Précision de la localisation : 6 - A priori satisfaisante >> Votre avis :
Crédit photo : Llann Wé² - Sous licence Creative Commons
Street View Modifier la localisation
Adresse renseignée dans la base Mérimée :
56410 Erdeven - France
Code Insee de la commune : 56054
Morbihan [56] - Vannes - Bretagne
Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
3 bis Rue du Souvenir 56410 Erdeven
Eléments protégés :
La porte Sud aujourd'hui murée (cad. AB 44) : inscription par arrêté du 6 mai 1927
Description :
Edifiée au centre du bourg la chapelle de Langroez est située à proximité immédiate de l'église paroissiale, comme à Ploëmel où sont juxtaposés deux sanctuaires.Elle est aujourd'hui de plan rectangulaire court, à chevet polygonal. On doit se référer à la documentation de la seconde moitié du XIXe siècle pour avoir une description originale de la chapelle à chevet plat épaulée de contreforts d'angles à pinacles (Rosenzweig, 1963, conf. annexe n°1).L'édifice est construit en pierre de taille de moyen appareil, avec calages d'ardoises. Il est couvert d'un toit de long pan, avec pignon découvert à l'ouest et croupes sur les pans coupés à l'est. Petite sacristie dissimulée dans l'angle nord-est.Les élévations nord et est sont dissimulées par des constructions mitoyennes.Trace d'une porte et d'une baie rectangulaire à large ébrasement intérieur (bouchée), au nord. La façade sud présente une porte, en place, ornée d'un décor Renaissance (ISMH). La façade occidentale avec son clocheton supporté par un massif légèrement saillant, est un remontage de celle élevée au XIXe siècle.Un banc extérieur est partiellement conservé côté sud.A l'intérieur, vestige d'un bénitier à l'ouest dont le décor est cassé, d'une crédence à colonnettes, dont la partie supérieure est également tronquée par le percement d'une fenêtre.Un berceau lambrissé récent masque les anciens dispositifs de couvrement.
Historique :
La chapelle de la Vraie Croix (en breton Langroez) date du milieu du XVIe siècle (porte sud). Ses fondateurs ne sont pas identifiés (non documenté).En 1683, il est fait mention de la frairie de la chapelle de la Vraie Croix, s'étendant sur le village de Kergehennec (A.D.44, B 953).Comme l'indique le plan cadastral de 1811, son angle sud-ouest venait presque toucher le chevet de l'église paroissiale, tandis qu'une venelle permettait de la contourner par le nord.D'après le chanoine Danigo (Danigo, 1986), en 1826, le conseil de fabrique décide d'abandonner à la commune la chapelle de la Vierge située au bas du bourg et de restaurer celle de la Vraie Croix qui est désormais dédiée à Notre-Dame de Pitié et sert aux réunions de la Congrégation. C'est probablement à cette époque, que l'édifice est raccourci une première fois du côté de son pignon ouest pour des raisons de circulation. Le Mené en 1891, parle toujours d'un édifice à chevet plat. La troncature de celui-ci par des pans coupés et la construction d'un clocheton sur le pignon occidental, datent d'un second remaniement fin XIXe début XXe siècle.En 1927, sa porte sud (murée) fait l'objet d'une protection, elle est inscrite à l'Inventaire supplémentaire des Monuments historiques.Pourtant, en 1957, la façade occidentale est encore reculée de 5 mètres.Actuellement désaffectée la chapelle a perdu une grande partie de son mobilier. Elle est très dénaturée depuis l'enquête de 1976.
Propriété d'une association
Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?
Fiche Mérimée : PA00091180
Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-10-12
Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Chapelle de Langroës, dite aussi chapelle de la Vraie Croix situé à Erdeven en consultant le programme officiel des JEP 2024.