Hôtel de ville à Riom

Précision de la localisation : 6 - A priori satisfaisante   >>  Votre avis :   

Monument Historique Hôtel de ville situé à Riom

Crédit photo : MOSSOT - Sous licence Creative Commons

  Street View      Modifier la localisation

Adresse renseignée dans la base Mérimée :
63200 Riom - France

Code Insee de la commune : 63300
Puy de Dôme [63] - Clermont Ferrand - Auvergne (Auvergne-Rhône-Alpes)

Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
23 Rue de l'Hôtel de Ville 63200 Riom

Eléments protégés :
Hôtel de Ville : classement par arrêté du 14 octobre 1908

Description :
L'hôtel est composé dès l'origine de quatre corps de bâtiments autour d'une cour. Le corps principal qui borde la rue est flanqué côté cour d'un portique surmonté d'une galerie qui assurent la distribution des pièces sur la rue. Les deux escaliers en vis sont accessibles par la cour. Le parti architectural est donc similaire à celui de l'hôtel blésois de Florimond Robertet (d'Alluye). Les pièces du rez-de-chaussée sur la rue sont couvertes de voûtes d'arêtes, les portique et galerie de voûtes d'ogives, soutenues par des piliers en éperon formant contrefort. Le passage est voûté en anse-de-panier. Les élévations sur la cour du XVIe siècle sont en pierre de taille, de même que la façade principale sur la rue refaite au XVIIe siècle : cette dernière est enduite depuis 1990. Au XVIIIe siècle, les façades des corps ouest et nord, les corps les plus remaniés, ont été refaites et enduites. En 1872, on donne plus de pente à la toiture mais elle reste douce.

Historique :
Hôtel qui se compose de constructions disposées autour d'une cour rectangulaire avec, dans deux angles opposés, deux escaliers à vis. Au rez-de-chaussée et au premier étage se trouve une galerie desservant les deux corps de bâtiment. Cette galerie remonte au début du XVIe siècle, ainsi que les deux escaliers et le passage voûté qui conduit de la cour à la rue. Elle était ouverte, sur la cour, par des arcades retombant sur des colonnes isolées tandis que, sur les murs parallèles à la cour, les arcs retombaient sur des demi piles engagées dans ces murs. Au XVIIe siècle, les arcs du premier étage ont été fermés par des murs et, au rez-de-chaussée, par des châssis vitrés.
Les commanditaires ont été identifiés par les écus armoriés sculptés sur trois clefs de voûte en place. Les analyses architecturales et les travaux historiques indiquent une campagne initiale de construction commandée par Amable de Cériers et Jeanne Robertet entre 1508 et 1526. L'hôtel passe à la famille de Fretat entre 1615 et le milieu du siècle : la façade principale est reconstruite. En 1721, les consuls achètent l'hôtel pour en faire le logement de l'intendant d'Auvergne : les intérieurs sont remodelés, deux élévations sur la cour sont entièrement reprises et portique et galerie sont clos (portes-fenêtres au rez-de-chaussée, arcades murées et percées de baies au 1er étage). Depuis le XIXe siècle, la demeure sert d'hôtel de ville. A l'occasion notamment de la visite de l'empereur, en 1862 des travaux de restauration et d'embellissement sont engagés. En 1910, une restauration importante est entreprise par Gabriel Ruprich-Robert à la demande d'Etienne Clémentel, ministre d'Etat et maire de Riom : à cette occasion, portique et galerie sont débouchés. En 1922, le conseil municipal vote la création du musée Jeanne d'Arc qui sera installé dans l'édifice (les principales pièces de ce musée seront transférés aux archives municipales, et au musée Mandet en 1983). Quatre culots armoriés aux armoiries des commanditaires, de la même facture que les écus en place, sont encastrés dans les murs du passage du musée Mandet, le principal musée de Riom, depuis sa création en 1886. D'après A. de Remacle, ils proviendraient de la démolition de la façade principale d'origine. Les récents bâtiments du fond de parcelle occupent peut-être l'emplacement des anciennes écuries (incendiées vers 1730 et pour lesquelles il existe un projet de réparations datant de 1742).

Périodes de construction :
XVIe siècle, XVIIe siècle

Propriété de la commune

Informations pratiques de visite ou services :

Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?

Photographies de la base Mémoire (de 1851 à 1914) :


Autres photographies :



   Page Wikipedia : Hôtel de ville à Riom

Fiche Mérimée : PA00092290

Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2025-01-14

Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Hôtel de ville situé à Riom en consultant le programme officiel des JEP 2025.

Monuments Historiques à proximité :

Riom - Hôtel Grangier de Cordès
Riom - Hôtel Rollet d'Avaux
Riom - Hôtel de Chamerlat
Riom - Hôtel de Laval de Lacresne
Riom - Hôtel de Roquefeuille ou de Jenzat
Riom - Maison
Riom - Maison
Riom - Maison
Riom - Maison Mazuer
Riom - Maison des Consuls

Cartes postales anciennes à proximité :

Riom La Maison des Consuls à Riom Riom Interieur de l'Eglise à Riom Riom - Fontaine Desaix et Boulevard de College à Riom Riom - Escalier du montat à Riom Riom Fetes Du 22 Juillet 1906 Aspect Des Tribunes Au Moment Arrivee Minis à Riom Riom Vue Generale à Riom Environs De Riom Chateau De La Plaine à Riom Riom - Coctume des Env. à Riom