Hôtel Pierre Comère à Toulouse

Chargement de la carte...

Précision de la localisation : 7 - Satisfaisante   >>  Votre avis :   

Monument Historique Hôtel Pierre Comère situé à Toulouse

Crédit photo : Didier Descouens - Sous licence Creative Commons

  Street View      Modifier la localisation

Logo Monument HistoriqueMonument Historique

Adresse renseignée dans la base Mérimée :
3 rue Saint-Rome ; 9 rue Tripières
31100 Toulouse - France

Code Insee de la commune : 31555
Haute Garonne [31] - Toulouse - Midi Pyrénées (Occitanie)

Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
3 Rue Saint-Rome 31000 Toulouse

Eléments protégés :
Façade, toiture et porte sur la rue Saint-Rome ; façades sur cour de l'arrière-corps et porte sur la rue Tripières : inscription par arrêté du 11 avril 1950

Description :
L'hôtel Comère se situe à l'angle de la rue Tripière et de la rue Saint-Rome. Sur la rue Saint-Rome, en rez-de-chaussée, les deux arcs de boutique surbaissés sont séparés par une porte piétonne mise en valeur par un riche décor de pierre (fronton découpé, console et pointe de diamant). Au dessus, cinq travées inégales se répartissent sur trois niveaux. Toutes les baies sont également finement ouvragées : pierre et brique alternent autour des croisées dont les meneaux et traverses portent des motifs floraux. L'étude de la façade laisse apparaître les deux campagnes de travaux. Sur la rue Tripière, Pierre Comère fait bâtir un portail lui permettant d'accéder en carrosse dans la cour de son hôtel. Ce portail est également savamment mis en oeuvre. L'utilisation presque exclusive de la brique n'exclut pas un vocabulaire complexe (fronton interrompu, cartouche chantourné, motif diamanté, gouttelettes).

Historique :
L'édifice appartenait, au début du XVIe siècle, à Dominique de Laran, capitoul, puis il passa après 1550 à Jean Clezel et enfin à son fils, tous deux capitouls. En 1616, l'hôtel fut acheté et refait par le capitoul Pierre Comère. La façade de briques est percée de fenêtres à meneaux et encadrement de briques et pierres taillées en pointe de diamant. Sur la rue Tripières, la porte est un bel exemple d'architecture de brique. Pilastres et frontons présentent des motifs décoratifs, en fort relief. Un passage couvert donne accès à la cour entourée d'arcades surmontées, de deux côtés, de trois étages percés de fenêtres à meneaux.
Au XVIe siècle, cet ensemble à l'angle de la rue Saint-Rome et de la rue Tripière (couvrant actuellement les n°9 et 7) appartient à trois capitouls avant d'être racheté par Pierre Comère le 8 janvier 1616 (acte du notaire Laborie). Ce dernier fait construire dès 1616-1617, selon Jules Chalande, une façade étroite sur la rue Saint-Rome, l'actuel n°3, pour ouvrir une boutique, et deux petites maisons sur la parcelle actuelle du n°7 rue Tripière. Il devient Capitoul en 1623-1624. L'arrière de la parcelle se développant sur la rue Tripière reçoit un ensemble de plan en U s'ouvrant sur une grande cour carrée dotée en rez-de-chaussée de galeries latérales à arcades. Sur la rue Saint-Rome (aujourd'hui n°3, 3bis et 5), les anciens bâtiments sont unifiés derrière une façade unique (Eclache, 2006, p. 209). Pierre Comère achète ensuite la boutique d'à côté (actuel n°3bis de la rue Saint-Rome) dont il fait dresser une façade dans la continuité de celle déjà érigée. Dans son testament daté du 15 novembre 1628, il lègue l'ensemble de son bien à ses quatre fils qui partagent cet héritage. Les boutiques sont vendues rapidement et dès la moitié du XVIIe siècle, elles appartiennent au marchand Dujarric alors que l'hôtel de la rue Tripière reste dans la famille des descendants de Pierre Comère jusqu'à la moitié du XVIIIe siècle. Le cadastre de 1680 laisse apparaître trois propriétaires, divisant ainsi les boutiques en deux lots indépendants. Les propriétaires se succèdent ; au grès du temps ils réunissent ou séparent de nouveau les boutiques. En avril 1950, un arrêté des Monuments Historiques protège l'Hôtel de Pierre Comère en inscrivant sur l'inventaire supplémentaire la façade, la toiture et la porte du 3 rue Saint-Rome ainsi que le portail sur rue et les façades sur cour du 9 rue Tripière. Les fenêtres sur la rue Saint-Rome ont été ornées au XIXe siècle de lambrequins en bois. En 1975, un second portail a été ouvert pour permettre la circulation de véhicules plus larges.

