Précision de la localisation : 7 - Satisfaisante >> Votre avis :
Crédit photo : Pierre Bona - Sous licence Creative Commons
Street View Modifier la localisation
Adresse renseignée dans la base Mérimée :
09500 Camon - France
Code Insee de la commune : 09074
Ariège [09] - Foix - Midi Pyrénées - Occitanie
Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
3 Place Philippe de Levis 09500 Camon
Eléments protégés :
Vestiges de l'église et des remparts (cad. B 401 à 404, 426) : inscription par arrêté du 28 décembre 1964 - Bâtiments de l'ancien prieuré (cad. B 401, 404) : inscription par arrêté du 22 août 1994
Description :
Construit en pierre à l'extrémité nord-est du village, l'édifice est intégré au système défensif du site. Couverte d'un toit de tuiles à longs pans et équipée d'un clocher carré qui s'appuie sur deux contreforts, l'église est formée d'un vaisseau unique voûté d'ogives et terminé par une abside pentagonale. Ce vaisseau est doté de deux chapelles latérales faisant office de transept. L’ensemble des maçonneries sont recouvertes d’un enduit. Le sol est pavé de larges dalles de pierre.
Historique :
Cette église faisait partie du système défensif de la ville, la façade nord étant appuyée sur les murs d'enceinte. L'état actuel date des XIVe et XVIe siècle. L'église d'origine et le monsatère qui en dépendait furent bâtis par Charlemagne à son retour d'Espagne vers l'an 778. En 1318, le prieuré est érigé en prieuré conventuel et confié aux Bénédictins. Détruit en grande partie en 1494, ainsi que l'église, il fut reconstruit en 1503. En 1661, l'église fut agrandie de deux chapelles. Le clocher fortifié carré (XIVe siècle) soutenu par deux contreforts d'angle, fait partie de l'ensemble défensif. Aménagements intérieurs et décors du XVIIIe siècle.
L’abbaye de Camon fut le siège d’un ancien prieuré de bénédictins relevant de l’abbaye de Lagrasse, diocèse de Narbonne. Sa fondation remonterait au VIIIe siècle. Citée en 943 comme simple couvent, elle devient prieuré au XIIe siècle. Une bulle du pape Jean XXII, du 17 août 1310, ordonne à 12 moines de Lagrasse de venir s’installer à Camon ; l’ensemble conventuel qu’ils construisent est en grand partie détruit en 1420. Philippe de Lévis, évêque de Mirepoix (1497-1537) entreprend vers 1504 la reconstruction du prieuré et de l’église qui est meublée de stalles vers 1515. Les travaux s’achèvent en 1535. L’église de la Renaissance n’a rien conservé de l’abbatiale et le prieuré devint à dater de 1580 l’apanage des cadets de la Maison de Villemur-Pailhès. Le baron de Pailhès était gouverneur du comté de Foix et ami du roi Henri de NAVARRE (1572/1610), futur roi de France (1589 /1610) ce qui permit d’épargner l’église au moment des guerres de religions (histariege.com). Cette dernière fait toutefois l’objet de réparations en 1660 avant d’être réhabilitée par les bénédictins de Saint-Maur à partir de 1699. De cette époque, date une partie du mobilier. Après la destruction partielle des bâtiments durant la Révolution, l’église est restaurée à la fin du XIXe siècle et au début du XXe siècle.
Périodes de construction :
XIVe siècle, XVe siècle, XVIe siècle
Propriété privée ; propriété de la commune
Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?
Fiche Mérimée : PA00093781
Tableau et son cadre : Ecce Homo
Tableau et son cadre : Crucifixion avec la Vierge et saint Jean
Tableau et son cadre : Portement de croix
Tableau et son cadre : Saint Joseph
Tableau et son cadre : Adoration des Coeurs Enflammés de Jésus et Marie
Autel
Clôture de choeur (table de communion)
Clôture de la chapelle de la Vierge (table de communion)
Clôture de la chapelle de Saint-Joseph (table de communion)
Statue (statuette) : Sainte Germaine de Pibrac
Groupe sculpté (statuette) : Notre-Dame de Lourdes et sainte Bernadette
Groupe sculpté (statuette) : Vierge remettant le rosaire à saint Dominique
Statue (statuette) : Sainte Claire
Statue (statuette) : Sainte
Statue (statuette) : Saint Joseph présentant les offrandes au temple
Corbillard
Tableau du retable sud : Visitation
Tableau du retable nord : Annonciation
Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-11-02
Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Ancien prieuré et remparts situé à Camon en consultant le programme officiel des JEP 2024.