Ancien collège des Oratoriens à Condom

Chargement de la carte...

Précision de la localisation : 6 - A priori satisfaisante   >>  Votre avis :   

Monument Historique Ancien collège des Oratoriens situé à Condom

Crédit photo : MOSSOT - Sous licence Creative Commons

  Street View      Modifier la localisation

Logo Monument HistoriqueMonument Historique

Adresse renseignée dans la base Mérimée :
rue Jean-Jaurès ; rue Saint-Exupéry
32100 Condom - France

Code Insee de la commune : 32107
Gers [32] - Auch - Midi Pyrénées (Occitanie)

Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
1 Rue Cadeot 32100 Condom

Eléments protégés :
Tour d'escalier donnant sur la cour intérieure ; façades et toitures correspondantes des bâtiments délimitant la cour intérieure à l'exception de l'ancienne chapelle ; façades donnant sur la rue Jean-Jaurès et sur la rue Saint-Exupéry, y compris les deux portails (cad. AO 394) : inscription par arrêté du 12 juillet 1988

Historique :
Ensemble de bâtiments caractéristiques d'un établissement d'enseignement du XVIIe siècle. Le collège a été fondé en 1586. Les différents bâtiments disposés autour d'un quadrilatère datent de 1628 et 1724-1729. La chapelle date de 1651. Le collège incorpore également des bâtiments plus anciens, datés de 1488, constituant l'un des côtés de la cour (tourelle et les deux façades contigües) , vestiges de la première installation avant agrandissement. La porte d'entrée est ornée de pilastres plats soutenant un fronton triangulaire donnant accès à un escalier en pierre. A la Révolution, le collège servit de prison. Son activité est rétablie en 1807.

Périodes de construction :
XVe siècle, XVIIe siècle, XVIIIe siècle

Propriété de la commune

Informations pratiques de visite ou services :

Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?

Autres photographies :

Ancien collège des Oratoriens -
Ancien collège des Oratoriens à Condom


Crédit : MOSSOT
2013-06-30


   Page Wikipedia : Ancien collège des Oratoriens à Condom (Page à créer)

Fiche Mérimée : PA00094775

Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2026-05-26

Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Ancien collège des Oratoriens situé à Condom en consultant le programme officiel des JEP 2026.

A proximité :

Logo Monument Historique Condom - Ancien hôtel de Polignac
Logo Monument Historique Condom - Ancien hôtel du Bouzet
Logo Monument Historique Condom - Ancien évêché, actuellement sous-préfecture, tribunal et musée de l'Armagnac
Logo Monument Historique Condom - Ancienne cathédrale, actuellement église Saint-Pierre
Logo Monument Historique Condom - Ancienne maison d'arrêt
Logo Monument Historique Condom - Ancienne église Saint-Barthélémy du Pradau
Logo Monument Historique Condom - Ancienne église des Carmes
Logo Monument Historique Condom - Cloître
Logo Monument Historique Condom - Monument aux morts de la guerre de 1914-1918
Logo Monument Historique Condom - Tour des Templiers

Cartes postales anciennes à proximité :

Chateau d'Ensoules pres Condom - Gascogne à Condom Condom Les Deux Ponts à Condom Condom Les Deux Ponts Sur La Baise à Condom Condom La Place Saint-Pierre à Condom Condom Les Ponts et le Quartier de la Bouquerie à Condom Condom Le Pont des Carmes sur la Baise à Condom Condom Cour Interieure du Cloitre à Condom Chateau de Bersut pres Condom à Condom