Eglise paroissiale à Lunegarde

Précision de la localisation : 6 - A priori satisfaisante   >>  Votre avis :   

Monument Historique Eglise paroissiale situé à Lunegarde

Crédit photo : Sébastien Thébault - Sous licence Creative Commons

  Street View      Modifier la localisation

Logo Monument HistoriqueMonument Historique

Adresse renseignée dans la base Mérimée :
46240 Lunegarde - France

Code Insee de la commune : 46181
Lot [46] - Cahors - Midi Pyrénées (Occitanie)

Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
5064 Tuste 46240 Lunegarde

Eléments protégés :
Eglise paroissiale (cad. B 922) : inscription par arrêté du 27 février 1991

Description :
L'édifice se compose d'un haut volume couvert par une toiture unique, sur lequel sont greffés deux chapelles latérales, au nord et au sud, et d'un étroit clocher carré établi en partie en encorbellement sur l'angle nord-ouest de la façade. Les contreforts de l'abside et de la nef indiquent leur hauteur initiale, avant leur surélévation d'un niveau de refuge pour les habitants, dont le seul équipement militaire était la bretèche dont subsistent les deux consoles sur l'élévation sud. Les seules fenêtres du premier état à avoir été conservées se trouvent dans les élévations de la nef : une fenêtre étroite couverte d'un linteau délardé en plein cintre au sud, une fenêtre à ressaut au nord. Le portail de la chapelle sud est à tore à listel et bases encore gothiques mais son arc est en plein-cintre. Le choeur et les deux chapelles sont couverts de croisées d'ogives à nervures prismatiques, dont les clefs présentent la particularité d'avoir des renforts semi-cylindriques entre les départs des nervures. Leurs arcs d'entrée, en plein-cintre et à arêtes vives, paraissent modernes ; celui de la chapelle sud porte des chiffres peints de numération des claveaux. Il ne semble pas que des observations précises des maçonneries aient été réalisées à l'occasion de la restauration, ce que l'on ne peut que regretter.

Historique :
L'église était primitivement un prieuré rattaché à la chantrerie de l'abbaye de Marcilhac. L'église se compose d'une nef terminée par un choeur semi-circulaire. Deux chapelles latérales sont accolées au sud (XIXe siècle) et au nord, à l'entrée du choeur. La façade occidentale est dominée par un haut clocher. L'édifice a été fortifié au XIVe siècle : deux consoles sur le mur sud devaient soutenir des mâchicoulis. Il semble que durant la guerre de Cent as, une salle refuge ait été aménagée sur l'extrados des voûtes. Le mur du maître-autel est orné de peintures du XVIe siècle.
La tradition (Les petits Bollandistes, op. cit.) veut que l'église possède un fragment de la vraie croix et une relique insigne, le saint bandeau, une bande de toile dont les yeux du Christ auraient été couverts alors qu'on le souffletait dans la maison de Caïphe, qui aurait attiré de nombreux pélerins avant la Révolution. La relique, donnée par Charlemagne à l'abbaye de Marcilhac alors restaurée par saint Namphase, aurait été transportée à Lunegarde, à une époque indéterminée : peut-être avant 1468 selon Les petits Bollandistes, ou en 1569 lors du sac de l'abbaye par les protestants, ce qui est peut-être plus probable (V. Rousset, op. cit.). L'architecture de l'église, en tout cas, ne traduit pas la présence d'une relique aussi importante. Le reliquaire du XIIIe siècle qui contient le saint bandeau est aujourd'hui conservé au musée d'art sacré de Rocamadour. Dédiée à saint Julien de Brioude, l'église aurait appartenu de tout temps à l'abbaye de Marcilhac, dont le chantre était prieur de Lunegarde qu'il faisait desservir par un vicaire (Clary, 1986). L'état le plus ancien de l'édifice peut dater de la fin du XIIe siècle ou de la première moitié du 13e. C'est pendant la guerre de Cent ans ou bien lors d'une reconstruction très importante qui serait survenue au début du XVIe siècle qu'il faudrait placer la surélévation de la nef et de l'abside, destinée à servir de refuge, en tout cas avant la construction de la chapelle sud car la bretèche devait protéger une porte, qui a donc disparu. La voûte de l'abside peut dater de la fin du XVe siècle ou du début du XVIe siècle, et appartiendrait à la campagne de travaux qui a vu la réalisation du décor peint. Les deux chapelles sont plus tardives et, en dépit de la similitude des profils des nervures et des clefs de voûte avec ceux de l'abside, ne sont probablement pas antérieures à la fin du XVIe siècle, voire le début du XVIIe siècle. Le dessin du portail ouest incite à dater du XIXe siècle la reconstruction de la façade occidentale et le clocher. Les vitraux sont signés et datés Echaniz, 1975, Toulouse.

