Eglise Saint-Victor à Polminhac

Précision de la localisation : 7 - Satisfaisante   >>  Votre avis :              

Monument Historique Eglise Saint-Victor situé à Polminhac

Crédit photo : Daniel VILLAFRUELA. - Sous licence Creative Commons

  Street View      Modifier la localisation

Adresse renseignée dans la base Mérimée :
15800 Polminhac - France

Code Insee de la commune : 15154
Cantal [15] - Aurillac - Auvergne - Auvergne-Rhône-Alpes

Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
4 Rue du Clocher 15800 Polminhac

Eléments protégés :
Façade occidentale (clocher compris) et le chevet : inscription par arrêté du 1er juin 1927 ; L'église Saint-Victor (cad. C 203) : inscription par arrêté du 13 septembre 2019

Description :
L'église Saint-Victor de Polminhac s'élève au cœur du bourg médiéval, bordée par une place du côté nord. Elle est construite en tuf volcanique (appareil et moellon) brèche andésitique pour certaines chaînes d'angle et éléments sculptés ; sa couverture est en lauze. La façade principale ouest, percée du porche d'entrée principale, est surmontée d'un clocher-mur à quatre ouïes. La nef à vaisseau unique, couverte d'une voûte en plâtre, est accostée de six chapelles latérales. Les deux premières couvertes d'une voûte en berceau, les quatre autres d'ogives à nervures profilées en tore et aux clefs ornées (agneau pascal, porc). Le chœur à chevet polygonal est voûté d'ogives à six quartiers, retombant sur des culs-de-lampe allongés et réunis par une clef datée 1431 et ornée d'un agneau pascal portant une croix avec oriflamme ; il est précédé d'une travée droite voûtée d'arêtes, séparée de la nef par un arc diaphragme. La façade ouest se compose de deux parties correspondant à deux campagnes de construction. La partie inférieure est percée d'un très original portail à ébrasement formé de six voussures retombant sur autant de colonnettes engagées par l'intermédiaire d'un bandeau orné de têtes plates, de fleurons, de fleurs de lys et de pommes de pin. Une archivolte à crossette surmonte l'ensemble, amortie par une sculpture représentant le Père éternel bénissant des deux mains. Les corniches couronnant au nord et au sud les chapelles latérales sont ornées de modillons provenant probablement des murs gouttereaux de la nef romane primitive. Dans les angles, ces modillons représentent des caricatures de figures humaines et animales.

Historique :
L'église de Polminhac, dédiée à Saint-Victor, est d'origine romane. Ses parties les plus anciennes (fin du XIIe siècle ou commencement du XIIIe siècle) correspondent selon Rochemonteix au chœur et au clocher à quatre ouïes. Le chevet fut surélevées en 1421 (date inscrite sur la clef de voûte de l'abside) pour permettre le couvrement du chœur par des voûtes d'ogives. A cette occasion, des contreforts ont été rajoutés à l'angle de chaque pan et les baies ont été rallongées pour assurer un meilleur éclairage du sanctuaire. Six chapelles latérales ont été rajoutées aux XVe et XVIe siècle. La façade Ouest fut reprise jusqu'au deux-tiers de sa hauteur à la fin du XVIe siècle. Des travaux d'entretien et d'aménagements intérieurs se poursuivirent jusqu'au XVIIIe siècle. Au XIXe siècle, la sacristie adossée contre la face nord du chœur fut agrandie (projet de 1844), l'intérieur fut orné d'un décor peint au pochoir et des vitraux furent installés, complétés au XXe siècle par des créations du maître-verrier Borie du Puy. Sur les bases du projet de l'architecte départemental Pierre Terrisse de 1943, une réfection des toitures et un ravalement des façades fut réalisé en 1952. Dans les années 1960, une tribune en dur fut installée et les parois revêtues d'un mélange de pierre apparentes et de crépi. Plus récemment, un vitrail fut posé pour éclairer la troisième chapelle Nord dédiée à la vie de Saint-Jacques de Berthieu, jésuite natif de Polminhac et canonisé le 21 octobre 2012. Ce vitrail se compose de quatre scènes placées les unes au-dessus des autres, représentant de bas en haut la maison de Polminhac où il est né le 27 novembre 1838, son départ en mission pour Madagascar le 10 décembre 1875 (superposition d'un voilier et d'un village vernaculaire), son massacre par les indigènes le 8 juin 1896 et sa béatification par le pape Paul VI le 17 octobre 1965.

Périodes de construction :
XIIe siècle, XIIIe siècle

Propriété de la commune

Informations pratiques de visite ou services :

Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?

Autres photographies :



   Page Wikipedia : Eglise Saint-Victor à Polminhac (Page à créer)

Fiche Mérimée : PA00093580

Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-08-10

Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Eglise Saint-Victor situé à Polminhac en consultant le programme officiel des JEP 2024.

Monuments Historiques à proximité :

Polminhac - Château de Clavières
Polminhac - Château de Vixouges
Polminhac - Château de la Cavade
Polminhac - Château fort de Pesteils
Polminhac - Croix de chemin
Velzic - Château de Clavières
Vic-sur-Cère - Château de Comblat
Yolet - Château du Doux
Yolet - Eglise Saint-Pierre
Yolet - Ferme Varet

Cartes postales anciennes à proximité :

Polminhac - Vue générale du Chateau de Pesteil a Polminhac à Polminhac Polminhac / La Place De L'Eglise à Polminhac Cantal Polminhac Chateau De Pestel à Polminhac Polminhac pres Vic-sur-Cere France à Polminhac Polminhac - Vue générale du Village et des Jardins du Chateau à Polminhac Polminhac Vue Generale Et Chateau De Pestel à Polminhac Polminhac Le Monument France à Polminhac Polminhac - Cantal-Polminhac - Chateau de Pestel à Polminhac