Précision de la localisation : 6 - A priori satisfaisante >> Votre avis :
Street View Modifier la localisation
Adresse renseignée dans la base Mérimée :
63680 La Tour-d'Auvergne - France
Code Insee de la commune : 63192
Puy de Dôme [63] - Clermont Ferrand - Auvergne - Auvergne-Rhône-Alpes
Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
5615 Saint-Pardoux 63680 La Tour-d'Auvergne
Eléments protégés :
Eglise Saint-Pardoux : classement par arrêté du 28 mai 1918
Description :
Voûtes d'arêtes sur le choeur, voûtes d'ogives sur la nef et les bas-côtés. Eglise entièrement enduite et peinte.
Historique :
Edifice originaire de l'époque romane, qui se compose d'une nef de cinq travées voûtées d'arêtes, terminée par un choeur à chevet carré voûté en berceau. Au nord de la nef se trouve un bas-côté voûté d'arête. Les voûtes doivent avoir été ajoutées au XIIIe siècle. Les bas-côtés ont été modifiés à diverses époques. La chapelle adossée à la première travée du bas-côté sud date du XVe siècle, ainsi que le portail occidental. Au sud de l'église se trouve un porche dont le portail est fermé par des vantaux aux pentures romanes. Deux chapiteaux dans la nef sont sculptés de figures représentant les sept péchés capitaux. Les retables des trois autels sont de style Louis XV.
L'église est mentionnée pour la première fois en 1060, quand Giraud, baron de La Tour d'Auvergne donne l'alleu de l'église de Saint-Pardoux au prieuré bénédictin de Sauxillanges. L'église actuelle semble avoir été construite au XIe siècle, ou plus vraisemblablement au XIIe siècle. L'édifice primitif ne comprenait qu'un chevet plat et une nef unique. Au XIIIe ou au XIVe siècle, les voûte de la nef furent reconstruites, conservant les parties basses des grandes arcades. De l'état ancien ne semble subsister que les colonnes engagées de la première travée. C'est peut-être également à cette époque que le clocher-porche, situé sur le flanc méridional, est construit. Au XVe siècle (1ere moitié ?) , la chapelle méridionale, abritant les fonts baptismaux, est érigée, en style gothique flamboyant, dans l'angle formé par le clocher-porche et l'extrémité occidentale de la nef. Dans la seconde moitié du XVe siècle, les bas-côtés sont construits. Sur la clé de voûte de la troisième travée du bas-côté méridional figure la date 1479. Au nord l'adjonction se perçoit dans le démontage des contreforts de la nef ; au sud, le bas-côté, plus large que le clocher, est appuyé, et non liaisonné, contre l'angle de ce dernier. A la fin du XVIIe siècle, le choeur est remanié. Les voûtes d'arêtes sont mises en place, le mur pignon du chevet est surélevé à cette occasion. Une baie du choeur porte la date de 1698. A la même époque, des troubles architecturaux sont signalés dans le bas-côté septentrional, nécessitant quelques réparations. Dans la deuxième moitié du XIXe siècle, les peintures de l'église sont refaites dans le style médiéval par François Vergnhol, artiste peintre installé à Saint-Pardoux. La date de 1875, peinte sur le doubleau séparant le choeur de la nef, correspond à la réalisation des travaux. C'est peut-être à la même époque que la partie haute du clocher sera reconstruite.
Périodes de construction :
XIIe siècle, XIIIe siècle, XVe siècle
Propriété de la commune
Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?
Fiche Mérimée : PA00092448
Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-10-07
Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Eglise Saint-Pardoux situé à La Tour-d'Auvergne en consultant le programme officiel des JEP 2024.