Périodes de construction :
XIIe siècle, XVIe siècle, XIXe siècle

Propriété de la commune

Informations pratiques de visite ou services :

Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?

Autres photographies :



Fiche Mérimée : PA00095298

Mobilier classé Monument Historique conservé dans l'édifice :

Châsse
2 bustes-reliquaires : Evêques
Autel, retable, tableau : la Déposition de Croix
Plat de quête (plat d'offrande) : Tentation d'Adam et d'Eve (la)
Lambris de revêtement, 8 bas-reliefs : la Cène, le Lavement des pieds, le Baiser de Judas, l'Agonie au Jardin des oliviers, un ange en adoration
Fauteuil de célébrant (cathèdre)
Retable
Clôture de choeur
Statue : Vierge de Pitié
Autel, retable (maître-autel) : Saints patrons, la Visitation, l'Annonciation, la Crucifixion
Retable, tabernacle, tableau, cadre, 2 statues : la Visitation, l'Annonciation, l'Assomption, Dieu le père
Peintures monumentales, litre
Retable, tabernacle, devant d'autel, tableau, statues : Saint Pierre, Dieu le père, anges, l'Annonciation, la Visitation, le Portement de croix
Retable, relief, 2 statues, tabernacle, devant d'autel : la Crucifixion, saint Dominique, sainte Catherine de Sienne, le Portement de croix, jardin des oliviers (le), saint sacrement (le), enfant avec les instruments de la passion (l')
Retable, tableau, tabernacle de la Vierge : Vierge de Pitié
Retable : la Transfiguration
Devant d'autel : l'Assomption
Retable, 4 tableaux, tabernacle (maître-autel) : Christ en croix (le), saint Laurent, saint Roch, colombe du saint Esprit (la), bon pasteur (le)
Tabernacle : Christ en croix (le), saint Pierre
Plat de quête n°1
Plat de quête n°2
Calice
Plat de quête

Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2025-06-06

Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Eglise paroissiale situé à Lunegarde en consultant le programme officiel des JEP 2025.

A proximité :

Logo Monument Historique Soulomès - Bâtiments dits La Commanderie
Logo Monument Historique Lunegarde - Château
Logo Monument Historique Issendolus - Deux dolmens sur le domaine de Gabaudet
Logo Monument Historique Cœur de Causse - Dolmen dit Pierre Levée de Nougayrac
Logo Monument Historique Reilhac - Eglise
Logo Monument Historique Caniac-du-Causse - Eglise
Logo Monument Historique Cœur de Causse - Eglise de Goudou
Logo Monument Historique Gramat - Ferme au lieu-dit Pissebas
Logo Monument Historique Durbans - Site archéologique du dolmen de Peyre de l'Homme, aux Combarols
Logo Monument Historique Durbans - Site archéologique du dolmen des Roques n° 2

Cartes postales anciennes à proximité :

Le Lot Illustre La Fount Roumivo Pres Lunegarde à Lunegarde Reilhac - Un Attelage Dans Le Causse - cpa rare du Lot à Reilhac Soulomes Eglise à Soulomès Montfaucon - Vue générale (cote Sud) à Montfaucon Montfaucon Vue générale à Montfaucon Montfaucon Vue Generale Cote Est à Montfaucon Montfaucon Vue Generale à Montfaucon Montfaucon Sanatorium Des P.T.T. à Montfaucon