Précision de la localisation : 5 - Passable >> Votre avis :
Crédit photo : Thérèse Gaigé - Sous licence Creative Commons
Street View Modifier la localisation
Adresse renseignée dans la base Mérimée :
place Notre-Dame
12200 Villefranche-de-Rouergue - France
Code Insee de la commune : 12300
Aveyron [12] - Rodez - Midi Pyrénées - Occitanie
Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
Notre-Dame (place)
Eléments protégés :
Façade : inscription par arrêté du 28 novembre 1932 - Galerie couverte, façade et toiture : classement par arrêté du 31 octobre 1996
Description :
Le regroupement des différentes parcelles, qui correspondent aux divisions de propriété du rez-de-chaussée, est justifié par le traitement homogène des élévations dans leur état actuel, alors que les fenêtres sur la place, en particulier, montrent des évolutions différentes des trois parties. Seule une analyse archéologique pourrait permettre de déterminer la structure originelle de l'édifice. Dans la partie centrale, les vestiges des encadrements de fenêtres du XVe siècle sont ceux de claires-voies, comme on en rencontre ailleurs sur la place ; la surélévation en «tour» est à l'évidence tardive.
Historique :
Bastide créée par Alphonse de Poitiers en 1256 en bordure de l'Aveyron. Elle devient le siège d'un archiprêtré en 1302. En 1463, la sénéchaussée du Rouergue obtient le droit de frapper monnaie royale. La bastide est une cité de riches marchands. La création de la ville se fit selon les règles fréquentes à cette époque : des rues perpendiculaires les unes aux autres, déterminaient des lots de terrains rectangulaires. Au centre de la ville, une place était réservée, ainsi qu'un terrain pour l'église sur un côté de la place. La place ne fut pas immédiatement bordée d'arcades, mais progressivement, au rythme des demandes de construction. En 1497, un incendie dévasta la place, expliquant qu'il ne reste pas de maisons antérieures au XVIe siècle. Les maisons furent rebâties sur le plan primitif.
Les élévations extérieures ne conservent aucun vestige antérieur à 1400. Les fenêtres, dont deux croisées, de l'élévation latérale nord et les vestiges de croisées, à baguettes croisées aux angles, de la partie centrale de la façade semblent bien indiquer une reconstruction complète, qui n'est pas antérieure à la seconde moitié du XVe siècle. Toutes les fenêtres sur la place ont été refaites au XVIIIe ou au XIXe siècle. Une parcelle au moins, celle située la plus au nord (AT 101) semble correspondre à l'emprise de l'hôpital Saint-Martial fondé en 1348 ou 1349.
Propriété privée
Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?
Fiche Mérimée : PA00094206
Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-10-13
Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Maison Almaric situé à Villefranche-de-Rouergue en consultant le programme officiel des JEP 2024.