Précision de la localisation : 6 - A priori satisfaisante >> Votre avis :
Crédit photo : F123 - Sous licence Creative Commons
Street View Modifier la localisation
Adresse renseignée dans la base Mérimée :
32350 Biran - France
Code Insee de la commune : 32054
Gers [32] - Auch - Midi Pyrénées - Occitanie
Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
5019 Le Village 32350 Biran
Eléments protégés :
Porte (vieille) : inscription par arrêté du 30 mai 1947
Description :
La tour-porte de Biran est implantée à l'extrémité nord-est de l'unique rue du village et en commande ainsi l'accès principal. Elle est accolée à une maison au sud et est isolée au nord depuis la destruction de l'église. De plan carré régulier d'environ 4,50 m de côtés, la tour s'élève sur 4 niveaux, le passage au rez-de-chaussée et trois étages au-dessus. Le passage a été remanié. Il est actuellement couvert de deux larges arcs segmentaires. Aucun élément de fermeture n'est visible. Il s'agissait probablement de simples vantaux en bois. Un escalier de distribution extérieur, en pierre, longe la face nord de la tour permettant l'accès au premier étage. Cet accès se fait par une porte à linteau droit sur coussinets en quart-de-rond qui semble en place. Au premier étage, sur la face externe, est percée une arbalétrière en croix. Sur la face interne, au deuxième étage, est installée une horloge. La tour est bâtie en moyen appareil de calcaire. Le toit en pavillon est couvert de tuiles creuses.
Historique :
Seul vestige des fortifications de la ville, la porte se compose d'une tour carrée d'une dizaine de mètres de haut, recouverte d'un toit de tuiles canal. Une large ouverture a été percée à sa base. Un escalier de pierre sur le côté permet de gagner le premier étage, éclairé par des ouvertures rectangulaires.
La tour-porte de Biran paraît dater de la limite XIIIe siècle XIVe siècle. Elle présente en effet plusieurs similitudes avec d'autres tours-portes de cette période comme celle de Monbert (commune du Brouilh-Monbert) ou celle, plus lointaine, de Gaudonville : dimensions à la base entre 4,5 et 5,5 m, utilisation d'un moyen appareil de calcaire, forme élancée sur 4 niveaux. Elle aurait donc été bâtie dans les décennies qui suivirent l'édification du castelnau, et antérieurement à la guerre de Cent Ans. La tour-porte était accolée, au nord, à l'église qui fut démolie au début du XIXe siècle. Elle sert de clocher au village depuis le XVIIe siècle. C'est certainement à cette période que la partie sommitale de la tour a été remaniée pour y ménager la chambre des cloches.
Périodes de construction :
XIVe siècle
Propriété de la commune
Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?
Fiche Mérimée : PA00094746
Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-10-01
Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Vieille porte situé à Biran en consultant le programme officiel des JEP 2024.