Précision de la localisation : 6 - A priori satisfaisante >> Votre avis :
Street View Modifier la localisation
Adresse renseignée dans la base Mérimée :
32700 Lagarde - France
Code Insee de la commune : 32176
Gers [32] - Auch - Midi Pyrénées - Occitanie
Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
5008 Le Village 32700 Lagarde
Eléments protégés :
Eglise (cad. AN 33) : inscription par arrêté du 18 octobre 1983
Description :
L'église paroissiale de Lagarde est implantée à l'est du village de Lagarde. Il s'agit d'un édifice à nef unique terminée par un chevet plat à l'extérieur et courbe à l'intérieur. La sacristie prend place à l'est du chevet, dans l'angle formé par celui-ci et le clocher. Le clocher est implanté au nord de l'extrémité orientale de l'église. Il participe à la défense et constitue la porte d'entrée du village. Une chapelle est accolée au sud de l'église, au milieu de la nef. L'église est bâtie en moyen appareil de pierre calcaire. Le toit à longs pans de la nef, ceux en appentis de la sacristie et de la chapelle, ainsi que celui en pavillon du clocher, sont couverts de tuiles creuses. La nef est couverte d'un plafond lambrissé.
Historique :
Petite église rurale à nef unique et chevet plat inséré dans le système défensif du village. La porte gothique est surmontée d'une tour carrée qui sert de clocher, dont la partie supérieure a été refaite au XIXe siècle. Cette tour possède, sur trois faces, plusieurs archères cruciformes. Au mur pignon occidental, emban très abrité. Au sud, une petite chapelle a été édifiée au XIXe siècle. A l'intérieur, cuve baptismale encastrée dans le mur et décorée de fleurs de lys.
L'église paroissiale de Lagarde semble dater de la 2e moitié du XIIIe siècle (maçonnerie en moyen appareil, portail nord en arc légèrement brisé aujourd'hui bouché, lien avec l'enceinte fortifiée). Elle est peut-être bâtie sur un édifice antérieur comme en témoigne l'existence d'un chevet plat à l'extérieur et courbe à l'intérieur qui pourrait être plus ancien. L'église a connu divers travaux au cours des XVIIIe et XIXe siècles : adjonction avant 1824 d'une sacristie à l'est et d'une chapelle au sud, reconstruction de la partie supérieure du clocher au cours du XIXe siècle. L'église est inscrite à l'Inventaire supplémentaire des Monuments historiques depuis 1983. Une étude précise du bâti pourrait permettre de déterminer les différentes phases de construction de l'édifice, les reprises sont encore bien visibles dans la maçonnerie.
Périodes de construction :
XIIe siècle, XIVe siècle, XVe siècle, XVIIIe siècle
Propriété de la commune
Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?
Fiche Mérimée : PA00094818
Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-09-27
Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Eglise situé à Lagarde en consultant le programme officiel des JEP 2024.