Précision de la localisation : 7 - Satisfaisante >> Votre avis :
Crédit photo : Bitterjug - Sous licence Creative Commons
Street View Modifier la localisation
Adresse renseignée dans la base Mérimée :
rue de la Fontaine
56000 Vannes - France
Code Insee de la commune : 56260
Morbihan [56] - Vannes - Bretagne
Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
12 Rue Saint-Patern 56000 Vannes
Eléments protégés :
L'église en totalité, à l'exclusion des deux annexes latérales ajoutées au début du XXe siècle (cad. BO 81) : inscription par arrêté du 19 octobre 2005
Description :
En forme de croix latine et à chevet plat, c´est une église en moellon enduit à vaisseau central aveugle et collatéraux qui ouvrent sur des chapelles non communicantes. L´ensemble est coiffé d´une toiture à deux pans augmentée à l´ouest par une tour-clocher en pierre de taille. A l'est, l'édifice est prolongé par une sacristie d'axe à deux étages.
Historique :
Bâtie sur les fondements d'un édifice plus ancien abritant les reliques du premier évêque de Vannes, sans doute détruit fin IXe ou début Xe siècle par les Normands, l'église en croix latine date du XIe siècle. Après les destructions de 1721 et 1726 dues aux tempêtes, l'édifice est reconstruit à partir de 1727 selon les plans de l'architecte Olivier Delourme. La tour est achevée en 1826 par l'architecte Brunet-Debaines.
"Situé au coeur même de la ville antique sur la colline de Boismoreau, l'édifice actuel succède à deux édifices antérieurs : le premier construit vraisemblablement au cours du VIe siècle pour abriter les reliques de saint-Patern, premier évêque connu de Vannes, sacré en 465 et le second reconstruit au XIe siècle sur les vestiges du précédent détruit après les invasions vikings. L'église devient au Moyen Age une étape du Tro-Breiz (tour de la Bretagne), ou pèlerinage aux sept saints fondateurs de Bretagne. L'église actuelle fait suite au dernier édifice ruiné par deux tempêtes successives en 1721 et 1726 provoquant l'effondrement de la tour-clocher située à l'origine à la croisée du transept, comme il est d'usage à la période romane. La première phase des travaux, comprise entre 1727 et 1737, effectués sur les plans de l´architecte vannetais Olivier Delourme, concerne la reconstruction d'une nef à trois travées et d'un transept à pans coupés dont la croisée est surmontée d´un clocheton en forme de dôme. Le choeur est prolongé d´une sacristie.Entre 1769 et 1777, l'architecte Ulliac procède au rallongement de la nef de 2 travées supplémentaires et à l'édification de la tour-clocher actuelle prévue sur deux étages. La tour est achevée en 1825-1826 par l´architecte-voyer Louis Philippe Brunet-Debaines, de même qu'est réalisé le monumental escalier d'accès à l'édifice depuis la rue de la Fontaine. Les dates de début et d'achèvement de la tour sont d'ailleurs inscrites sur le portail de celle-ci, accompagné de l'inscription : "Terribilis locus hic templum Dei est et domus orationis -1770-incoepitur et perfectum 1826" (ce lieu vénérable est le temple de Dieu et la demeure de la prière. Commencé en 1770 et achevé en 1826).En 1907, sur demande de la fabrique, la reconstruction des 2 porches d'entrée latéraux édifiés au cours de la première moitié du XIXe siècle est réalisée par l´architecte Gabriel Muiron. Ces deux porches sont ensuite repris et transformés en 1922 et 1923 par l´architecte Joseph Caubert de Cléry en même temps qu'il construit des annexes à la sacristie au nord et au sud du chœur.La restauration de l'église entre 2006 à 2008 a redonné à l'édifice ses volumes du XVIIIe siècle et du XIXe siècle en supprimant les rajouts intempestifs du début du XXe siècles. Les enduits extérieurs sans doute supprimés dans les années 1960, ont également été restitués."
Périodes de construction :
XVIIIe siècle, 1ère moitié XIXe siècle
Architecte ou maître d'oeuvre :
Delourme Olivier (architecte);Ulliac (architecte);Brunet-Debaines (architecte)
Propriété de la commune
Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?
Fiche Mérimée : PA00091782
Calice
2 retables de la sainte Parenté et de saint Isidore, 2 tableaux : la Présentation de Jésus au temple, Ecce Homo, 6 statues : sainte Anne, saint Joachim, saint Cornély, saint, Vierge à l'Enfant, saint Isidore, 2 clôtures liturgiques (tables de communion)
Autel, retable, tabernacle, 2 gradins d'autel, haut-relief : l'Ascension, 2 statues : Vierge à l'Enfant, saint Patern (maître-autel)
Ensemble de 6 retables et 6 clôtures de chapelle
Chaire à prêcher
Tableau, cadre : Tobie accompagné de l'ange, son guide, rend miraculeusement la vue à son père
Retable de la Vraie Croix
Autel de la Vraie Croix, tabernacle, gradins d'autel
Croix-reliquaire
Statue : saint Michel
Statue : saint Vincent ferrier
Verrière : calvaire avec le Christ en croix, la Vierge, saint Jean et Marie-Madeleine
Retable de sainte Thérèse-d'Avila
Autel, tabernacle de sainte Thérèse-d'Avila
Statue : sainte Thérèse d'Avila
Statue : sainte Germaine
Verrière : l'Apparition du Christ à sainte Thérèse
Retable de la Vierge
Autel, tabernacle de la Vierge
Statue : sainte Philmène
Statue : sainte Marguerite
Verrière : la Nativité
Retable de saint Roch
Autel de saint Roch
Statue : saint Louis de Gonzague
Statue : Vierge à l'Enfant
Tableau : saint Roch
Verrière : Baptême d'un saint personnage
Retable de saint Fiacre
Autel de saint Fiacre
Statue : sainte Françoise d'Amboise
Statue : saint Fiacre
Tableau : saint Fiacre
Verrière : adoration d'un saint personnage (l')
Retable de Notre-Dame-de-Délivrance
Autel, tabernacle de Notre-Dame-de-Délivrance
Statue : saint Jean
Tableau : soldat rencontre le Christ et la Vierge (un)
Verrière : la Résurrection
6 clôtures de chapelle
Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-10-11
Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Eglise Saint-Patern situé à Vannes en consultant le programme officiel des JEP 2024.