Porte de ville à Saint-Bertrand-de-Comminges

Précision de la localisation : 6 - A priori satisfaisante   >>  Votre avis :              

Monument Historique Porte de ville situé à Saint-Bertrand-de-Comminges

Crédit photo : Père Igor - Sous licence Creative Commons

  Street View      Modifier la localisation

Adresse renseignée dans la base Mérimée :
31510 Saint-Bertrand-de-Comminges - France

Code Insee de la commune : 31472
Haute Garonne [31] - Toulouse - Midi Pyrénées - Occitanie

Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
145 A Le Plan 31510 Saint-Bertrand-de-Comminges

Eléments protégés :
Porte de ville : inscription par arrêté du 31 janvier 1927

Description :
La porte est composée d'une voûte en plein-cintre reliant deux maisons des parcelles B 492 et B 543. Elle est bâtie en pierre de taille, le reste du mur étant enduit. Le bas des piédroits est garni de pierres arrondies faisant office de chasse-roues. Une pierre portant une inscription relative à la taxe du poisson en 1661 est insérée dans le piédroit gauche, à quatre assises du sol. Immédiatement au-dessus, un graffiti indique la date de 1821. La voûte s'appuie sur un encorbellement soutenu par des corbeaux ; ces blocs sont des modifications du XIXe siècle, car ils présentent des traces de boucharde. L'intrados de l'arc et la face interne des piédroits ne sont pas enduits, révélant le blocage de la maçonnerie. Au-dessus de l'arc, une pierre antique est enchassée, ainsi qu'un relief d'animal à quatre pattes. Le claveau central est gravé d'une croix. Des parties de maçonneries bûchées et deux portes murées dans chacune des maisons mitoyennes indiquent qu'un passage entre les deux édifices avait été aménagé au revers de la porte, au-dessus du passage.

Historique :
Selon les recherches de Robert Gavelle, cette porte n'est pas construite à la place d'une porte antique. Elle est mentionnée comme porte principale au XVIIe siècle. La route qui longe le rempart au-dessus du théâtre antique a été aménagée au XVIIIe siècle, la porte a pu être modifiée à ce moment-là. Elle a été remaniée au XIXe siècle, comme l'indique l'emploi de la boucharde sur les pierres de l'encorbellement. Les deux maisons qui l'entourent (B 492 et B 543) ont été respectivement évêché à partir de 1617 et prison de l'Officialité à partir 1733, et un passage avait été aménagé entre les deux, au revers de la porte.

Propriété privée

Informations pratiques de visite ou services :

Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?

Autres photographies :



   Page Wikipedia : Porte de ville à Saint-Bertrand-de-Comminges (Page à créer)

Fiche Mérimée : PA00094448

Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-10-11

Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Porte de ville situé à Saint-Bertrand-de-Comminges en consultant le programme officiel des JEP 2024.

Monuments Historiques à proximité :

Saint-Bertrand-de-Comminges - Ancienne cathédrale Notre-Dame
Saint-Bertrand-de-Comminges - Anciens remparts gallo-romains
Saint-Bertrand-de-Comminges - Enceinte de la ville haute de Saint-Bertrand-de-Comminges
Saint-Bertrand-de-Comminges - Ruines antiques
Saint-Bertrand-de-Comminges - Tourelle du 15e siècle
Saint-Bertrand-de-Comminges - Camp militaire romain de Saint-Bertrand-de-Comminges
Tibiran-Jaunac - Grotte
Valcabrère - Cimetière
Valcabrère - Eglise Saint-Just
Valcabrère - Tour dite Castet Bert

Cartes postales anciennes à proximité :

Les Pyrénées - Saint-Bertrand-de-Comminges - La Cathédrale et la à Saint-Bertrand-de-Comminges Saint-Bertrand-de-Comminges - Vue du pont du Plan à Saint-Bertrand-de-Comminges Saint-Bertrand-de-Comminges La Barbacane de Cabirol à Saint-Bertrand-de-Comminges Saint-Bertrand de Comminges - Les Remparts à Saint-Bertrand-de-Comminges Les Pyrénées - Saint-Bertrand-de-Comminges - Bas Cotés des Stalles à Saint-Bertrand-de-Comminges Les Pyrénées Centrales - Saint-Bertrand-de-Comminges - Vue des à Saint-Bertrand-de-Comminges Saint-bertrand-de-Comminges Barbacane de Cabirol à Saint-Bertrand-de-Comminges Saint-Bertrand-de-Comminges Fouilles de la Nécropole gallo-Romaine à Saint-Bertrand-de-Comminges