Immeuble dit Maison Mazot à Rocamadour

Précision de la localisation : 6 - A priori satisfaisante   >>  Votre avis :              

  Street View      Modifier la localisation

Adresse renseignée dans la base Mérimée :
rue de la Couronnerie
46500 Rocamadour - France

Code Insee de la commune : 46240
Lot [46] - Cahors - Midi Pyrénées - Occitanie

Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
5285 Rue de la Couronnerie 46500 Rocamadour

Eléments protégés :
Immeuble dit Maison Mazot : classement par arrêté du 14 mars 1925

Description :
La demeure se compose d'un corps de logis sur rue et d'une aile en retour peu profonde desservis par la tour d'escalier placée à l'angle. Le corps de bâtiment sud, plus court que l'aile nord, est en grande partie intégré dans le corps de logis sur rue, et ne se développe vers le nord que sur la moitié de la cour. Les trois corps de bâtiment correspondent sans doute au parcellaire médiéval, dont les constructions disparues ont laissé des traces sur le rocher en fond de cour, à l'ouest. En façade sur rue, la pierre de taille identifie clairement les deux niveaux de la maison de la fin du XIIe siècle ou du XIIIe siècle : deux grandes arcades de hauteur inégale, couvertes par des arcs brisés et à arête abattue par une gorge, encadrent la porte d'entrée de la demeure qui a sans doute pris la place de la porte d'origine, selon une composition que l'on retrouve à Rocamadour même ; aucun vestige des fenêtres de l'étage n'a en revanche été conservé. Le rez-de-chaussée a maintenu les divisions initiales avec deux boutiques probablement séparées par un couloir menant à l’escalier, et un cellier voûté. La disposition des fenêtres et la présence de deux cheminées laissent penser qu’il en était de même au premier étage avant la restauration des années 1950, une cloison ou un mur séparant la « salle » d’une « chambre ». Des photographies et des dessins (Rupin, 1904) confirment que les lucarnes de l’étage de comble, et les consoles qui semblent les porter, ne sont pas une création de Michel Mastorakis.

Historique :
Hormis quelques modifications peu importantes, cette maison a conservé les dispositions essentielles de son aménagement primitif. Elle comprend, au rez-de-chaussée, une pièce principale, sorte de vestibule, largement éclairée par deux baies en tiers-point. Entre ces deux baies s'ouvre la porte d'entrée surmontée d'une imposte, les piédroits sont moulurés et les linteaux en accolade. A gauche de cette salle s'en trouve une autre qui devait servir d'écurie. Dans la pièce principale, un double escalier droit donne accès à un escalier à vis Saint-Gilles qui dessert les étages et le comble. De la cour intérieure, située à mi-étage, se fait l'accès à la cuisine et au cellier, en partie creusé dans le rocher. Au premier étage se trouvent une grande salle communiquant avec la cuisine et, à mi étage, deux chambres. Le deuxième étage est divisé en chambres à coucher ainsi que l'étage des combles. Cette maison était peut-être une hôtellerie pour pélerins.
Partagée entre plusieurs propriétaires aux XVIIe et XVIIIe siècles, la demeure retrouve son unité au début du XIXe siècle, avant d'être achetée par l'abbé Mazot, qui y installe le presbytère de Rocamadour ; elle est acquise en 1854 par l'évêché de Cahors, et elle est affectée à la fin du XIXe siècle aux Frères de l'Instruction chrétienne. La demeure appartient à la commune de 1905 à 1920, puis elle est rachetée par l'association diocésaine. Elle est inscrite à l'inventaire supplémentaire des Monuments historiques en mars 1925, mais un incendie détruit en avril "tout ce qui était bois ou combustible". Revendue à la commune en 1954, elle est restaurée par l'architecte en chef des Monuments historiques Michel Mastorakis (1911-2006) pour être le nouvel Hôtel de Ville en 1959 J. Rocacher, 1979). Le premier état du corps de bâtiment sur rue peut dater de la fin du XIIe siècle ou du XIIIe siècle. Il faut vraisemblablement situer à la fin du XVe siècle ou au début du 16e la construction de la demeure, qui a nécessité de regrouper trois parcelles médiévales.

Périodes de construction :
XIVe siècle, XVIe siècle

Propriété privée

Informations pratiques de visite ou services :

Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?

Autres photographies :



   Page Wikipedia : Immeuble dit Maison Mazot à Rocamadour (Page à créer)

Fiche Mérimée : PA00095202

Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-09-18

Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Immeuble dit Maison Mazot situé à Rocamadour en consultant le programme officiel des JEP 2024.

Monuments Historiques à proximité :

Rocamadour - Ancien palais abbatial, actuel musée d'art sacré
Rocamadour - Chapelle Notre-Dame ou Miraculeuse ou de la Vierge
Rocamadour - Chapelle Saint-Blaise
Rocamadour - Chapelle Saint-Michel
Rocamadour - Chapelle Sainte-Anne
Rocamadour - Chapelle baptismale Saint-Jean-Baptiste
Rocamadour - Cité religieuse
Rocamadour - Eglise Saint-Sauveur et crypte Saint-Amadour
Rocamadour - Parvis et escaliers de la cité religieuse
Rocamadour - Porte dite Malbec ou Salmon

Cartes postales anciennes à proximité :

Rocamadour Le Grand Escalier En 1640 à Rocamadour Le Lot Illustre - Rocamadour - Et le brau des Ave resonne à Rocamadour Rocamadour - Le Rocher à Rocamadour Rocamadour - Passage sous l'Eglise à Rocamadour Rocamadour - Vue générale à Rocamadour Rocamadour à Rocamadour Rocamadour-La Porte du Figuier à Rocamadour Rocamadour Le Grand Escalier à Rocamadour