Précision de la localisation : 6 - A priori satisfaisante >> Votre avis :
Crédit photo : Thierry46 - Sous licence Creative Commons
Street View Modifier la localisation
Adresse renseignée dans la base Mérimée :
46500 Thégra - France
Code Insee de la commune : 46317
Lot [46] - Cahors - Midi Pyrénées - Occitanie
Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
5097 F Rue de la Font Grande 46500 Thégra
Eléments protégés :
Façades et toitures (cad. AI 97) : inscription par arrêté du 29 juin 1960
Description :
Le château est construit sur la bordure nord d'un noyau initial dont le plan cadastral a conservé le tracé, et qui inclut l'église. Le logis principal est un long bâtiment rectangulaire à deux tours d'angle au nord, et, sur sa façade sud-ouest, d'une tour d'escalier en vis flanquée d'une tourelle en encorbellement. La tour d'escalier a conservé ses petites fenêtres à encadrement mouluré et appui saillant ; la porte, dont la mouluration est identique, et qui est timbrée d'un écu lisse, est accompagnée d'une bouche à feu. Les tours sont couvertes de toits coniques en ardoise. Le comble brisé à la Mansard, les portes fenêtres disposées en travées de la façade nord est, et la terrasse qui la précède correspondent aux travaux du milieu du XVIIIe siècle.
Historique :
Le château actuel a été construit sur l'emplacement de l'ancien château après que le Quercy se fut libéré de l'occupation anglaise vers 1443. Les ouvertures actuelles, notamment les portes vitrées avec leurs balcons de fer forgé paraissent être de la deuxième moitié du XVIIe siècle, de même que la terrasse qui précède la façade nord, et son perron. La toiture à la Mansart est probablement aussi de cette époque, de même que la suppression de l'étage de mâchicoulis dont il reste des traces sur la tour nord-est. £Le château comprend un corps de logis rectangulaire, flanqué à ses angles nord-est et nord-ouest de deux tours rondes. Une troisième tour, contenant l'escalier à vis, est accolée à la façade sud.
La seigneurie, avec toutes justices, appartenait aux vicomtes de Turenne avant de passer, au XIIe siècle, aux Gasc et, au XIIIe siècle, aux Cornil puis aux Valon-Stéphani. Le château, fortifié par Guérin de Valon entre 1342 et 1390, est en ruines à la fin de la guerre de Cent ans et depuis longtemps abandonné par la famille de Valon qui s'est installée à Rocamadour : Aymar de Valon serait revenu à Thégra vers 1450 (G. Lacoste, Histoire générale de Quercy, t. III, p. 411). Le château est entièrement reconstruit dans la seconde moitié du XVe siècle, probablement par Antoine de Valon. Les appartements auraient été embellis vers 1542 par Gilles de Valon (C. Didon, 1996). En 1667, le château comprend "trois tours, un grand corps de logis, cuisine et au dessus deux sales, une escurie, un four, fournial, puy circuit, murailles et fossés" (archives de la Mairie de Thégra, citées par H. de Warren, 1980). Au XVIIe siècle, la seigneurie passe, par alliance, aux Gozon, puis aux Gauléjac et aux Clermont-Toucheboeuf ; le château est vendu en 1699 à René de Lagarde, puis en 1731 à un marchand de Saint-Céré, François Niocel, qui réalise d'importants travaux de réaménagement pour rendre le logis à nouveau habitable (C. Didon, 1996). On a remployé dans la façade de la mairie un buste d'homme en médaillon, surmonté d'un blason, qui est parfois dit provenir d'un bâtiment démoli du château (H. de Warren, 1980) : les armoiries sont cependant celles des Theiss et le relief a plus probablement appartenu à un bâtiment édifié par Charles de Theiss, archiprêtre de Thégra en 1549 (Clary, 1986).
Périodes de construction :
XVe siècle, XVIIIe siècle
Propriété privée
Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?
Fiche Mérimée : PA00095271
Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-09-04
Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Château situé à Thégra en consultant le programme officiel des JEP 2024.