Hôtel de Sambucy à Millau

Précision de la localisation : 8 - Très satisfaisante   >>  Votre avis :   

Monument Historique Hôtel de Sambucy situé à Millau

Crédit photo : TCY - Sous licence Creative Commons

  Street View      Modifier la localisation

Logo Monument HistoriqueMonument Historique

Adresse renseignée dans la base Mérimée :
20, 22, 24 boulevard de l'Ayrolle
12100 Millau - France

Code Insee de la commune : 12145
Aveyron [12] - Rodez - Midi Pyrénées (Occitanie)

Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
24 Boulevard de l'Ayrolle 12100 Millau

Eléments protégés :
La terrasse (cad. AP 77) : inscription par arrêté du 13 avril 1992 - Hôtel avec les ailes latérales, les communs, la cour d'honneur, l'orangerie, le parc et le mur de clôture (cad. AP 77) : classement par arrêté du 10 mars 1995

Description :
L'hôtel entre cour et jardin comprend un corps de logis et deux ailes en retour. Il compte un rez-dechaussée et un étage dont le corps de logis est couvert d'un dôme en ardoises. A l'intérieur, les pièces se succèdent en enfilade. Elles étaient, ou devaient être, accessibles par un grand escalier ménagé dans l'aile sud. Cet espace accueille aujourd'hui deux salles superposées, un escalier de bois mangé dans renfoncement permettant d'accéder aujourd'hui à l'étage. A ce niveau, les cinq pièces qui se succèdent sont ornées de nombreuses peintures murales et de moulures. Les peintures murales représentent des scènes mythologiques et des scènes de chasse. Les moulures difèrent en fonction des lieux. L'ancienne cage d'escalier, dit Chambre de la Gloire, est majoritairement ornée de stucs représentant des empereurs romains en médaillons ou des allégories (Charité, Justice, Autorité, Tempérance), alors que le Salon de Diane est superpose différents registres ornés d'acanthes et autres motifs végétaux où s'ébattent des putti. Le jardin à la française est équipé d'un bassin agrémenté d'un jet d'eau relié à l'orangerie par un canal rectiligne.

Historique :
Château construit en 1678 et décoré - selon la tradition - pour la favorite de Louis XIV, Mademoiselle de Fontanges. Ailes latérales surélevées au XIXe siècle par Boissonnard. Décor intérieur du XVIIIe siècle, réalisé par des artistes italiens (sujets des décors tirés de la mythologie antique). Communs de la cour nord, dite cour aux chevaux, édifiés à la fin du XVIIe siècle et surélevés au XIXe siècle ; communs de la cour sud construits au XIXe siècle. En 1820, création du parc à l'anglaise ; en 1853, construction de l'orangerie. En 2000, restitution du jardin régulier à la française.
L'hôtel, dit château de Sambucy, élément majeur du patrimoine millavois, a été élevé à la demande du maître des eaux et forêts en Rouergue, Jacques Duschene. Il est alors bâti hors les murs, échappant aux ruelles étroites et encombrées de la ville. Commencé dans les années 1672, il est achevé vers 1679. C'est un hôtel entre cour et jardin, comprenant un corps de logis et deux ailes en retour. Le décor de moulures qui orne l'étage est très certainement l'oeuvre de Jean Sabathier, sculpteur sur plâtre languedocien du XVIIe siècle. Les peintures murales de l'étage, qui lui sont contemporaines, sont certainement du peintre Jospeh Pugeol, sont très probablement l'oeuvre du peintre Jospeh Pugeol installé à Rodez, et auteur des plafonds du corps principal de l'évêché de Rodez. La création d'un jardin à la française équipé d'un bassin agrémenté d'un jet d'eau (récemment restaurés) fait immédiatement suite à l'achèvement des travaux, donnant un caractère remarquable à l'édifice. La famille de Sambucy l'acquiert assez rapidement, par le mariage de la petite fille de Jacques Duschène avec Marc-Antoine de Sambucy, avocat au parlement de Toulouse. D'importants travaux sont alors réalisés dès 1787, et notamment l'adjonction du dôme sommital couvrant le corps de logis principal et ses décorations intérieures, d'inspiration italianisante (v. 1789). Puis le XIXe siècle voit le château s'agrandir : les ailes latérales sont surélevées et une orangerie édifiée, en 1853, par l'architecte départemental Boissonnade, à qui l'on doit également la construction du Palais de Justice. Le jardin est remis au goût du jour et remodelé autour d'une grande pièce d'eau aux contours courbes. Il retrouve ses dispositions d'origine dans les années 1998.

Périodes de construction :
4e quart XVIIe siècle, XIXe siècle

Propriété privée

Informations pratiques de visite ou services :

Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?

Autres photographies :



   Page Wikipedia : Hôtel de Sambucy à Millau

Fiche Mérimée : PA00094063

Mobilier classé Monument Historique conservé dans l'édifice :

Ensemble de 4 tableaux : scènes de l'Ancien Testament
Tableau : Passage de la mer rouge (Le)
Tableau : Retour des envoyés de la Terre promise (Le)
Tableau : Pharaon montrant du doigt des serpents
Tableau : Couple avec trois enfants dans le désert (Un)
Tableau : la Déploration du Christ mort
Fragment de broderie provenant d'un devant d'autel (?) : Vierge allaitant en buste
Tableau : Vue de l'hôtel particulier de Sambucy depuis la rue
Tableau : Vue de la façade antérieure de l'hôtel particulier Sambucy
Tableau : Vue de la façade postérieure et du jardin de l'hôtel particulier Sambucy

Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2025-10-30

Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Hôtel de Sambucy situé à Millau en consultant le programme officiel des JEP 2025.

A proximité :

Logo Monument Historique Millau - Ancien hôtel de Galy
Logo Monument Historique Millau - Ancien hôtel de Sambucy de Miers
Logo Monument Historique Millau - Eglise Notre-Dame de l'Espinasse
Logo Monument Historique Millau - Halle
Logo Monument Historique Millau - Lavoir de l'Ayrolle
Logo Monument Historique Millau - Moulin du pont vieux
Label Musée de France Comprégnac - Musée municipal
Logo Monument Historique Millau - Pont-Vieux
Logo Monument Historique Millau - Temple protestant
Logo Monument Historique Millau - Tour du Beffroi

Cartes postales anciennes à proximité :

Millau Le Vieux Moulin Quai Megisserie à Millau Millau - Vue générale et Pont de Curreplats à Millau Millau - Vieilles maisons à Millau Millau - Vue générale à Millau Millau Avenue De La Gare Et Rodez à Millau Millau - Vue générale à Millau Millau Place du Mandaroux Hotel du Commerce à Millau Millau - Vue générale à Millau