Précision de la localisation : 7 - Satisfaisante >> Votre avis :
Street View Modifier la localisation
Adresse renseignée dans la base Mérimée :
31510 Valcabrère - France
Code Insee de la commune : 31564
Haute Garonne [31] - Toulouse - Midi Pyrénées - Occitanie
Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
4 Saint-Just 31510 Valcabrère
Eléments protégés :
Eglise Saint-Just : classement par liste de 1840
Description :
La chapelle actuelle est un édifice orienté à plan basilical construit en gros appareil. La porte d'accès est située sur la face nord. Elle se compose d'un arc en plein-cintre de 2 m de large, dont les tores et les retraits reposent sur des chapiteaux historiés, que soutiennent quatre statues-colonnes. Le tympan est orné d'une archivolte en damier. Il renferme un Christ en majesté entouré du Tétramorphe. Le Christ est nimbé et se trouve placé dans une mandorle. Il bénit de la main droite et porte un livre de la main gauche. Il est entouré par les quatre évangélistes qui portent dans leurs bras leurs différents attributs. Sur le montant oriental de la porte, on peut lire l'inscription suivante : Anno X M. CCC XII. XIIII. KL. Le corps de cette chapelle se compose d'une nef et de deux collatéraux. La nef est a quatre travées. Elle est voûtée en berceau. Elle se termine par un choeur semi-circulaire voûté en cul-de-four. Cette voûte possède une décoration : neuf arcatures formées par des colonnes à bases toriques et à chapiteaux sculptés. Le chevet est éclairé par six fenêtres étroites. Il renferme un ciborium de facture gothique dans lequel se trouve le tombeau de saint Just et de saint Pasteur. La nef et les collatéraux sont séparés par une arcature en plein-cintre, qui repose sur des piliers carrés. Les collatéraux sont voûtés en demi-berceau et se terminent par un absidiole voûtée en cul-de-four. Des traces de peintures murales sont encore visibles en plusieurs endroits de l'édifice. On remarque aussi de très nombreux remplois antiques dans les maçonneries. Les piliers qui séparent la nef sont presque tous construits avec ces éléments. Le clocher est de plan quadrangulaire. Il se trouve au-dessus de la quatrième travée de la nef.
Historique :
La première mention connue de cette chapelle date de la fin du XIIe siècle et provient du Liber Miraculorum Sancti Bertrandi d'Orderic Vital. Le maître-autel fut consacré en 1200 et fut placé sous la protection de Saint-Just, Saint-Pasteur et Saint-Etienne. Dans la construction sont remployés de très nombreux matériaux d'architectures antiques. En 1838, la municipalité entreprit le comblement des fissures de la voûte par remplissage avec du mortier de chaux et de sable. En 1911-1912, 1950-1958 on réalisa une restauration de l'abside. En 1983, on refit le pavement d'un partie de la nef.
Périodes de construction :
Moyen Age
Propriété de la commune
Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?
Fiche Mérimée : PA00094649
Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-11-02
Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Eglise Saint-Just situé à Valcabrère en consultant le programme officiel des JEP 2024.