Précision de la localisation : 6 - A priori satisfaisante >> Votre avis :
Crédit photo : Fabricio Cardenas - Sous licence Creative Commons
Street View Modifier la localisation
Adresse renseignée dans la base Mérimée :
32810 Lahitte - France
Code Insee de la commune : 32183
Gers [32] - Auch - Midi Pyrénées - Occitanie
Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
5010 Le Village 32810 Lahitte
Eléments protégés :
Clocher : inscription par arrêté du 30 mai 1947
Description :
Le clocher de l'église est de plan carré. Les fondations reposent directement sur l'escarpement rocheux. La tour est bâtie en moyen appareil de calcaire gréseux de couleur ocre. Deux baies géminées trilobées sont percées au 2e étage, sur les élévations sud et est. Les encadrements de ces baies sont en calcaire blanc.
Historique :
Ce clocher est le dernier vestige du premier château qui fut construitsà Lahitte et qui fut presque détruit par les guerres de Religion. Une église y fut accolée vers 1860. L'ouvrage présente un plan carré. Les fondations reposent sur un escarpement rocheux. Deux portes furent percées au pied de la tour pour permettre l'accès à l'église. Pour assurer plus de stabilité, la tour fut décapitée de quatre mètres. Deux ouvertures sont encadrées de pierres blanches sculptées, et géminées.
Le clocher de l'église semble être le dernier vestige du château médiéval de Lahitte. Cette tour paraît dater du XIIIe siècle. L'église y a été accolée vers 1860. Cette église réutilise, outre le clocher-tour, les murs d'un édifice médiéval pour une grande partie de la nef. Le clocher est inscrit ISMH depuis 1947.
Périodes de construction :
XIIIe siècle (?)
Propriété de la commune
Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?
Fiche Mérimée : PA00094820
Colonne et chapiteau formant le pied d'un bénitier
Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-09-22
Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Eglise situé à Lahitte en consultant le programme officiel des JEP 2024.