Précision de la localisation : 8 - Très satisfaisante >> Votre avis :
Crédit photo : MOSSOT - Sous licence Creative Commons
Street View Modifier la localisation
Adresse renseignée dans la base Mérimée :
09110 Ax-les-Thermes - France
Code Insee de la commune : 09032
Ariège [09] - Foix - Midi Pyrénées - Occitanie
Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
60 A Place du Breilh 09110 Ax-les-Thermes
Eléments protégés :
Bassin des Ladres devant l'hôpital Saint-Louis (cad. A 157) : inscription par arrêté du 11 juillet 1979
Description :
Le bassin des Ladres est situé sur la place du Breilh, au devant de la partie ancienne de l'hôpital Saint-Louis (portail d'accès et chapelle). Le bassin est de plan rectangulaire aux angles abattus. Il mesure environ 14 m selon l'axe est-ouest sur 11 m selon l'axe nord-sud, pour 1,20 m de profondeur. Il est bordé de tous les côtés par trois degrés de hauteur variable : les deux premiers mesurent 35 cm de hauteur, et le troisième 45 cm. Le premier correspond aux parois du bassin, le deuxième à une banquette et le troisième à l'emmarchement d'accès. Le pavement du fond est composé de dalles de gneiss et de granite, ainsi que de meules de moulin en réemploi. Les maçonneries des gradins sont constituées de blocs blocs granitiques plus ou moins bien taillés. L'arrivée d'eau s'effectue par une canalisation qui débouche dans l'angle sud-ouest. Elle s'évacue par une canalisation munie d'une grille implantée dans l'angle nord-ouest.
Historique :
Contigu à l'hôpital construit en 1260, ce bassin servait au traitement des compagnons d'armes de Saint-Louis, rapportant des croisades la lèpre ou des maladies de peau. C'est un bassin rectangulaire de 12, 50m sur 10m, entouré par trois degrés en granit. Il est alimenté par des sources chaudes sourdant entre les dalles de pierre qui en constituent le fond. A proximité se trouvent d'autres sources aux eaux sulfureuses.
Les sondages archéologiques réalisés en 2006, en amont de la restauration, ont permis de déterminer que le bassin des Ladres a été édifié au plus tard dans la seconde moitié du XIIIe siècle. Il présente une grande homogénéité de construction. Seule la margelle, le degré supérieur, semble avoir fait l'objet d'une restauration importante au XIXe siècle. Au Moyen Âge, le bassin des Ladres se trouve dans le "barry des bains", l'extention orientale du bourg médiéval où sont concentrées la plupart des sources thermales de la station. Ce bassin pourrait correspondre au "balnea magis" (le "grand bain") mentionné à plusieurs reprises dans les documents du début du XIVe siècle. Il était alors entouré de plusieurs édifices (murs découverts lors des sondages) qui ont disparu au début des Temps modernes pour former une place ou une cour couverte d'une calade. Au cours des Temps modernes, et jusqu'aux années 1960, ce bassin a essentiellement servi de lavoir municipal. Les cartes postales du début du XXe siècle en témoignent. Il est aujourd'hui utilisé comme pédiluve. Le bassin doit son nom à la légende selon laquelle il aurait été fondé en même temps que l'hôpital, par le comte de Foix, à la demande de Saint-Louis, en 1260, afin de soigner les soldats revenus lépreux des croisades. Cependant, ce nom n'apparaît dans la documentation écrite qu'à la fin du XVIIIe siècle. Il était alimenté à la fois par des résurgences d'eau chaude et par le trop plein des fontaines des Canons, du Rossignol et de l'Etuve. Le bassin a fait l'objet d'une importante campagne de restauration au cours de l'hiver 2008-2009. Les pierres ont été déposées et une chape de béton a été coulée sous le pavement dans l'objectif d'éviter la remontée de vase à la surface.
Périodes de construction :
XIIIe siècle
Propriété de la commune
Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?
Fiche Mérimée : PA00093770
Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-12-08
Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Bassin des Ladres devant l'hôpital Saint-Louis situé à Ax-les-Thermes en consultant le programme officiel des JEP 2024.