Précision de la localisation : 9 - Excellente >> Votre avis :
Crédit photo : Pethrus - Sous licence Creative Commons
Adresse renseignée dans la base Mérimée :
09110 Mérens-les-Vals - France
Code Insee de la commune : 09189
Ariège [09] - Foix - Midi Pyrénées - Occitanie
Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
1300 Route de Vives 09110 Mérens-les-Vals
Eléments protégés :
Ancienne église (cad. A 979) : classement par arrêté du 26 septembre 1969
Description :
L'église est construite en moellons de granit avec des emplois ponctuels de schiste et calcaire alvéolaire. La lie des pierres est soignée et régulière. L'édifice se compose d'une nef unique sans transept dont l'abside de plan parabolique est dotée de deux absidioles et d'un clocher à plan carré. L'église est orientée au sud. Elle était à l'origine couverte d'une charpente en bois aujourd'hui disparue. Deux contreforts renforçent l'édifice au niveau du mur sud. L'abside est couverte d'une voûte en cul de four, comme ses deux profondes absidioles. Le clocher, accolé au mur sud de la nef, s'élève sur trois niveaux. Des baies géminées sont présentes à chacun, courant sur les quatres faces de l'édifice. Elles sont plus étroites au premier niveau. Le dernier niveau est orné de bandes lombardes. Le couvrement du clocher consiste en un toit à quatre pans en ardoise.
Historique :
Cette église est un témoin archéologique des origines de l'art roman. L'ancien village fut incendié en 1811 par des bandes espagnoles (miquelets du général Villamil) pénétrant en territoire français à la suite du retrait d'Espagne des troupes françaises. De la vieille église ne subsistent que des ruines et le clocher. Le plan de l'église comporte une nef de largeur variable. L'abside, de plan parabolique, est flanquée de deux niches assez profondes. Le chevet de plan ellipsoïdal enveloppe cet ensemble. Le choeur est couvert d'une voûte en moëllons dégrossis. Le clocher flanquant la nef au sud-ouest peut être daté de la première moitié du XIe siècle. Il appartient au type des clochers catalans et andorrans et représente le seul spécimen de cette famille au nord-ouest du col de Puymorens. Ce clocher comporte, sur les quatre faces, trois étages de baies géminées, le dernier étant orné d'arcatures. La maçonnerie de moëllons de granit est bien appareillée ; schiste et calcaire alvéolaire ont également été employés.
L'église est un témoin archéologique des origines de l'art roman. L'ancien village fut incendié en 1811 par des bandes espagnoles (miquelets du général Villamil) pénétrant en territoire français à la suite du retrait d'Espagne des troupes françaises. De la vieille église ne subsistent que des ruines et le clocher. Le plan de l'église comporte une nef de largeur variable. Le chevet de plan ellipsoïdal enveloppe cet ensemble. Le choeur est couvert d'une voûte en moëllons dégrossis. Le clocher flanquant la nef au sud-ouest peut être daté de la première moitié du XIe siècle. Il appartient au type des clochers catalans et andorrans et représente le seul spécimen de cette famille au nord-ouest du col de Puymorens. On peut rapprocher l'édifice de ceux andorans Sant Climent de Pal ou de Sant Joan de Caselles à Canillo. Des travaux de confortement ont été réalisés en 2012.
Périodes de construction :
XIe siècle
Propriété de la commune
Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?
Fiche Mérimée : PA00093822
Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-09-20
Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Restes de l'ancienne église de Merens-d'En-Haut situé à Mérens-les-Vals en consultant le programme officiel des JEP 2024.