Précision de la localisation : 10 - Parfaite
Crédit photo : Père Igor - Sous licence Creative Commons
Adresse renseignée dans la base Mérimée :
65170 Aragnouet - France
Code Insee de la commune : 65017
Hautes Pyrénées [65] - Tarbes - Midi Pyrénées - Occitanie
Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
5092 Le Plan 65170 Aragnouet
Eléments protégés :
Eglise : classement par arrêté du 3 janvier 1939 ; Le pignon, vestige de l'Hospice du Plan, servant de clocher à l'église voisine : classement par arrêté du 6 février 1952
Description :
La chapelle est un petit édifice à nef unique et à abside semi-circulaire. Elle est recouverte d'un toit à longs pans en schiste. Perpendiculairement à la façade méridionale de la nef et constituant un angle 80° avec celle-ci s'élève le mur de l'ancien hospice qui supporte un clocher à baies géminées. La chapelle possède trois baies au chevet, ainsi qu'une petite tribune en bois à l'Ouest.
Historique :
Edifice du XIIe siècle qui servait probablement de halte aux pèlerins de Saint-Jacques de Compostelle. Le plan se compose d'une salle voûtée en plein cintre avec choeur en cul de four, sans la moindre saillie ou décrochement. La porte sur le côté est ornée d'un linteau avec chrisme. A l'intérieur, la voûte part au-dessus d'une moulure en tailloir, caractéristique du roman. Les fenêtres sont d'étroites meurtrières à encadrement de marbre. A côté de la chapelle se trouvait l'hospice dont la plus grande partie est tombée dans le ravin. Il n'en reste qu'un grand pignon percé de quatre arcades pour les cloches, lequel pignon paraît dater de la même époque que la chapelle. Entre ce pignon et la chapelle se trouve l'enclos du cimetière.
La chapelle du Plan fait partie intégrante de la commanderie d'Aragnouet (commanderie d'Aure). Construite en 1160-1170, elle était complétée d'un hospice, aujourd'hui détruit, desservi par les Hospitaliers de Saint-Jean-de-Jérusalem jusqu'au XVIIe siècle. Les Hospitaliers pouvaient ainsi héberger les voyageurs franchissant les cols. Au début du XIVe siècle, la commanderie perd son statut de maison-mère au profit de la commanderie de Poucharramet. Pendant la Révolution, la chapelle fut dépouillée de son orfèvrerie. Le clocher-mur est mis en oeuvre lors d'une seconde phase de construction. Il porte la date 1876, correspondant sans doute à une campagne de restauration. La chapelle a été classée en 1939, le clocher-mur en 1952.
Périodes de construction :
XIIe siècle, XIIIe siècle
Propriété de la commune
Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?
Fiche Mérimée : PA00095312
Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-09-15
Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Eglise des Templiers, dite aussi Chapelle-du-Plan situé à Aragnouet en consultant le programme officiel des JEP 2024.