Cour d'appel à Riom

Précision de la localisation : 6 - A priori satisfaisante   >>  Votre avis :              

Monument Historique Cour d'appel situé à Riom

Crédit photo : Matthieu Perona - Sous licence Creative Commons

  Street View      Modifier la localisation

Adresse renseignée dans la base Mérimée :
63200 Riom - France

Code Insee de la commune : 63300
Puy de Dôme [63] - Clermont Ferrand - Auvergne - Auvergne-Rhône-Alpes

Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
1 Rue Saint-Louis 63200 Riom

Eléments protégés :
La Sainte-Chapelle et l'escalier d'honneur (cad. BY 132) : classement par arrêté du 16 mai 1979 - La Cour d'appel, sauf les parties déjà classées (cad. BY 132) : inscription par arrêté du 16 mai 1979

Description :
Le palais ducal était composé de trois corps de bâtiment et de deux tours, desservis probablement par deux escaliers en vis. Le corps est s'appuyait sur l'enceinte de la ville. Le palais comprenait une chapelle privée et une Sainte-Chapelle. Cour d'Appel composée de quatre corps de bâtiment disposés autour d'une cour carrée. A l'angle nord-est, aile abritant le Tribunal de Grande Instance. Au sud, jardin paysager. Corps de bâtiment occidental servant de cage à l'escalier d'honneur. Voûtes sur vestibule, galeries basses, passage couvert, cage d'escalier et une partie de l'entresol. Frontispice et élévations sur cour en pierres de taille ; les trois autres élévations en moellons enduits. Tribunal de Grande Instance comportant un étage de soubassement, trois étages carrés et des élévations enduites.

Historique :
La cour d'appel édifiée dans son état actuel à partir de 1831 remplace le palais que Jean de Berry s'était fait édifier par Guy de Dammartin de 1382 à 1389 et dont ne subsiste que la Sainte Chapelle (1395) , ainsi que quelques fragments (porte, balustrade et rampe d'escalier) conservés au château de Jozerand. La cour d'appel, accolée à la Sainte-Chapelle, s'organise autour d'une cour carrée, et l'étage est desservi par un escalier monumental. La cour intérieure semble avoir été inspirée par les cortili des palais italiens de la seconde Renaissance ou de l'époque baroque. L'escalier monumental occupe tout un corps de bâtiment. Les quatre murs noyaux de cet escalier sont appareillés et percés de grandes arcades en plein cintre retombant sur des piliers rectangulaires. Le départ de la rampe de la seconde volée est orné de deux lampadaires monumentaux à quatre feux. £Cet édifice constitue un bon exemple de l'architecture néo-classique en France.
Château d'A.de Poitiers du XIIIe siècle. Palais de Jean de Berry bâti sur le même emplacement à partir de 1370 environ (logis). Seul le donjon alphonsin est épargné. Tribunaux installés dans le palais au XVIe siècle. Aile sud-est et bâtiment des prisons transformés par Claude-François Attiret vers 1799. Aile nord-est remaniée et prolongée par Attiret, Richier et des Ratoin durant le 1er quart du XIXe siècle. En 1833, maison d'arrêt (anciennes prisons) agrandie par Guillaume Degeorge. A la démolition du palais ducal, le comte de Chabrol achète une porte monumentale, la transporte au château de Jozerand. De 1825 à 1841, Cour d'Appel reconstruite par Degeorge. Divisions horizontales de l'aile nord-est modifiées en 1854 par Aymon Mallay. Maison d'arrêt démolie en 1867 et jardin aménagé en 1869 par Agis Ledru ; percement du portail ouest de la Cour d'Appel en 1872. En 1898-1899, cage de l'escalier d'honneur pourvue d'un nouveau plafond et d'un décor en staff par Jean-Baptiste Chassaigne et le Henri Gourgouillon.

Périodes de construction :
4e quart XIVe siècle, 2e quart XIXe siècle

Architecte ou maître d'oeuvre :
Degeorge G. A. (maître d'oeuvre)

Propriété de l'Etat

Informations pratiques de visite ou services :

Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?

Photographies de la base Mémoire (de 1851 à 1914) :


Autres photographies :



   Page Wikipedia : Cour d'appel à Riom

Fiche Mérimée : PA00092267

Mobilier classé Monument Historique conservé dans l'édifice :




Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-11-06

Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Cour d'appel situé à Riom en consultant le programme officiel des JEP 2024.

Monuments Historiques à proximité :

Riom - Ancien monastère des Cordeliers, puis Maison centrale
Riom - Fontaine du Refuge
Riom - Hôtel Desaix
Riom - Hôtel Grangier de Cordès
Riom - Hôtel Rollet d'Avaux
Riom - Hôtel de Chabrol-Tournoëlle
Riom - Hôtel du Fraisse du Cheix (musée Mandet)
Riom - Immeuble, actuellement Musée des Arts et Traditions Populaires
Riom - Maison
Riom - Musée Mandet : hôtel Dufraisse du Cheix et hôtel Desaix

Cartes postales anciennes à proximité :

Riom Eglise Saint-Amable à Riom L'Auvergne Pittoresque - Riom - La Nouvelle Gare de Mozac à Riom L'Auvergne Pittoresque Riom Le Palais de Justice à Riom Institution Sainte Marie De Riom Facade Sud à Riom Riom Interieur de l'Hotel de Ville. Le Baiser de la Gloire à Riom Souvenir de Riom à Riom L'Auvergne Pittoresque Riom Fontaine d'Adam et Eve à Riom Riom - Maison dile des consuls à Riom