Château de Clavières à Polminhac

Précision de la localisation : 7 - Satisfaisante   >>  Votre avis :              

Photo du Monument Historique Château de Clavières situé à Polminhac

Crédit photo : NdFrayssinet - Sous licence Creative Commons

  Street View      Modifier la localisation

Adresse renseignée dans la base Mérimée :
15800 Polminhac - France

Code Insee de la commune : 15154
Cantal [15] - Aurillac - Auvergne - Auvergne-Rhône-Alpes

Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :

Eléments protégés :
Le château de Clavières en totalité avec son domaine comprenant la chapelle, les communs (écuries, garage, pigeonnier-poulailler, bûcher), le parc avec sa pièce d’eau, sur les parcelles n° 28, 30, 34, 462, 467, figurant au cadastre section D : inscription par arrêté du 6 octobre 2021

Description :
Le château est un édifice à l'ordonnance régulière, couvert d'une toiture en lauzes à deux versants et croupes, percée de lucarnes. Au milieu de la façade, la rotonde est surmontée d'un toit conique. Les communs (écuries, garages, pigeonnier-poulailler-bûcher) et la chapelle, disposés à l'est en rangs parallèles, adoptent des dispositions homogènes.

Historique :
Un premier château de Clavières a sans doute été construit au XIIIe siècle, la seigneurie apparaissant dans les textes en 1230, comme appartenant à la maison d'Albars. Une maison-forte avec tour d'escalier fut construite ou reconstruite vraisemblablement fin XVe ou début XVIe siècle. La propriété passe par alliance à la famille Salvatge (ou Salvage de Clavières) au XVIe siècle et y reste jusqu'à nos jours. Au milieu du XVIIe siècle, le château est agrandi d'une aile accolée au nord et une chapelle est édifiée à proximité, à l'est. Des communs sont construits à l'ouest au XVIIIe siècle et un jardin classique est aménagé. Au milieu du XIXe siècle, le château est transformé : il est agrandi au sud et, au centre de la façade remodelée et unifiée, est bâtie une rotonde en avancée. Les intérieurs sont redécorés. Les communs (sauf les écuries) sont démolis et reconstruits à l'arrière du château. Les jardins sont aménagés en parc paysager.

Périodes de construction :
XVIe siècle, XVIIe siècle, XVIIIe siècle, XIXe siècle

Propriété privée

Informations pratiques de visite ou services :

Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?

Fiche Mérimée : PA15000060

Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-04-02

Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Château de Clavières situé à Polminhac en consultant le programme officiel des JEP 2024.

Monuments Historiques à proximité :

Polminhac - Château de Vixouges
Polminhac - Château de la Cavade
Polminhac - Château fort de Pesteils
Polminhac - Croix de chemin
Polminhac - Eglise Saint-Victor
Vic-sur-Cère - Château de Comblat
Vic-sur-Cère - Maison
Vic-sur-Cère - Maison
Vic-sur-Cère - Maison dite des Princes de Monaco
Vic-sur-Cère - Maison du Chevalier des Huttes

Cartes postales anciennes à proximité :

Polminhac / La Place De L'Eglise à Polminhac Polminhac - Vue générale du Village et des Jardins du Chateau à Polminhac Polminhac Le Chateau Cantal à Polminhac Chateau de La Ribe, pres Polminhac France à Polminhac Polminhac - Cantal-Polminhac - Chateau de Pestel à Polminhac Polminhac et le Chateau de Pestel France à Polminhac Polminhac Le Monument France à Polminhac Polminhac - Chateau de Pesteils - Cour d'Honneur à Polminhac