Eglise Saint-Antoine à Saint-Antoine

Précision de la localisation : 8 - Très satisfaisante   >>  Votre avis :              

  Street View      Modifier la localisation

Adresse renseignée dans la base Mérimée :
32340 Saint-Antoine - France

Code Insee de la commune : 32358
Gers [32] - Auch - Midi Pyrénées - Occitanie

Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
3 Rue de la Commanderie 32340 Saint-Antoine

Eléments protégés :
L'église en totalité (cad. AB 48):inscription par arrêté du 16 septembre 2016

Description :
L'église paroissiale est dédiée à saint Antoine. Elle est implantée vers le nord du village. Cet édifice comporte une nef rectangulaire de six travées terminée par un chevet plat. Deux chapelles latérales sont percées au niveau de la quatrième travée. Le portail occidental est surmonté d'un clocher-mur. La construction en moyen appareil de pierre de taille est relativement homogène sur tout l'édifice.

Historique :
L'ordre des Antonins fut fondé en 1090 et se répandit dans le midi de la France. Au début du XIIe siècle, la maison-mère fonda une commanderie à Toulouse, qui à son tour rayonna dans le Languedoc. Une des premières annexes de cette commanderie semble être Saint-Antoine, situé sur la route reliant Lectoure à Agen. Un hôpital y fut établi. En 1204, suite à un don, l'ordre devint propriétaire du terrain et reconstruisit son église. Aux formes romanes de la porte d'entrée succèdent les formes ogivales. En 1777, l'institution fut supprimée par Pie VI et les biens donnés aux chevaliers de Malte. En 1785, les religieux quittèrent la commanderie. Pendant la Révolution, les biens devinrent nationaux et furent rachetés par les habitants. L'intérêt de la porte protégée, d'un type très rare, et peut-être unique dans le Gers, réside dans la forme polylobée du tympan. Cette forme s'explique peut-être par la proximité d'une ancienne route vers Compostelle, tout près d'un pont où passaient les pèlerins allant en Espagne, ou en revenant. L'église elle-même a été très remaniée. L'abside a été reconstruite au XVIIIe siècle et l'intérieur refait au 19e.
L'église remonte probablement en partie au début du XIIIe siècle comme en témoigne notamment le "portail occidental dont les formes romanes accompagnent des chapiteaux gothiques" (Balagna, thèse, t.6, p.683). La première travée a été reconstruite dans la seconde moitié du XVe siècle. C'est aussi à cette période qu'ont été ouvertes les fenêtres de style gothique flamboyant du mur sud de la deuxième et de la cinquième travées. La partie supérieure du clocher a été refaite à une date inconnue ainsi que certains contreforts. L'église est partiellement classée Monument historique depuis le 2 octobre 1963. Sous les peintures intérieures du XIXe siècle ont été mises au jour des peintures murales plus anciennes.

Périodes de construction :
XIIe siècle, 1er quart XIIIe siècle

Propriété de la commune

Informations pratiques de visite ou services :

Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?

Autres photographies :



   Page Wikipedia : Eglise Saint-Antoine à Saint-Antoine (Page à créer)

Fiche Mérimée : PA00094908

Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-08-18

Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Eglise Saint-Antoine situé à Saint-Antoine en consultant le programme officiel des JEP 2024.

Monuments Historiques à proximité :

Auvillar - Immeubles
Auvillar - Tour de l'Horloge
Bardigues - Château de la Motte
Flamarens - Ancienne église
Flamarens - Château
Lachapelle - Eglise Saint-Pierre
Mansonville - Eglise Saint-Saturnin
Saint-Antoine - Ancienne commanderie dite le Château
Saint-Cirice - Eglise Saint-Quiriace
Saint-Jean-du-Bouzet - Eglise

Cartes postales anciennes à proximité :

Gers - Chateau de Flamarens à Flamarens Flamarens Pres Miradoux Vieux Chateau à Flamarens Flamarens Pres Miradoux à Flamarens Saint-Loup Pont sur Arratz à Saint-Loup Auvillar Clocher de l'Eglise Saint-Pierre à Auvillar Auvillar Vue générale à Auvillar Auvillars Vue Generale Cote Sud à Auvillar Auvillar le Pont sur la garonne à Auvillar