Ferme au lieu-dit Pissebas à Gramat

Précision de la localisation : 0 - Très mauvaise   >>  Votre avis :              

  Street View      Modifier la localisation

Adresse renseignée dans la base Mérimée :
46500 Gramat - France

Code Insee de la commune : 46128
Lot [46] - Cahors - Midi Pyrénées - Occitanie

Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :

Eléments protégés :
Le logis, les quatre granges-étables, le fournil, la loge à cochons, le poulailler-garlotte, les ruines du bâtiment rectangulaire, les murets en pierres sèches, les emprises de l’aire à battre, du potager, du réservoir d’eau et du cloup, en totalité - tel que délimité en rouge sur le plan annexé à l’arrêté – de la ferme située au lieu-dit Pissebas, sur les parcelles 58 à 61, 65 à 68, 70 et 695, section H : inscription par arrêté du 20 mars 2023

Description :
Le logis double est composé de deux corps de bâtiments sur le même alignement, séparés par un mur mitoyen maçonné. Le logis nord-ouest présente une façade principale à travées, cantonnée à l'ouest d'un pigeonnier en demi ressaut. Bâties en moellons calcaires, avec des chaînes d'angle en pierre de taille, les maçonneries sont encore revêtues d'un enduit à la chaux associé à des bandeaux badigeonnés en blanc. La répartition des ouvertures en façade reflète la distribution interne : deux pièces au rez-de-chaussée ; chambres réparties à l'étage de part et d'autre d'un couloir central et d'un escalier tournant à deux volées droites. Les vestiges anciens sont mieux préservés au niveau du logis sud-est : ils permettent d'identifier une structure en moellons calcaires de l'extrême fin du Moyen Age, remaniée, rehaussée et agrandie dans un second temps. Quatre granges ou granges-étables sont réparties de part et d'autre du chemin d'accès, au sein de parcelles délimitées par des murets en pierre sèche. Au centre de l'ensemble, en bordure du chemin, prennent place un potager clos de murs et une aire à battre taillée dans le rocher. La cour aménagée devant le logis double est bordée au sud par une cabane ou poulailler-gariotte de plan circulaire, élevée sur deux niveaux avec un toit conçu en lauzes calcaires, et par les ruines d'un petit bâtiment allongé en pierre sèche. Un fournil, également bâti en pierre sèche et couvert de tuiles plates, est conservé au sud de l'ensemble. Les deux grange-étable construites dans les années 1830 présentent une structure similaire : dans les deux cas, un vaste bâtiment en rez-de-chaussée avec comble à surcroît, bâti en moellons calcaires équarris et couvert d'une toiture à deux longs pans et demi-croupes en tuiles plates, abrite une étable et une remise surmontées d'une grange-fenil accessible par une rampe d'accès. Les autres granges, plus récentes, possèdent une charpente à fermes à entrait retroussé, dont une présente des arbalétriers courbes qui sont probablement remployés. Une loge à cochon associée à un enclos complète l'ensemble au nord du logis. Une réserve d'eau est creusée dans le rocher entre les deux granges étables et alimentée par les descentes pluviales de ces dernières. Un cloup ou dépression circulaire entouré d'amas de pierres (des cayrous) extraites des champs environnants est toujours visible au sud du fournil. Accessible par un chemin, cet espace circulaire était exploité en culture et protégé des nuisibles par les cayrous.

Historique :
A ce jour, les plus anciennes mentions du lieu-dit Pissebas datent de la fin du XVIIe siècle. Pourtant, un bâti ancien est bien préservé sur la parcelle sud-est qui est elle-même divisée en deux parties. La partie nord-ouest (au centre de l'ensemble bâti actuel) correspond à un habitat antérieur au milieu du XVIe siècle. Des prélèvements réalisés sur les deux plafonds ainsi que sur les chevrons de la charpente ont permis d'obtenir une série de datations par dendrochronologie : deux campagnes de construction successivement réalisées vers 1488 et dans les années 1509-1510. Un second logis similaire semble exister au nord-ouest. Les caractéristiques architecturales du logis nord-ouest actuel permettent d'identifier un ensemble homogène du XIXe siècle, vraisemblablement reconstruit après 1824 à l'emplacement du logis à étage datant de la fin du XVe ou du début du XVIe siècle alors détruit. Plusieurs des parcelles bâties actuelles figurent sur cadastre de 1824. L'emprise du logis n'a pas évolué depuis cette date.

Propriété privée

Informations pratiques de visite ou services :

Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?

Fiche Mérimée : PA46000083

Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-07-09

Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Ferme au lieu-dit Pissebas situé à Gramat en consultant le programme officiel des JEP 2024.

Cartes postales anciennes à proximité :

Gramat Avenue de Rocamadour à Gramat Gramat - Hotel de Bordeaux à Gramat Gramat La Gare / 2 Train S / Locomotives à Gramat Gramat - Tour de la Rue Saint-Roch à Gramat Env.gramat Chateau De Mordesson à Gramat Gramat - Le Couvent les Cloitres à Gramat Gramat Le Couvent à Gramat Gramat Le Couvent Avenue de la Gare à Gramat