Précision de la localisation : 7 - Satisfaisante >> Votre avis :
Street View Modifier la localisation
Adresse renseignée dans la base Mérimée :
63690 Tauves - France
Code Insee de la commune : 63426
Puy de Dôme [63] - Clermont Ferrand - Auvergne - Auvergne-Rhône-Alpes
Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
5005 Tauves
Eléments protégés :
Eglise : classement par arrêté du 11 février 1908
Description :
Choeur polygonal avec voûte d'ogives à 5 quartiers, nef et bas-côtés à 5 travées, nef voûtée en berceau brisé, voûte en berceau brisé rampant sur les bas côtés, clocher porche.
Historique :
Eglise du XIIe siècle dont le choeur et une partie latérale côté sud ont été refaits au 15e. L'édifice présente une nef de cinq travées, terminée par une abside polygonale. A l'exception de la dernière travée de la nef, voûtée d'arêtes sans nervures, le reste de l'édifice est couvert d'un berceau ogival avec arcs doubleaux. Les berceaux des bas-côtés offrent la particularité d'être sectionnés du côté de la nef pour dégager la clef des archivoltes. Présence de mâchicoulis au-dessus de la porte latérale. Clocher postérieur.
L'église est mentionnée en 1095, dans une bulle d'Urbain II, comme possession du prieuré clunisien de Sauxillanges. Il ne reste rien de cet édifice, l'église actuelle paraissant avoir été construite à partir de la fin du XIIe siècle (nef et bas-côtés). Durant le XIVe siècle, l'église est fortifiée : une bretèche surmonte la porte nord qui accède au cimetière tandis que la porte occidentale est surmontée de machicoulis qui reposent sur les murs du clocher plaqués contre la façade occidentale : l'archivolte et les voussures du portail sont partiellement masquées. Enfin, dans l'angle nord-ouest, sous le clocher, subsiste la base d'une échauguette munie d'une meurtrière. Au XVe siècle, les voûtes du choeur et de la première travée sont refaites sur croisées d'ogives. En 1730, une sacristie est adossée au mur sud du chevet. C'est probablement à cette époque que les contreforts du mur gouttereau sud sont refaits, celui contrebuttant la première travée est considérablement élargi. L'anagramme du Christ (IHS) est gravé sur une pierre de ce contrefort. La condamnation de la porte ouverte dans ce même mur est certainement contemporaine de cette campagne de travaux. A la Révolution, l'église est fermée puis transformée en temple décadaire. La démolition du clocher provoque des dégats importants à la couverture et menace la stabilité des voûtes mais les premiers travaux de restauration ne seront pas entrepris avant 1837. L'étage du clocher est reconstruit, la flèche édifiée. La couverture de la nef, qui reposait sur un remblai déposé sur l'extrados de la voûte, est remplacée par une charpente reposant sur les murs gouttereaux qui sont alors rehaussés. Les baies de la première et de la cinquième travée sont également agrandies. Le cimetière est déplacé, le niveau de la place abaissé pour construire la nouvelle mairie, déchaussant sensiblement les fondations du mur nord qui doivent être reprises en sous-oeuvre. Il ne reste pratiquement plus rien du prieuré fortifié qui jouxtait l'église au sud. Les bâtiments actuels comportent quelques éléments remployés non significatifs.
Périodes de construction :
XIIe siècle, XVe siècle
Propriété de la commune
Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?
Fiche Mérimée : PA00092423
Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-09-17
Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Eglise Notre-Dame situé à Tauves en consultant le programme officiel des JEP 2024.