Maison romane au Puy-en-Velay

Précision de la localisation : 6 - A priori satisfaisante   >>  Votre avis :              

Photo du Monument Historique Maison romane situé à Le Puy-en-Velay

Crédit photo : Szeder László - Sous licence Creative Commons

  Street View      Modifier la localisation

Adresse renseignée dans la base Mérimée :
Rochetaillade (rue) 7
43000 Le Puy-en-Velay - France

Code Insee de la commune : 43157
Haute Loire [43] - Le Puy en Velay - Auvergne - Auvergne-Rhône-Alpes

Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
7 Rue Rochetaillade 43000 Le Puy-en-Velay

Eléments protégés :
Façades et toitures (cad. AD 180) : classement par arrêté du 9 novembre 1987

Historique :
Cet édifice, qui est l'un des plus anciens de la ville du Puy, date du XIIIe siècle. De plan trapézoïdal, la maison présente au rez-de-chaussée l'ouverture d'une boutique sous un arc déprimé à claveaux. Des ais protègent la vitrine au-dessus des étals qui accostent une porte centrale. A côté de cette boutique, un grand arc brisé encadrait autrefois la porte donnant accès à l'escalier en vis dans-oeuvre. Aujourd'hui, une porte sous linteau subsiste, ouvrant sur un escalier en bois. Le deuxième niveau était peut-être totalement aveugle à l'origine. Une fenêtre à croisillon et chambranle mouluré semble avoir été percée au XVe siècle. Un cordon mouluré formant corniche souligne le troisième niveau. Il servait autrefois d'appui aux quatre fenêtres sous arcature qui rythmaient cet étage, percées sous les rouleaux de deux arcs de décharge clavés. A l'origine, deux fenêtres jumelées aux arcs plein-cintre s'inscrivaient sous chaque arc. Aujourd'hui, celles de gauche ont disparu, remplacées par une ouverture moderne. Les claveaux de leurs arcs sont soulignés d'un cordon et d'une gorge. Un oculus trilobé ajoure le tympan qui les surmonte.

Périodes de construction :
XIIIe siècle

Propriété privée

Informations pratiques de visite ou services :

Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?

Autres photographies :



Fiche Mérimée : PA00092802

Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-02-19

Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Maison romane situé au Puy-en-Velay en consultant le programme officiel des JEP 2024.

Cartes postales anciennes à proximité :

Le Puy-en-Velay (Hte-Loire) - La Cathedrale et le Rocher Corneille au Puy-en-Velay Le Puy-en-Velay - Fontaine Crozatier et Place du Breuil au Puy-en-Velay Le Puy-en-Velay (Hte-Loire) - La Cathedrale et le Rocher Corneille au Puy-en-Velay Le Puy-en-Velay (Hte-Loire) -Statue colossale de Notre-Dame-de- au Puy-en-Velay Le Velay Illustre - Le Puy-en-Velay - Vue prise de l'Arbousset au Puy-en-Velay Le Puy - En Velay au Puy-en-Velay Le Puy-en-Velay - Entrée de la Cathédrale - Vue prise du Seminaire au Puy-en-Velay Le Puy-en-Velay - Espaly - Dentellieres d'Espaly - Folklore au Puy-en-Velay