Ancien hôtel de Polignac à Condom

Chargement de la carte...

Précision de la localisation : 6 - A priori satisfaisante   >>  Votre avis :   

Monument Historique Ancien hôtel de Polignac situé à Condom

Crédit photo : MOSSOT - Sous licence Creative Commons

  Street View      Modifier la localisation

Logo Monument HistoriqueMonument Historique

Adresse renseignée dans la base Mérimée :
21 rue Jules-Ferry
32100 Condom - France

Code Insee de la commune : 32107
Gers [32] - Auch - Midi Pyrénées (Occitanie)

Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
21 Rue Jules Ferry 32100 Condom

Eléments protégés :
Hôtel, y compris la clôture sur rue avec le portail et sa grille en fer forgé, et, à l'intérieur, le décor de gypseries de la pièce du rez-de-chaussée, à l'angle Sud-Ouest (cad. AI 44) : classement par arrêté du 25 octobre 1990

Historique :
Hôtel néo-classique, dont la construction ruina son propriétaire, élevé de 1780 à 1785 par l'abbé Jean Marie d'Orlan de Polignac, prieur de Saint-Martin de Layrac dont les revenus furent insuffisants pour achever la construction. Les dispositions sont celles de l'hôtel parisien entre cour et jardin. Il se compose d'un corps de bâtiment central avec deux ailes en retour formant une cour fermée sur la rue par un mur de clôture, fait de colonnes doriques soutenant un entablement et de grilles en fer forgé. La façade occidentale s'élève sur deux niveaux au-dessus d'un soubassement constitué de deux étages de caves voûtées. L'avant-corps central est rythmé par des colonnes ioniques géminées sur les côtés, soutenant au premier étage un balcon en fer forgé et, au niveau de la couverture, un fronton triangulaire.

Périodes de construction :
4e quart XVIIIe siècle

Propriété de la commune

Informations pratiques de visite ou services :

Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?

Autres photographies :

Ancien hôtel de Polignac -
Ancien hôtel de Polignac à Condom


Crédit : MOSSOT
2013-06-30


Fiche Mérimée : PA00094784

Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2026-05-26

Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Ancien hôtel de Polignac situé à Condom en consultant le programme officiel des JEP 2026.

A proximité :

Logo Monument Historique Condom - Ancien collège des Oratoriens
Logo Monument Historique Condom - Ancien hôtel du Bouzet
Logo Monument Historique Condom - Ancien évêché, actuellement sous-préfecture, tribunal et musée de l'Armagnac
Logo Monument Historique Condom - Ancienne cathédrale, actuellement église Saint-Pierre
Logo Monument Historique Condom - Ancienne maison d'arrêt
Logo Monument Historique Condom - Ancienne église des Carmes
Logo Monument Historique Condom - Cloître
Logo Monument Historique Condom - Monument aux morts de la guerre de 1914-1918
Label Musée de France Beaumont - Musée de l'Armagnac
Logo Monument Historique Condom - Tour des Templiers

Cartes postales anciennes à proximité :

Condom Les Ponts Et Le Quartier De La Bouquerie à Condom Condom Les Deux Ponts sur la Baise à Condom Condom Vue Generale à Condom Condom Pont De Barlet Et Cathedrale à Condom Condom Vue Generale Cote Droit à Condom Condom Vue de la Baise - Les Deux Ponts à Condom Condom Pont Bouquerie à Condom Condom Eglise Saint-Pierre à Condom