Chapelle Sainte-Magdeleine à Saint-Saturnin

Précision de la localisation : 6 - A priori satisfaisante   >>  Votre avis :              

Photo du Monument Historique Chapelle Sainte-Magdeleine situé à Saint-Saturnin

Crédit photo : Sylenius - Sous licence Creative Commons

  Street View      Modifier la localisation

Adresse renseignée dans la base Mérimée :
63450 Saint-Saturnin - France

Code Insee de la commune : 63396
Puy de Dôme [63] - Clermont Ferrand - Auvergne - Auvergne-Rhône-Alpes

Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
12 Place de l'Église 63450 Saint-Saturnin

Eléments protégés :
Chapelle Sainte-Magdeleine, avec porte du cimetière y attenant : classement par arrêté du 9 août 1929

Historique :
Chapelle romane du XIIe siècle transformée en habitation rurale. L'édifice se compose d'une nef unique voûtée en berceau, le choeur étant voûté en cul-de-four. Quatre colonnettes aux chapiteaux sculptés supportent trois arcs en plein cintre. Une fenêtre unique en plein cintre placée dans l'axe de l'abside éclaire le choeur. Un arc doubleau existe entre le choeur et la nef, qui supportait le campanile extérieur dont une partie subsiste. L'abside a été surélevée en maçonnerie de moëllons vers le XVe siècle pour former une tour de défense faisant partie de l'enceinte fortifiée de la ville. Cette demi tour, possédant encore ses créneaux, est fermée du côté ouest par les restes de l'ancien campanile dont deux arcs et un chapiteau orné existent encore, incorporés à la maçonnerie.

Périodes de construction :
XIIe siècle

Propriété de la commune

Informations pratiques de visite ou services :

Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?

Autres photographies :



Fiche Mérimée : PA00092387

Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2023-12-03

Suggestion d'ouvrages sur ce thème :


Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Chapelle Sainte-Magdeleine situé à Saint-Saturnin en consultant le programme officiel des JEP 2023.

Cartes postales anciennes à proximité :

Saint Saturnin La Vieille Fontaine à Saint-Saturnin Saint Saturnin Eglise Ancien Cimetiere à Saint-Saturnin Saint Saturnin Fontaine Renaissance à Saint-Saturnin Saint-Saturnin L'Eglise à Saint-Saturnin Saint-Saturnin L'Abside de l'Eglise à Saint-Saturnin L'Auvergne Pittoresque Eglise romane de Saint-Saturnin à Saint-Saturnin L 'Auvergne Illustrée Saint-Saturnin Eglise et l'ancien Cimetiere à Saint-Saturnin Saint-Saturnin Le Chateau de Latour-d'Auvergne à Saint-Saturnin