Hôtel de ville à Chalabre

Précision de la localisation : 6 - A priori satisfaisante   >>  Votre avis :   

Monument Historique Hôtel de ville situé à Chalabre

Crédit photo : LucasD - Sous licence Creative Commons

  Street View      Modifier la localisation

Adresse renseignée dans la base Mérimée :
11230 Chalabre - France

Code Insee de la commune : 11091
Aude [11] - Carcassonne - Languedoc Roussillon (Occitanie)

Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
2 Rue Notre-Dame 11230 Chalabre

Eléments protégés :
Rampe d'escalier : inscription par arrêté du 27 avril 1948

Historique :
L'hôtel de ville fut reconstruit, sur son ancien emplacement, de 1725 à 1732. L'escalier comprend deux volées parallèles, coupées par un palier ou deux marches répondent au vide intérieur de la cage. La rampe se développe depuis le départ jusqu'au palier du premier étage où elle se retourne. La partie rampante comprend cinq panneaux et trois pilastres. Le départ, simple volute, est immédiatement suivi par le premier pilastre, constitué par des volutes opposées encadrant une tige verticale ondulée et ramifiée vers le bas. Les deux grands panneaux de la première volée, identiques aux deux panneaux de la volée suivante, ne sont pas séparés entre eux par un pilastre. Le contour du parallèlogramme est répété par un cadre intérieur qui lui est relié, au milieu par des cercles, aux angles par un petit fer diagonal. Le centre de ces panneaux est occupé par une fleur à trois pétales, dans un cartouche à contour échancré, solidaire des volutes symétriques qui rejoignent, en haut et en bas, le cadre intérieur. Quatre grandes volutes en croissant occupent l'espace vide, latéralement. Le cinquième panneau rampant, qui occupe la partie tournante, contient au centre un cartouche ovale enfermant deux grandes clefs en sautoir (armes de la ville). La partie non rampante comprend un panneau et trois pilastres, au palier du premier étage. L'assemblage de ces feuilles opposées est obtenu par des clavettes plates. L'assemblage des fers ronds à l'insertion des grandes volutes en fer plat, est maintenu par de forts colliers carrés. Les autres assemblages sont simplement maintenus par des goujons.

Périodes de construction :
2e quart XVIIIe siècle

Propriété de la commune

Informations pratiques de visite ou services :

Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?

Autres photographies :



   Page Wikipedia : Hôtel de ville à Chalabre

Fiche Mérimée : PA00102651

Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2025-01-15

Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Hôtel de ville situé à Chalabre en consultant le programme officiel des JEP 2025.

Monuments Historiques à proximité :

Festes-et-Saint-André - Maison bulles de Daniel Bord
Camon - Ancien prieuré et remparts
Camon - Immeuble dit maison haute
Chalabre - Eglise Saint-Pierre
Lagarde - Château (ruines)
Lagarde - Château de Sibra
Léran - Château de Léran
Puivert - Ruines du château
Saint-Quentin-la-Tour - Château
Saint-Quentin-la-Tour - Eglise de Queille

Cartes postales anciennes à proximité :

Chalabre - Le Chateau à Chalabre Chalabre - Eglise Saint Pierre à Chalabre Chalabre Eglise - Le Pont sur l'Hers à Chalabre Chalabre - Un Groupe de Baigneurs an Gouffre de Barate à Chalabre Chalabre L'Eglise. Le Pont s l'Hers France à Chalabre Chalabre - La Gare - cpa toilée - Train à Chalabre Chalabre-Le Chateau à Chalabre Un Bonjour de Chalabre à Chalabre