Chapelle des Pénitents Noirs à Villefranche-de-Rouergue

Précision de la localisation : 8 - Très satisfaisante   >>  Votre avis :              

Monument Historique Chapelle des Pénitents Noirs situé à Villefranche-de-Rouergue

Crédit photo : MOSSOT - Sous licence Creative Commons

  Street View      Modifier la localisation

Adresse renseignée dans la base Mérimée :
12200 Villefranche-de-Rouergue - France

Code Insee de la commune : 12300
Aveyron [12] - Rodez - Midi Pyrénées - Occitanie

Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
25 Boulevard Haute Guyenne 12200 Villefranche-de-Rouergue

Eléments protégés :
Chapelle des Pénitents Noirs : classement par arrêté du 15 juin 1920

Description :
La chapelle n'est pas orientée. L'édifice présente un plan en croix grecque. La partie centrale de l'édificie et le campanile sont couverts en ardroise. Le faîtage est couvert par un lignolet d'ardoises. L'avant-nef est couverte en tuiles canal. Le campanile en charpente à deux niveaux de plan octogonal est couvert en forme de bulbe polygonal et terminé par une girouette. La façade est couronnée d'un fronton semi-circulaire sommé d'un attique à balustrade.

Historique :
Edifice dont le plan reprend la forme d'un quadrilobe précédé d'un narthex rectangulaire surmonté d'une tribune. Une voûte en bois à nervures, ornée d'arabesques peintes, couvre le sanctuaire.
Au début du XVIIe siècle, le royaume est en plein renouveau du culte catholique. A Villefranche-de-Rouergue, deux confréries de pénitents sont fondées en 1609, celle des pénitents bleus le 15 mars et celle des pénitents noirs le 17 juin. La confrérie est à ses débuts constituée de prêtres, de religieux et de laïcs issus pour la plupart de la noblesse de robe : hommes de lois, notaires, personnel du présidial. 60 membres garnissent les rangs de cette confrérie en 1609. Le nombre de membres s'étoffe au fil des ans et des dignitaires de premiers rangs sont admis tel que l'évêque de Rodez. Les femmes sont admises en 1682. Faute de ressources financières suffisantes, les membres se réunissent les premières années dans la chapelle de la confrérie de Saint-Jacques. En 1636, Jean-Louis de Garibal, conseiller du roi, fait don à la confrérie de maisons qu'il possédait dans le quartier dit de la gache du puech (le quartier nord-ouest de la ville). En 1641, le prieur Antoine de Chabert suggère qu'une chapelle soit édifiée sur l'emplacement des biens donnés par de Garibal. Des contacts sont noués avec l'architecte poitevin Pierre Didry et le 1er janvier 1642, l'évêque de Rodez, Bernardin de Corneilhan, autorise l'édification d'une chapelle. Des souscriptions auprès des confrères sont lancées mais les fonds peinent à être collectés. L'architecte Didry décède avant la fin des travaux. L'architecte Foulé lui succède et assure la supervision de la fin du chantier. Il reçoit 600 livres pour la voûte et le clocher. La charpente est réalisée par les maîtres charpentiers Calouffet, Guilfrey, de Marciel et Espinasson. L'ouvrage dure une année et les charpentiers sont payés 12 sous par jour, le manoeuvre connu sous le nom du «fils de charlot» était payé quant à lui 10 sous la journée. Le bois utilisé pour la charpente a été offert par des membres et par l'abbaye voisine de Loc Dieu. Les couvreurs utilisent 20 charrettes de tuiles et une énorme quantité de plomb. A ce jour, la chapelle est couverte en ardoise. La construction coûte plus de 4500 livres. La chapelle est bénie le 27 mai 1671 par l'évêque d'Agde, Louis Fouquet, qui vivait en exil à Villefranche-de-Rouergue (Cabrol, 1860, t. II, p. 442) suite à la disgrâce de son frère. Tout au long du XVIIIe siècle, les confrères auront à coeur d'embellir la chapelle en commandant un prestigieux mobilier.

Périodes de construction :
2e moitié XVIIe siècle

Propriété de la commune

Informations pratiques de visite ou services :

Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?

Autres photographies :



Fiche Mérimée : PA00094201

Mobilier classé Monument Historique conservé dans l'édifice :

Stalles
Meuble de sacristie
Tableau : portrait du baron Dufau de la Roque Toirac
Tableau : Procession des Pénitents noirs
Tableau : Ecce Homo
Chasublier
Prie-Dieu
Brancard de procession
Statue : Saint François de Sales
Statue : Vierge à l'Enfant
Tableau (médaillon) : Vierge à l'Enfant
Serpent
Hautbois
Paire de timbales
Crécelle liturgique

Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-11-02

Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Chapelle des Pénitents Noirs situé à Villefranche-de-Rouergue en consultant le programme officiel des JEP 2024.

Monuments Historiques à proximité :

Villefranche-de-Rouergue - Ancienne église Saint-Jacques
Villefranche-de-Rouergue - Maison Almaric
Villefranche-de-Rouergue - Maison Breton
Villefranche-de-Rouergue - Maison Labarie
Villefranche-de-Rouergue - Maison Maravelle
Villefranche-de-Rouergue - Maison Pomairols ou maison du Président Raynal
Villefranche-de-Rouergue - Maison Salingardes
Villefranche-de-Rouergue - Maison Trebosc
Villefranche-de-Rouergue - Maison du 15e siècle
Villefranche-de-Rouergue - Maison du Rieu

Cartes postales anciennes à proximité :

Villefranche-de-Rouergue - La Collegiale à Villefranche-de-Rouergue Villefranche-de-Rouergue - Boulevard Alsace-Lorraine à Villefranche-de-Rouergue Villefranche De Rouergue Ancienne Chartreuse Eglise à Villefranche-de-Rouergue Chateau de Loc-Dieu pres Villefranche-de-Rouergue à Villefranche-de-Rouergue Villefranche-de-Rouergue - Promenade du Petit Languedoc à Villefranche-de-Rouergue Villefranche-de-Rouergue - Vue générale à Villefranche-de-Rouergue Villefranche-de-Rouergue - Postulat Sainte-Famille à Villefranche-de-Rouergue Villefranche-de-Rouergue - Porche Notre-Dame à Villefranche-de-Rouergue