Hôtel Dumay à Toulouse

Précision de la localisation : 6 - A priori satisfaisante   >>  Votre avis :              

Monument Historique Hôtel Dumay situé à Toulouse

Crédit photo : Didier Descouens - Sous licence Creative Commons

  Street View      Modifier la localisation

Adresse renseignée dans la base Mérimée :
7 rue Dumay
31100 Toulouse - France

Code Insee de la commune : 31555
Haute Garonne [31] - Toulouse - Midi Pyrénées - Occitanie

Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
7 Rue du May 31000 Toulouse

Eléments protégés :
Façades sur rue et sur cour ainsi que les toitures : classement par arrêté du 21 juin 1950 ; Intérieurs (cad. AB 433) : inscription par arrêté du 7 avril 1992

Description :
L'hôtel Dumay présente un plan irrégulier proche du trapèze. Il est essentiellement en brique, la pierre est réservée aux encadrements des baies. La façade sur rue, d'une grande sobriété, suit les courbes d'un S. Elle est percée de quelques ouvertures dont une croisée et se trouve flanquée d'une tourelle. Elle est ouverte par un grand porche qui permet d'accéder à la cour également de forme trapézoïdale. Les quatre façades sur cour correspondent chacune à une aile du bâtiment. Elles diffèrent par leur hauteur et leur structure et sont ornées de marbres. Ce matériau prestigieux, utilisé pour les colonnes et chapiteaux, est également présent sur les façades où il apparaît sous la forme de plaques et de cabochons. Les élévations sud et ouest sont animées par une galerie dont les arcades reposent sur des colonnes doriques. La façade sud est percée d'une fenêtre à meneaux ornée d'un atlante et d'une cariatide et de deux fenêtres divisées par un croisillon. Les ailes est et nord ont été fortement remaniées. Elles sont percées de fenêtres disparates. L'angle nord-est accueille une tour presque rectangulaire à laquelle est accolée une tourelle en encorbellement. Elles sont percées de fenêtres dont le large chambranle en pierre peut être rapproché de ceux de la façade est. La tour accueille une vis d'escalier en bois soutenue par un seul madrier. Elle est couverte par une voûte d'ogives à double rouleau dont les arêtes reposent sur des culs-de-lampe sculptés de visages.

Historique :
L'hôtel est dû à Antoine Dumay, Bourguignon qui fit ses études de médecine à Montpellier avant de devenir régent de la faculté de médecine de Toulouse et médecin de Marguerite de Navarre. A partir d'une maison préexistante, il construit la façade orientale. Ses fils poursuivent avec les façades nord et ouest. Extérieurs : XVIe siècle, XVIIe siècle ; Intérieurs : XVIIIe siècle. L'ensemble présente un plan trapézoïdal et une façade en S flanquée d'une tourelle. Les quatre façades intérieures en brique sont d'inégales hauteurs et différentes par leur structure. La façade sur cour de l'aile sud était autrefois surmontée d'une terrasse, puis transformée en un étage supérieur qui englobe l'ancienne tourelle. L'aile ouest est une aile de circulation. L'intérieur de l'aile Est comporte trois salles dont la plus grande conserve un plafond à la française et une grande cheminée en briques au linteau mouluré (XVIIIe siècle).
Antoine Dumay, bourguignon d'origine, s'installe à Toulouse après avoir mené ses études à Montpellier. Il s'y fait rapidement une place et occupe des fonctions prestigieuses, comme le poste de régent de la faculté de médecine. Il est également médecin de Marguerite de Navarre. Son mariage en 1575 avec la veuve Jeanne de Cayla lui procure un certain nombre de biens, notamment une maison qui sera intégrée à l'hôtel Dumay. Il construit la façade orientale de l'hôtel à la fin du XVIe siècle. Son fils aîné, Antoine, poursuit les travaux notamment par la construction d'une galerie dont les clés étaient ornées par ses armes. La richesse des Dumay s'exprime notamment dans la cour de l'hôtel par l'utilisation de marbres polychromes (colonnes, chapiteaux, plaques et cabochons). L'immeuble reste dans la famille jusqu'en 1728, date à laquelle il est divisé. La comparaison des différents cadastres indiquent que l'emprise au sol du bâtiment a peu changé depuis le XVIIe siècle. Quelques transformations ont cependant marqué l'hôtel de l'empreinte du XVIIIe siècle : les fenêtres du premier étage de l'aile est ont été remaniées, la distribution intérieure a été modifiée et le décor remis au goût du jour par la pose de gypseries. Siméon Durand, docteur en médecine, acquiert l'hôtel en 1914. Il en fait don aux Toulousains de Toulouse en 1948 afin qu'ils y exposent leurs collections. Grâce à ce geste, l'hôtel Dumay accueille aujourd'hui le musée du Vieux Toulouse. Les façades et toitures de l'édifice ont été classées Monument Historique en 1950. La protection a été étendue aux décors intérieurs en 1992.

Périodes de construction :
XVIe siècle, XVIIe siècle, XVIIIe siècle

Propriété d'une association

Informations pratiques de visite ou services :

Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?

Autres photographies :



   Page Wikipedia : Hôtel Dumay à Toulouse

Fiche Mérimée : PA00094546

Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-11-02

Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Hôtel Dumay situé à Toulouse en consultant le programme officiel des JEP 2024.

Monuments Historiques à proximité :

Toulouse - Ancien hôtel de Boysson
Toulouse - Café Bibent
Toulouse - Collège Saint-Rome
Toulouse - Hôtel Pierre Comère
Toulouse - Hôtel de la Bourse
Toulouse - Immeuble
Toulouse - Librairie Modern Style
Toulouse - Maison dite de Pierre Delfau
Toulouse - Pavillon Mazar
Toulouse - Tour de Serta

Cartes postales anciennes à proximité :

Place du Capitole à Toulouse P548-394 à Toulouse Toulouse - Eglise Saint-Sernin Tombeau des Centres de Toulouse à Toulouse Toulouse - Le Bassin du Grand Rond et Kiosque à Toulouse Toulouse - L'Entrée du Grand Rond à Toulouse Toulouse - Place du Capitole - Entrée de la Rue Saint-Rome à Toulouse Banlieue De Toulouse Vaches A L'Abreuvoir Au Pont D'Empalot à Toulouse Amitiés de Toulouse à Toulouse