cheminées accentuant les masses architecturales.
Périodes de construction :
4e quart XVIIe siècle
Propriété privée
Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?
Fiche Mérimée : PA00090771
Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-09-28
Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Château de Lupin situé à Saint-Coulomb en consultant le programme officiel des JEP 2024.