Périodes de construction :
1er quart XVIIe siècle

Propriété privée

Informations pratiques de visite ou services :

Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?

Autres photographies :

Hôtel Pierre Comère - Français :  Portail de l'hôtel Comère
Hôtel Pierre Comère à Toulouse

Français : Portail de l'hôtel Comère


Crédit : Frédéric Neupont
2012-08-28
Hôtel Pierre Comère -
Hôtel Pierre Comère à Toulouse


Crédit : Frédéric Neupont
2016-04-21
Hôtel Pierre Comère -
Hôtel Pierre Comère à Toulouse


Crédit : Frédéric Neupont
2016-04-21
Hôtel Pierre Comère -
Hôtel Pierre Comère à Toulouse


Crédit : Frédéric Neupont
2012-08-28
Hôtel Pierre Comère -
Hôtel Pierre Comère à Toulouse


Crédit : Frédéric Neupont
2012-08-28
Hôtel Pierre Comère -
Hôtel Pierre Comère à Toulouse


Crédit : Frédéric Neupont
2012-08-28
Hôtel Pierre Comère -
Hôtel Pierre Comère à Toulouse


Crédit : Frédéric Neupont
2012-08-28
Hôtel Pierre Comère -
Hôtel Pierre Comère à Toulouse


Crédit : Didier Descouens
Hôtel Pierre Comère -
Hôtel Pierre Comère à Toulouse


Crédit : Didier Descouens
Hôtel Pierre Comère -
Hôtel Pierre Comère à Toulouse


Crédit : Didier Descouens
2014-02-18
Hôtel Pierre Comère -
Hôtel Pierre Comère à Toulouse


Crédit : Didier Descouens
Hôtel Pierre Comère -
Hôtel Pierre Comère à Toulouse


Crédit : Didier Descouens


Fiche Mérimée : PA00094564

Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2026-05-23

Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Hôtel Pierre Comère situé à Toulouse en consultant le programme officiel des JEP 2026.

A proximité :

Logo Monument Historique Toulouse - Ancien hôtel Sipière
Logo Monument Historique Toulouse - Collège Saint-Rome
Logo Monument Historique Toulouse - Hôtel Boysson
Logo Monument Historique Toulouse - Hôtel Dumay
Logo Monument Historique Toulouse - Hôtel d'Arnaud de Brucelles
Logo Monument Historique Toulouse - Hôtel de Saint-Germain
Logo Monument Historique Toulouse - Hôtel de la Bourse
Logo Monument Historique Toulouse - Maison dite de Pierre Delfau
Label Musée de France Toulouse - Musée du vieux Toulouse
Logo Monument Historique Toulouse - Tour de Serta

Cartes postales anciennes à proximité :

Place du Capitole à Toulouse P548-394 à Toulouse Toulouse - Donjon du Capitole (CP LL) à Toulouse Toulouse les Nounous Folklore à Toulouse Toulouse - Fontaine du Jardin des Plantes et Monument d'Armand à Toulouse Toulouse - Grande Piscine Municipale et Stadium à Toulouse Toulouse Tramways Et Omnibus F.pons Ateliers De La Traction Mecanique (ét à Toulouse Toulouse - Plage et Square Lafayette à Toulouse