Ancien couvent des Cordeliers à Lectoure

Précision de la localisation : 6 - A priori satisfaisante   >>  Votre avis :              

  Street View      Modifier la localisation

Adresse renseignée dans la base Mérimée :
108 rue Nationale
32700 Lectoure - France

Code Insee de la commune : 32208
Gers [32] - Auch - Midi Pyrénées - Occitanie

Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
3 Rue Jules de Sardac 32700 Lectoure

Eléments protégés :
Vestiges de l'église de l'ancien couvent et ancienne maison d'arrêt (cad. CK 51) : inscription par arrêté du 26 mai 1999

Description :
L'ensemble des vestiges retrouvés s'étend sur 50 m de large (soit la largeur de l'îlot) et sur 60 m de long. L'église constitue le côté est du couvent, le cloître se situe à l'ouest, entre les bâtiments nord et sud.

Historique :
Présence d'un couvent de Cordeliers à Lectoure dès 1487. Vendue comme bien national à la Révolution, l'église fut rachetée par la commune pour y construire la maison d'arrêt en 1826 (elle subsistera jusqu'en 1926). L'architecture carcérale a été implantée dans l'ancienne église. Par la suite, la mairie y a installé une maison des jeunes.
Les Cordeliers s'installent à Lectoure entre 1282 et 1289. De leur couvent il reste les vestiges de l'église, ceux d'un cloître, et une maison. L'église date des XIVe et XVe siècles. La galerie (cellules à l'étage) située à l'ouest du couvent pourrait faire partie d'un cloître élevé au XVIe siècle. De dimensions plus réduites, le dernier cloître conservé et la maison située au sud semblent dater du XVIIe siècle. L'ensemble est morcelé à la Révolution et un passage accessible depuis la rue Nationale menant jusqu'aux bâtiments nord en passant dans la maison puis entre le cloître et l'église, est pratiqué aux environs de 1797. L'intérieur et la toiture de l'église sont rapidement détruits. La galerie nord du cloître est remplacée par deux bâtiments dans la seconde moitié du XIXe siècle. Est-ce à ce moment qu'une galerie est bâtie au centre de l'ancien cloître, réduisant encore la surface de ce dernier ? Aujourd'hui les vestiges du couvent sont divisés en six propriétés.

Périodes de construction :
4e quart XVe siècle, XIXe siècle

Propriété d'une société privée

Informations pratiques de visite ou services :

Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?

Autres photographies :



Fiche Mérimée : PA32000011

Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-09-23

Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Ancien couvent des Cordeliers situé à Lectoure en consultant le programme officiel des JEP 2024.

Monuments Historiques à proximité :

Lectoure - Ancienne tannerie royale
Lectoure - Chapelle des Carmélites
Lectoure - Château des Comtes d'Armagnac et ancien hôpital
Lectoure - Eglise Saint-Gervais
Lectoure - Fontaine du 13e siècle
Lectoure - Hôtel de Bastard-Castaing
Lectoure - Immeuble
Lectoure - Le bâtiment de l'évêché occupé par l'hôtel de ville et le musée
Lectoure - Monument aux morts de la guerre de 1914-1918
Lectoure - Tour du Bourreau

Cartes postales anciennes à proximité :

Lectoure Vue de la Cote de Terraube à Lectoure Lectoure - Vue de la Cote de Terraube à Lectoure Lectoure Maison Forte à Lectoure Lectoure Vue Panoramique à Lectoure Lectoure Vue Generale Du Nord à Lectoure Lectoure La Chaussee Et La Ville à Lectoure Lectoure L'Hopital - Ancien Chateau Fort à Lectoure L'Isle-Bouzon Chateau de Landiran - pres Lectoure à Lectoure