Porte de ville à Montréal

Précision de la localisation : 6 - A priori satisfaisante   >>  Votre avis :              

  Street View      Modifier la localisation

Adresse renseignée dans la base Mérimée :
32250 Montréal - France

Code Insee de la commune : 32290
Gers [32] - Auch - Midi Pyrénées - Occitanie

Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
14 Place de l'Hôtel de Ville 32250 Montréal

Eléments protégés :
Porte de ville, près de l'église : inscription par arrêté du 30 juin 1925

Description :
La porte est implantée dans le prolongement du mur sud de l'église, à l'extrémité sud d'une rue transversale longeant le mur occidental de l'église et menant de la place, au nord, au rempart, au sud. La porte n'étant pas surmontée d'une tour, il s'agit d'une simple percement dans le mur d'enceinte. La porte est bâtie en moyen appareil de pierre de taille calcaire. Elle est couverte d'un petit toit à deux pans couvert de tuiles creuses. Un alignement de corbeaux sur le mur sud, à quelques centimètres seulement en dessous du toit, témoigne de l'existence passée d'une structure sommitale en bois de type hourd. Cela est en outre attesté par la présence d'une porte, aujourd'hui bouchée, dans le mur occidental de l'église et donnant à ce même niveau. La porte est couverte d'un arc brisé dont l'arête vive s'amortit sur les chanfreins des piédroits se terminant eux-mêmes en congés triangulaires.

Historique :
Cette porte, seul vestige de l'enceinte de la ville est située dans le prolongement du mur sud de l'église qui faisait également partie des fortifications. Elle est surmontée d'un arc en tiers point dont l'arête vive vient s'amortir sur les chanfreins extérieurs des piédroits.
Cette porte est la seule conservée. Elle date très probablement de la limite XIIIe siècle XIVe siècle comme en témoigne l'usage de claveaux courts, presque cubiques. La maçonnerie de la porte, liée à celle de l'église, et notamment du grand contrefort de l'angle sud-ouest de la nef, abonde aussi en ce sens. La construction de l'enceinte de Montréal est prévue dès la fondation de la bastide, en 1255, et il semble qu'elle ait été réellement édifiée dès cette période. Dans les comptes consulaires du XVe siècle, des travaux interviennent à de nombreuses reprises sur les fortifications. Il s'agit la plupart du temps de simples travaux d'entretien (changement des serrures, etc.). La porte est inscrite à l'Inventaire supplémentaire des monuments historiques.

Périodes de construction :
Moyen Age

Propriété de la commune

Informations pratiques de visite ou services :

Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?

Autres photographies :



   Page Wikipedia : Porte de ville à Montréal (Page à créer)

Fiche Mérimée : PA00094878

Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-09-21

Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Porte de ville situé à Montréal en consultant le programme officiel des JEP 2024.

Monuments Historiques à proximité :

Beaumont - Château de Beaumont
Fourcès - Ancienne porte de ville
Lannes - Eglise Saint-Jean de Villeneuve-de-Mézin
Larressingle - Pigeonnier du Peneau
Montréal - Château de Balarin
Montréal - Eglise
Montréal - Eglise de Genens
Montréal - Eglise de Luzanet
Montréal - Villa gallo-romaine de Séviac
Poudenas - Ancienne église d'Arbussan

Cartes postales anciennes à proximité :

Montreal Du Gers Avenue De Condom Et La Vierge (dos non divisé) à Montréal Gondrin Le Lac à Gondrin Gondrin Les Promenades (cliché pas courant à Gondrin Gondrin Rue des Cornieres à Gondrin Gondrin Rue Nationale à Gondrin Gondrin Tonneteau Vierge Et Lac Des Poissons Rouges à Gondrin Gondrin Tonneteau à Gondrin Mouchan Pre Condom Hotel De Ville à Mouchan