Précision de la localisation : 10 - Parfaite
Crédit photo : MOSSOT - Sous licence Creative Commons
Adresse renseignée dans la base Mérimée :
rue Marcellin-Fabre ; anciennement rue de Lorraine
12200 Villefranche-de-Rouergue - France
Code Insee de la commune : 12300
Aveyron [12] - Rodez - Midi Pyrénées - Occitanie
Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
2 Rue Marcellin Fabre 12200 Villefranche-de-Rouergue
Eléments protégés :
Façade et escalier : classement par décret du 28 juin 1914 - Galerie couverte, façade et toiture : classement par arrêté du 31 octobre 1996
Description :
Située à l'angle sud-ouest de la place Notre-Dame, la maison est construite sur une parcelle traversante, entre la place et la rue des Drapiers. Sa façade principale se développe le long de la rue Marcellin Fabre : en fort encorbellement à partir du premier étage, elle est comprend une cage d'escalier de plan carré maçonnée entre deux élévations en pan de bois qui appartiennent probablement à l'état de la fin du XVe siècle ou du début du 16e (les fenêtres ayant été rétrécies au XVIIIe ou au XIXe siècle). L'arc qui porte l'encorbellement de la tour d'escalier et la première croisée ont reçu un important décor sculpté qui comportait aussi des statuettes, disparues, situées sur deux consoles (l'encadrement de la porte est en revanche du XIXe siècle). La partie de l'élévation correspondant au couvert n'a conservé de cet état que deux piédroits de deux croisées, l'une au premier étage, l'autre au troisième ; la demi-croisée murée du premier étage est peut-être postérieure. Quant à l'arc brisé à arête vive du couvert, coupé par le plancher, il faut sans doute l'attribuer à l'état de la fin du XIIIe siècle ou du début du 14e. La façade sur la place ne conserve que de très rares vestiges des états antérieurs au XIXe siècle. Sous le couvert, le cordon en quart de rond, en grande partie bûché, qui borde les solives du plafond peut appartenir à l'état de la fin du XVe ou du début du XVIe siècle.
Historique :
Bastide créée par Alphonse de Poitiers en 1256 en bordure de l'Aveyron. Elle devient le siège d'un archiprêtré en 1302. En 1463, la sénéchaussée du Rouergue obtient le droit de frapper monnaie royale. La bastide est une cité de riches marchands. La création de la ville se fit selon les règles fréquentes à cette époque : des rues perpendiculaires les unes aux autres, déterminaient des lots de terrains rectangulaires. Au centre de la ville, une place était réservée, ainsi qu'un terrain pour l'église sur un côté de la place. La place ne fut pas immédiatement bordée d'arcades, mais progressivement, au rythme des demandes de construction. En 1497, un incendie dévasta la place, expliquant qu'il ne reste pas de maisons antérieures au XVIe siècle. Les maisons furent rebâties sur le plan primitif.
Le seul vestige visible de l'extérieur de l'état de la fin du XIIIe ou du début du XIVe siècle est l'arc sud du couvert. La demeure a été reconstruite à la fin du XVe siècle ou au début du 16e, puis a connu des modifications de ses fenêtres au XVIIIe et au XIXe siècle, qui témoignent sans doute de mises au goût du jour des appartements.
Périodes de construction :
XVe siècle
Propriété privée
Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?
Fiche Mérimée : PA00094223
Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-11-02
Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Maison du 15e siècle situé à Villefranche-de-Rouergue en consultant le programme officiel des JEP 2024.