Précision de la localisation : 7 - Satisfaisante >> Votre avis :
Crédit photo : Fab5669 - Sous licence Creative Commons
Street View Modifier la localisation
Adresse renseignée dans la base Mérimée :
3 rue Thiers
56000 Vannes - France
Code Insee de la commune : 56260
Morbihan [56] - Vannes - Bretagne
Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
4 Rue du Drezen 56000 Vannes
Eléments protégés :
La chapelle (cad. BT 113) : classement par arrêté du 26 juillet 1988
Description :
L'emplacement de la chapelle, soigneusement choisi, permet une perspective depuis le port vers la façade principale, entre la "grande maison"" et l'hôtel Le Verger du Téno. La chapelle n'est pas orientée : elle présente son élévation principale en pierre de taille de granite au premier niveau et calcaire au dessus vers l'est sur la rue Thiers, le choeur à l'ouest étant rattaché au nouveau bâtiment édifié lors de la reconstruction du collège. La façade est se développe sur deux niveaux et une seule travée, percée d'une porte en plein cintre bordée de deux rangées de pilastres au premier niveau et d'une fenêtre en plein cintre, le tout couronné d'un fronton semi-circulaire. Le décor est abondant. En contraste, les côtés sont très simples, enduit ou en moellon pour la partie basse sans doute désenduite, ouvert de trois fenêtres en plein cintre. La salle haute conserve le lambris peint de la chapelle.
Historique :
L'ancien couvent des Ursulines, actuellemnt collège Saint-François-Xavier, a brûlé après la guerre et a été depuis très largement rebâti. Des constructions anciennes du XVIIe siècle ne subsiste que l'ancienne chapelle, actuellement transformée en bibliothèque et divisée intérieurement en deux niveaux. De la chapelle d'origine, il ne reste que la façade, dont la partie inférieure est en granit. La partie supérieure est en tuffeau et n'a pas résisté à l'usure du temps. La grande pauvreté des renseignements historiques limite la restitution du couronnement et des amortissements latéraux à des conjectures.
La chapelle du couvent des Ursulines, dédiée à la Sainte Famille, est construite entre 1688 et 1690. Devenue propriété des Jésuites vers 1850, et suite à la construction vers 1870 d'une nouvelle chapelle plus grande pour abriter les élèves du collège, la chapelle des Ursulines est divisée en hauteur par un plancher et transformée en bibliothèque et salle d'étude. Elle est épargnée par l'incendie de 1949, à l'exception du choeur, visiblement amputé, d'après la gravure de la fin du XIXe siècle, qui montre côté est deux portes en plein cintre disparues. L'inscription SACRAE FAMILIA orne l'entablement au-dessus de la porte ; la date de 1690 qui l'accompagnait, lue par Roger Grand (Mélanges d'archéologie bretonne) en 1921, a disparu, peut-être lors de la restauration de la façade de la chapelle en 2006.
Périodes de construction :
4e quart XVIIe siècle
Propriété d'une association
Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?
Fiche Mérimée : PA00091779
Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-09-21
Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Ancien couvent des Ursulines situé à Vannes en consultant le programme officiel des JEP 2024.