Précision de la localisation : 6 - A priori satisfaisante >> Votre avis :
Crédit photo : Rosescreen - Sous licence Creative Commons
Street View Modifier la localisation
Adresse renseignée dans la base Mérimée :
56690 Landévant - France
Code Insee de la commune : 56097
Morbihan [56] - Vannes - Bretagne
Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
19 Locmaria 56690 Landévant
Eléments protégés :
Chapelle de Locmaria-er-Hoët (cad. ZL 41) : inscription par arrêté du 24 avril 1925
Description :
La chapelle est située sur un placître herbu et ombragé sur lequel est édifiée la croix (sous un if). En forme de croix latine, la chapelle est construite en petit moellon de granite, à l'exception du chevet et de l'élévation ouest, en pierre de taille. La chapelle est scindée au niveau de la toiture à hauteur de la nef. A l'intérieur, cette division correspond à un arc diaphragme séparant le transept de la nef. Les bras de transept sont séparés de la nef par une double arcade moulurée de gros tores reposant sur une colonne à chapiteau irrégulier et historié au sud. Sur les côtés, les arcs reposent sur des piliers composés à chapiteaux à corbeille lisse ou annelée : côté choeur, les chapiteaux attendaient un second arc diaphragme soit disparu lors de la construction du choeur, soit plus probablement jamais réalisé. Des vestiges de peinture ornent les murs du transept, les arcades.Le choeur et le transept forment un unique vaiseau couvert d'une charpente peinte de motifs géométriques récemment restaurée. La charpente de la nef, plus récente, ne montre plus de décor peint.
Historique :
La chapelle remonte au XVIe siècle. De cette époque, subsiste l'abside. Les autres parties ont été rebâties vers le milieu du XVIIe siècle. D'après une ancienne tradition, elle aurait servi aux Templiers qui l'auraient construite ou reconstruite vers 1531. La nef a dû être refaite en 1638. On y a trouvé une porte avec une croix de Malte. L'édifice, de plan en T, présente un chevet ouvert d'une fenêtre XVIe siècle. A l'intérieur, une double arcade ogivale repose sur deux piliers dont les chapiteaux sont ornés de têtes d'hommes et de bêtes, et donne accès aux deux chapelles latérales. Il est probable que la chapelle ait remplacé un temple ou une villa romaine, d'après les tuiles à rebords trouvées sur place. La chapelle servait de station aux pèlerinages.
La date de fondation de la chapelle est inconnue et la mention d'une fondation par les templiers prétendue par certains auteurs n'a pas de confirmation. Il s'agit cependant d'un lieu de culte très ancien, comme le suggère les remplois d'un chapiteau d'époque romane dans l'arcade sud du transept, et d'un linteau sans doute pré-roman (carolingien ?) dans la porte nord de la nef. Le blason des seigneurs du Val, possesseurs de la seigneurie du même nom dans la paroisse, est sculpté sur la crossette sud du chevet ainsi que sur une crédence du choeur, indiquant une donation importante au XVe siècle, correspondant probablement à la reconstruction du chevet : c'est alors l'apogée de la famille du Val. D'autre part, le blason de la famille de Kaer, possesseurs de la seigneurie de Kerambourg en Landaul depuis la fin du XIVe siècle, figurait encore dans la verrière du chevet à la fin du XIXe siècle. Ils avaient leur chapelle dans le bras sud tandis que la chapelle nord était celle de la famille du Val.La partie la plus ancienne de l'édifice semble être le carré du transept, dont les arcades pourraient remonter à la fin du XIVe siècle (cependant, Du Halgouet les rapproche de Saint-Fiacre de Trélécan et les date du milieu du XVe siècle). Le choeur est édifié au milieu du XVe siècle ; la charpente est contemporaine. La date de 1638 portée sur le croisillon sud indiquent une reprise, peut-être des bras de transept dont la porte nord, aujourd'hui porte principale, correspond à cette date.La charpente est un des éléments permettant de dater la nef qui peut remonter au XVIe siècle. Le clocher est reconstruit au XIXe siècle.Une grande campagne de restauration actuellement en cours a permis de restituer les peintures de la charpente et de mettre à jour quelques traces de peintures murales dont la restauration est à l'étude.Retrouvé récemment lors de la restauration de la charpente, le Christ en croix date du XIVe siècle et se compare avec celui de la chapelle de Trescoët à Caudan.
Périodes de construction :
XVIe siècle, XVIIe siècle
Propriété de la commune
Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?
Fiche Mérimée : PA00091332
Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-10-13
Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Chapelle de Locmaria-er-Hoët situé à Landévant en consultant le programme officiel des JEP 2024.