Précision de la localisation : 6 - A priori satisfaisante >> Votre avis :
Crédit photo : Didier Descouens - Sous licence Creative Commons
Street View Modifier la localisation
Adresse renseignée dans la base Mérimée :
16 rue des Changes
31100 Toulouse - France
Code Insee de la commune : 31555
Haute Garonne [31] - Toulouse - Midi Pyrénées - Occitanie
Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
16 Rue des Changes 31000 Toulouse
Eléments protégés :
Hôtel de Saint-Germain : inscription par arrêté du 6 juillet 1925
Description :
L'édifice possède deux cours autour desquelles s'organisent les corps de bâtiments. L'élévation sur rue est assez étroite. Développée sur deux étages carrés et un étage de combles, elle est rythmée par deux travées. Le rez-de-chaussée est ouvert par deux grandes arcades de boutiques et une porte latérale, en pierre et en plein-cintre ; les étages sont éclairés grâce à de larges fenêtres ornées de pilastres doriques ; le dernier niveau est un étage de mirandes. La porte permet d'accéder à la première cour grâce à un passage couvert ponctué de consoles en pierre. Le corps de bâtiment sur rue est relié à celui en fond de cour par des galeries en bois adossées au mur de l'immeuble de gauche. La distribution entre les différents corps de bâtiments se fait par deux escaliers en bois hors-oeuvre placés aux angles. L'élévation en fond de cour présente des croisées au large chambranle à crossettes. Sur la façade droite l'on retrouve ce type de fenêtre à meneau et traverse mais avec un décor différent. Au rez-de-chaussée, deux portes sont ornées d'un cabochon en marbre avec blason et cuirs retournés. Elles permettent d'accéder à la seconde cour, dont les élévations sont très remaniées. Il subsiste du XVIe siècle des fenêtres et un oculus. La distribution se fait là encore par un escalier en bois hors-oeuvre.
Historique :
Les maisons de bois, nombreuses au Moyen-Age, ont disparu soit détruites par l'incendie, soit remplacées par des bâtisses plus luxueuses. Cette maison a été construite dans les dernières années du XVIe siècle, par Guillaume de Saint-Germain, capitoul en 1589. La cour présente trois étages de galeries bordées de balustres de bois. Deux escaliers à limons droits, portant des balustres semblables à ceux des galeries, se montrent aux angles, en diagonale de la cour. Sculptures des fenêtres aux deux étages traditionnels de colonnettes. L'encadrement supérieur s'appuie sur des pilastres. Les sculptures des portes s'ornent du monogramme du Christ dans des cartouches entourés de fleurons.
Les historiens toulousains attribuent la commande de cet hôtel soit à Jean d'Astorg, qui l'acquiert entre 1550 et 1570, soit à Guillaume Saint-Germain, qui en devient propriétaire en 1602. Les fenêtres sur rue, proches de celles des hôtels de Brucelles et de Boysson-Cheverry, permettent de dater la façade de la 1e moitié du XVIe siècle. Le corps en fond de cour et l'aile droite, légèrement plus tardive, sont percées de fenêtres à meneaux stylistiquement datables du dernier tiers du XVIe siècle. L'étage de mirandes de l'élévation sur rue ainsi que les escaliers en bois de la cour indiquent une nouvelle campagne de construction au XVIIe siècle. La parcelle a peu évolué depuis le cadastre de 1680 : elle est agrandie au XVIIIe siècle par Pierre Joseph Raignac (cadastre Grandvoynet), mais cette adjonction n'apparaît plus sur le cadastre napoléonien (1830). La tour crénelée de la cour a été remaniée en 2001 par l'implantation d'une terrasse surmontée d'une verrière métallique.
Périodes de construction :
4e quart XVIe siècle
Propriété privée
Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?
Fiche Mérimée : PA00094570
Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-12-08
Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Hôtel de Saint-Germain situé à Toulouse en consultant le programme officiel des JEP 2024.